Accueil du site > Des mots importants > Mixité, diversité et entre-soi

Mixité, diversité et entre-soi

Dernier ajout : 11 mai.

Tous les articles de cette rubrique

  • La parité en politique, une révolution conservatrice

    Retour sur une réforme et ses effets... limités

    Comment le harcèlement sexuel perpétré par Denis Baupin a-t-il pu sévir au sein d’un parti comme Les Verts, exemplaire en termes de parité ? Tout simplement parce que la parité n’ébranle qu’imparfaitement les logiques de l’entre-soi masculin, et le sexisme profond sur lequel il repose. Catherine Achin et Sandrine Levêque en font la démonstration dans cet article, dont la lecture invite à penser d’autres outils pour s’attaquer à une violence qui sévit dans tous les partis et organisations politiques. Le (...)

  • La non-mixité : une nécessité politique

    Domination, ségrégation et auto-émancipation

    par Christine Delphy 21 avril 2016

    La ségrégation, c’est-à-dire la séparation imposée, l’accès réservé à certaines places ou certains espaces sociaux, est une des principales formes que prend la domination – que ce soit la domination des riches sur les pauvres, celle des hommes sur les femmes ou celle des blancs sur les non-blancs. Mais ce n’est pas la seule : de nombreux mécanismes de domination perdurent au sein même des espaces sociaux mixtes, malgré la mixité, voire parfois grâce à elle. C’est ce que montre Christine Delphy dans le (...)

  • Une discrimination en douce

    À propos des inégalités dans l’accès au logement social

    par Sylvie Tissot 18 août 2015

    Les discriminations à l’œuvre dans l’accès au logement social sont loin de se réduire à des refus caractérisés et délibérés des candidats en fonction de l’origine ; elles résultent d’abord d’un système qui fonctionne sur la base d’une sélection et d’une répartition informelles et opaques des populations « désirables » et des populations « indésirables », le caractère « étranger » étant bien évidemment un des critères de désirabilité. Sylvie Tissot revient dans cet article sur les logiques sociales qui produisent ce (...)

  • Après un premier débat sur l’entre-soi masculin en politique, une seconde présentation publique du numéro 204 d’Actes de la recherche en sciences sociales consacré aux "espaces de l’entre-soi" aura lieu le 14 janvier. Elle permettra de revenir sur la thèse pernicieuse d’une France dite périphérique, populaire et blanche, supposément "délaissée" par la classe politique. Les classes populaires forment-elles désormais le gros de l’électorat du FN ? Et parmi elles, les « petits blancs » du pavillonnaire (...)

  • L’entre-soi masculin en politique

    Soirée-débat au Lieu-Dit le 25 novembre

    24 novembre 2014

    A l’occasion de la parution de son numéro 204 et de la journée de mobilisation contre les violences faites aux femmes, la revue Actes de la recherche en sciences sociales vous invite à un débat sur l’entre-soi masculin en politique. Deux femmes qui s’affrontent aux élections municipales de Paris en 2014, une loi sur la parité qui a permis d’assurer un même nombre d’élus et d’élues dans certaines assemblées : la domination traditionnelle des hommes dans le champ politique semble ébranlée. Le travail (...)

  • Entre soi et les autres

    Présentation du dernier numéro d’Actes de la recherche en sciences sociales « Les espaces de l’entre-soi »

    par Sylvie Tissot 19 septembre 2014

    « Et j’y ai dit : Toi tu m’fous les glandes, pis t’as rien à foutre dans mon monde, arrache toi d’là t’es pas d’ma bande, casse toi tu pues et marche à l’ombre. » Renaud, Marche à l’ombre, 1980. La notion d’entre soi désigne le regroupement de personnes aux caractéristiques communes, que ce soit dans un quartier, une assemblée politique, ou encore un lieu culturel. Elle sous-entend l’exclusion, plus ou moins active et consciente, des autres. Cette mise à distance d’autrui peut-être revendiquée au nom de la (...)

  • Feel good politics ?

    Réflexions sur les politiques en faveur de la diversité dans les universités anglo-américaines

    par Sylvie Tissot 29 mars 2014

    Apparue depuis plusieurs décennies maintenant dans les pays anglo-américains (et plus récemment en France), la notion de « diversité » a fait l’objet, ces dernières années, de travaux critiques. Ce qui est présenté comme une antidote miracle aux discriminations a suscité d’importantes réserves. Plus qu’elle ne les questionne, la notion vient en effet souvent masquer les rapports de pouvoir à l’origine des discriminations. On a souligné également la bonne conscience que les entreprises, les universités, ou (...)

  • Conquête animale des centres-villes

    La mixité sociale par les chiens

    par Sylvie Tissot 30 octobre 2012

    Depuis plusieurs décennies maintenant, les classes moyennes trouvent aux quartiers populaires des charmes nouveaux. C’est ce que les sociologues appellent la « gentrification ». Que dire de ce goût soudain pour la mixité sociale ? A-t-il annulé toute différenciation sociale ? Il semble que ces nouveaux habitants, loin de se mélanger, multiplient en réalité les signes distinctifs : poussettes sophistiquées, légumes bios et… aux Etats-Unis, les chiens. C’est ce surprenant usage des animaux que Sylvie (...)

  • Les métamorphoses de la domination sociale

    Comment l’amour de la diversité a transformé les classes supérieures

    par Sylvie Tissot 7 juillet 2012

    Les classes supérieures savent protéger leurs intérêts. La vigilance avec laquelle les familles veillent aux réussites scolaires garantit la reproduction sociale. Des liens sont maintenus et entretenus afin d’assurer une circulation fluide entre les différentes sphères de pouvoir, à commencer par le monde des affaires et celui de la politique. Les quartiers résidentiels ou espaces de villégiature semblent jalousement gardés, parfois purement et simplement appropriés, pour maintenir à distance les (...)

  • Women only : men not allowed beyond this point

    Ou comment nager dans le bonheur (non mixte)

    par Nellie Dupont, Sylvie Tissot 13 avril 2012

    Il paraît que les horaires de piscine réservés aux femmes font "polémique". Pourtant, sur ce sujet comme sur la question du choix du sexe du médecin à l’hôpital, les femmes sont rarement consultées sur ce qu’elles mêmes souhaitent. Il nous a donc paru opportun de republier ce texte rappelant le plaisir que des femmes peuvent avoir à se retrouver entre elles, et échapper un moment aux regards déplaisants du quotidien... Il fait beau, on est en vacances et y’a rien de plus tentant que d’aller piquer une (...)

0 | 10