Mots et maux d’une décennie 2010-2020

Dix années, trente auteur.ice.s, cinquante textes
par Pierre Tevanian, Sylvie Tissot
7 août 2020

Le collectif « Les mots sont importants » fête cet été ses vingt ans en publiant un recueil à plusieurs voix (une trentaine) revenant sur quelques temps forts de ces deux décennies, ou plus précisément de la seconde : 2010-2020, pour déboulonner, comme à notre habitude, les mots, les amalgames, les rhétoriques toxiques. L’occasion aussi de poser quelques jalons pour la décennie qui s’ouvre, toujours sur (...)

lire la suite
  • De musicien et de rôdeur

    Hommage à George Moustaki

    par Sylvie Tissot 4 mai 2020

    Pour fêter, le mieux possible, en attendant des jours meilleurs, les 20 ans du site « Les mots sont importants », nous avons choisi d’accompagner la sortie de l’anthologie Mots et maux d’une décennie, paru mi mars aux éditions Cambourakis, d’une anthologie virtuelle, en ligne, à raison d’un texte chaque jour, un par année. En 2013, nous publions cet hommage à George Moustaki, à l’occasion de sa disparition le 23 mai. Auteur de chansons qui comptent parmi les plus belles du répertoire français, il a chanté (...)

  • La Maladie de la Vache Folle d’Allah

    Un roman-photo laïque pour les tout-petits

    Pour fêter, le mieux possible, en attendant des jours meilleurs, les 20 ans du site « Les mots sont importants », nous avons choisi d’accompagner la sortie de l’anthologie Mots et maux d’une décennie, paru mi mars aux éditions Cambourakis, d’une anthologie virtuelle, en ligne, à raison d’un texte chaque jour, un par année. En 2012, nous publions l’histoire d’un beau royaume, la France Forte, qui vivait dans la joie et la prospérité, quand soudain...
    Après plusieurs siècles passés sous la coupe des Rois (...)

  • Ne me fais pas rire, Bozo

    Dialogue philosophique

    par Sebastien Fontenelle 2 mai 2020

    Pour fêter, le mieux possible, en attendant des jours meilleurs, les 20 ans du site « Les mots sont importants », nous avons choisi d’accompagner la sortie de l’anthologie Mots et maux d’une décennie, paru mi mars aux éditions Cambourakis, d’une anthologie virtuelle, en ligne, à raison d’un texte chaque jour, un par année. En 2011, nous publions un l’édifiante re(con)stitution par Sébastien Fontenelle d’une causerie philosophique de haute volée, abordant d’épineuses questions éthiques, politiques, (...)

  • Hommage à Brahim Bouarram

    Retour sur un crime raciste et son effacement

    par Pierre Tevanian 1er mai 2020

    Le premier mai 2020, pour la première fois depuis vingt-cinq ans, il ne va pas être possible de se rassembler physiquement devant le Pont du Carrousel pour rendre hommage à Brahim Bouarram, assassiné par noyade le 1er mai 1995 par un militant du Front national. Mais plus que jamais, à l’heure où les violences policières et même les homicides se perpétuent, et où des "blagues" abjectes sur "les Arabes qui ne savent pas nager" se font entendre de la part de certains de ces policiers, le devoir de (...)

  • Dans une autre vie

    Manta de Hela Fattoumi et Éric Lamoureux : la chasse au voile, version chorégraphique

    par Frédéric Gies 1er mai 2020

    Pour fêter, le mieux possible, en attendant des jours meilleurs, les 20 ans du site « Les mots sont importants », nous avons choisi d’accompagner la sortie de l’anthologie Mots et maux d’une décennie, paru mi mars aux éditions Cambourakis, d’une anthologie virtuelle, en ligne, à raison d’un texte chaque jour, un par année. En 2010, nous publions la critique d’un spectacle de danse par Frédéric Gies, lui-même danseur et chorégraphe.
    Avec le spectacle chorégraphique Manta , créé en 2009 au Festival (...)

  • Les beaux restes de l’identité nationale

    Lecture politique de France audioguide, publié par Philippe Adam aux éditions Inventaire / Invention

    par Pierre Tevanian 30 avril 2020

    Pour fêter, le mieux possible, en attendant des jours meilleurs, les 20 ans du site « Les mots sont importants », nous avons choisi d’accompagner la sortie de l’anthologie Mots et maux d’une décennie, paru mi mars aux éditions Cambourakis, d’une anthologie virtuelle, en ligne, à raison d’un texte chaque jour, un par année. En 2009, nous publions un texte consacré au livre de Philippe Adam, publié juste après l’élection, en 2007, de Nicolas Sarkozy qui s’empresse de constituer un ministère de l’immigration, (...)

  • Continuité virale

    Réflexion sur le maître-mot du nouvel obscurantisme macronien

    par Pierre Tevanian 29 avril 2020

    Le texte qui suit a été publié initialement il y a cinq semaines, le 21 mars 2020, mais depuis rien n’a changé sur le fond, hélas. Le président qui déclamait, torse bombé, que face à l’accélération de la crise sanitaire du Covid 19, « un principe nous guide » et « doit continuer de le faire : c’est la confiance dans la science, c’est d’écouter celles et ceux qui savent » piétine aujourd’hui l’avis du Conseil National Scientifique préconisant de repousser l’ensemble des rentrées scolaires en septembre. La (...)

  • Comment je me suis mise en colère après avoir vu le dernier Desplechin

    Réflexions sur le monolithisme d’un certain cinéma français

    par Emmanuelle Retaillaud-Bajac 29 avril 2020

    Pour fêter, le mieux possible, en attendant des jours meilleurs, les 20 ans du site « Les mots sont importants », nous avons choisi d’accompagner la sortie de l’anthologie Mots et maux d’une décennie, paru mi mars aux éditions Cambourakis, d’une anthologie virtuelle, en ligne, à raison d’un texte chaque jour, un par année. En 2008, nous publions un point de vue irrévérencieux mais étayé sur ce qui est alors célébré comme un chef d’oeuvre par la cinéphilie dominante : Un conte de Noël, d’Arnaud Desplechin. (...)

  • « Vous voulez y aller, on ira »

    Réflexions sur la place des femmes et l’image des hommes dans Premier de cordée de Frison-Roche

    par Anaïs Cretin 27 avril 2020

    De qui ? Des quoi ? Oh, mais à l’époque (on est en 1941) c’était comme ça, hein ! Oui, peut-être que c’était comme ça, et ça n’empêche pas que oui, c’était sexiste ! Autrement dit, il n’y a pas besoin de replacer un texte dans un contexte pour dire qu’il est sexiste. Et je crois qu’il n’y a aucune raison d’être plus tolérante avec les manifestations du sexisme d’autrefois qu’avec les manifestations du sexisme d’aujourd’hui. Ça ne veut pas dire qu’on n’a pas le droit d’apprécier des productions sexistes : le monde (...)

  • Lettre ouverte d’un cheminot gréviste

    À propos d’une grève légitime

    par Serge Jaegy 27 avril 2020

    Pour fêter, le mieux possible, en attendant des jours meilleurs, les 20 ans du site « Les mots sont importants », nous avons choisi d’accompagner la sortie de l’anthologie Mots et maux d’une décennie, paru mi mars aux éditions Cambourakis, d’une anthologie virtuelle, en ligne, à raison d’un texte chaque jour, un par année. En 2007, en solidarité avec le mouvement de grève des cheminots, nous publions cette lettre ouverte signée Serge Jaegy, gréviste.
    Bonjour à tous,
    Depuis quelques jours (le 14/11) une (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 1710