Accueil du site > Des mots importants > Laïcité > Qu’est-ce qu’une école laïque ?

Qu’est-ce qu’une école laïque ?

Dernier ajout : 15 mars 2010.

Tous les articles de cette rubrique

  • Les dirigeants catholiques et protestants alsaciens-mosellans, réunis à Strasbourg (DNA du 25/01), « s’inquiètent d’un " prosélytisme laïc" dans quelques établissements scolaires et se félicitent qu’une " laïcité ouverte " soit appliquée en Alsace-Moselle comme dans d’autres pays européens ». Le point de vue, à ce propos, de Bernard Anclin, président de « Laïcité d’Accord ». La laïcité peut-elle être « ouverte » ou « fermée » ? Pour répondre à cette interrogation, il faut revenir à la source (...)

  • De la laïcité égalitaire à la laïcité sécuritaire (deuxième partie)

    Le milieu scolaire à l’épreuve du foulard islamique

    par Pierre Tevanian 15 mai 2004

    Pour comprendre comment une loi injustifiable, excluant des adolescentes de l’école publique, a pu être acceptée par une très grande majorité des ensignants, la première partie de ce texte se penchait sur le travail militant mené dans les établissements scolaires par une "minorité agissante", et au racisme latent d’une partie non négligeable du corps enseignant. Cette seconde partie aborde d’autres facteurs : la montée des réflexes sécuritaires dans le corps enseignant, la perte de confiance dans (...)

  • De la laïcité égalitaire à la laïcité sécuritaire (première partie)

    Le milieu scolaire à l’épreuve du foulard islamique

    par Pierre Tevanian 15 mai 2004

    Ce texte, écrit à partir d’une expérience d’enseignant dans un lycée de Drancy (Seine Saint Denis) se veut une synthèse de ce que les huit mois de "débat" sur le voile ont "dévoilé" du milieu enseignant, mais aussi des élèves et de l’état de la relation pédagogique dans les écoles des quartiers populaires. La première partie commence par expliquer en quoi la loi interdisant le "signes religieux ostensibles" est une loi injustifiable tant d’un point de vue pédagogique laïque que d’un point de vue féministe (...)

  • Qui ne bande pas intellectuellement sur la laïcité ?

    Le point de vue d’une surveillante

    par Radia Louhichi 20 février 2004

    Présentation de l’auteure : Dans un appartement de banlieue de Paris cinq filles se réunissent autour d’un thé. Quatre sont voilées, dont une convertie à la religion musulmane, et une dernière se définit comme non voilée, féministe, progressiste, émancipée, libérée. La tranche d’âge est la suivante : de 17 à 24 ans. Un partage d’idées, de querelles, prend un espace sur (et dans) la tête de chacune. En voilà une petite trace. Depuis quelques mois, la laïcité a été discutée, dansée, chantée, scandée au cœur des (...)

  • Laïcité : liberté, égalité ?

    Le point de vue d’une élève portant le voile

    par Zahra Ali 1er janvier 2004

    Zahra Ali, lycéenne et élue au Conseil de la vie lycéenne de Rennes, fait part dans ce texte de son expérience du rejet, pour cause de foulard, et des raisons de fond qui la poussent à refuser la loi qui est anoncée et qui vise à interdire le port de signes religieux "ostensibles" dans les établissements scolaires. L’instruction doit être ouverte à tous sans aucune distinction, l’école doit enseigner le respect et être elle-même respectueuse. Il est inadmissible qu’une loi puisse légitimer l’exclusion (...)