Garder la main sur le roman national

Réflexions sur un refoulement organisé
par Julien Suaudeau, Mame-Fatou Niang
7 août 2022

Le refrain est connu : l’universalisme, indissociable de « l’esprit français », ferait face à un péril mortel : un « nouvel » antiracisme, « communautariste », dont la grille de lecture serait « racialisante ». Mais de quel universalisme parle-t-on ? Telle est la question que nous posent Mame-Fatou Niang et Julien Suaudeau dans un court et incisif essai, intitulé tout simplement Universalisme. Les (...)

lire la suite
  • Un monde : notre monde ?

    Réflexions sur la violence scolaire, autour du film Un monde, de Laura Wandel

    par Élisabeth Meur-Poniris 29 octobre 2021

    Depuis quelques semaines, l’anxiété étreint les poitrines des parents comme les tentacules d’un calamar géant. La série coréenne Squid Game, qui remporte le record d’audience depuis la création de Netflix (111 millions de spectateurs en 28 jours), serait à l’origine d’un déferlement de violences dans les écoles primaires. Pourtant interdites aux moins de 16 ans, certaines scènes seraient reproduites à travers des jeux humiliants et feraient de la cour de récréation une zone particulièrement dangereuse. Au (...)

  • Les associations en danger !

    Retour sur la dissolution du CCIF et sa validation par le Conseil d’État

    par Collectif 21 octobre 2021

    La « jurisprudence CCIF », qui vient de s’étendre à la Coordination contre le racisme et l’islamophobie, a été validée par le Conseil d’État le 24 septembre dernier, sur la base d’un argumentaire pour le moins fragile – et surtout inquiétant pour les libertés publiques les plus élémentaires. Toute critique radicale de l’État, notamment en matière de racisme, est désormais passible de poursuites et d’interdiction, en tant qu’incitation à la « révolte », comptable en tant que telle de toute action criminelle, (...)

  • Quelle cuisson, pour votre gauche ?

    Retour sur le « wokisme »

    par Sebastien Fontenelle 20 octobre 2021

    Nous sommes beaucoup à nous demander ce que c’est que le « woke », qui en est venu à désigner des choses aussi différentes que des réunions non mixtes, un film de James Bond, ou encore, si l’on en croit Blanquer, une « idéologie qui a amené Donald Trump au pouvoir ». Tombant une nouvelle fois dans le piège classique de l’arme de délégitimation, certains à gauche semblent, eux aussi, avoir entériné l’idée qu’il s’agirait d’une chose identifiable, d’un ensemble clair d’idées et de gens. Sébastien Fontenelle (...)

  • Pour une écologie politique des lieux de mémoire

    Réflexions sur la guerre des statues, des plaques et des noms de rue

    par Pierre Tevanian 17 octobre 2021

    Les lignes qui suivent reviennent, en ce jour de commémoration du crime d’octobre 1961, sur une question qui ne cesse de revenir dans le débat public, de l’affaire Maurras à l’affaire Pierre Loti, de l’affaire Colbert à l’affaire Napoléon. Elles sont extraites du dernier chapitre du livre de Pierre Tevanian, Politiques de la mémoire, intitulé : « Pour en finir avec la raison d’État mémorielle ».
    Les politiques de la mémoire, en particulier celles qui se polarisent en positif ou en négatif sur des « lieux (...)

  • Cour d’assises de Bordeaux, octobre 1997

    Extrait du livre La bataille d’Einaudi

    par Fabrice Riceputi 16 octobre 2021

    À l’occasion du soixantième anniversaire du crime d’octobre 1961, le collectif Les mots sont importants se joint aux appels à manifester, notamment à Paris, ce dimanche 17 octobre 2021 à 15h, du cinéma Rex au Pont St Michel à Paris. Nous publierons d’ici-là, chaque jour, un texte consacré à ce crime, à son occultation, et au travail de mémoire, d’histoire et de justice qui a dû être réalisé depuis, et qui doit se poursuivre. Le texte qui suit, extrait du livre de Fabrice Riceputi, La bataille d’Einaudi, (...)

  • « Prendre soin de nos mémoires »

    Entretien avec Rachida Brahim, autrice de La race tue deux fois. Une histoire des crimes racistes en france (1970-2000)

    par Noémie Emmanuel, Rachida Brahim 15 octobre 2021

    À l’occasion du soixantième anniversaire du crime d’octobre 1961, le collectif Les mots sont importants se joint aux appels à manifester, notamment à Paris, ce dimanche 17 octobre 2021 à 15h, du cinéma Rex au Pont St Michel à Paris. Nous publierons d’ici-là, chaque jour, un texte consacré à ce crime, à son occultation, et au travail de mémoire, d’histoire et de justice qui a dû être réalisé depuis, et qui doit se poursuivre. Les lignes qui suivent ne portent pas à proprement parler sur le crime du 17 octobre (...)

  • Sociogenèse d’un crime d’état

    17 octobre 1961 : chèque en blanc à Maurice Papon

    par Emmanuel Blanchard 14 octobre 2021

    À l’occasion du soixantième anniversaire du crime d’octobre 1961, le collectif Les mots sont importants se joint aux appels à manifester, notamment à Paris, ce dimanche 17 octobre 2021 à 15h, du cinéma Rex au Pont St Michel à Paris. Nous publierons d’ici-là, chaque jour, un texte consacré à ce crime, à son occultation, et au travail de mémoire, d’histoire et de justice qui a dû être réalisé depuis, et qui doit se poursuivre. Les lignes qui suivent sont extraites du livre d’Emmanuel Blanchard, La police (...)

  • De l’art de Charonniser le 17 octobre 1961

    Retour sur une commémoration

    par Farid Taalba 13 octobre 2021

    À l’occasion du soixantième anniversaire du crime d’octobre 1961, le collectif Les mots sont importants se joint aux appels à manifester, notamment à Paris, ce dimanche 17 octobre 2021 à 15h, du cinéma Rex au Pont St Michel à Paris. Nous publierons d’ici-là, chaque jour, un texte consacré à ce crime, à son occultation, et au travail de mémoire, d’histoire et de justice qui a dû être réalisé depuis, et qui doit se poursuivre. Les lignes qui suivent, signées Farid Taalba, furent publiées ici même il y a dix ans, (...)

  • 17 octobre 1961

    Une date importante

    par Pierre Bourdieu 12 octobre 2021

    À l’occasion du soixantième anniversaire du crime d’octobre 1961, le collectif Les mots sont importants se joint aux appels à manifester, notamment à Paris, ce dimanche 17 octobre 2021 à 15h, du cinéma Rex au Pont St Michel à Paris. Nous publierons d’ici-là, chaque jour, un texte consacré à ce crime, à son occultation, et au travail de mémoire, d’histoire et de justice qui a dû être réalisé depuis, et qui doit se poursuivre. Pour commencer, voici un très court texte, qui fut rédigé il y a vingt ans par Pierre (...)

  • 17 octobre 1961 : Vérité et Justice

    Appel à manifester le dimanche 17 octobre 2021

    par Collectif 17 Octobre 12 octobre 2021

    Pour le soixantième anniversaire du crime d’octobre 1961, collectif Les mots sont important se joint à cet appel, signé par des dizaines d’associations, à manifester le dimanche 17 octobre 2021, à 15h, du cinéma Rex au pont Saint-Michel, à Paris.
    Le 17 octobre 1961, des dizaines de milliers d’Algériens manifestaient pacifiquement à Paris contre le couvre-feu discriminatoire qui leur avait été imposé par le gouvernement de l’époque dont le Premier ministre, Michel Debré, était hostile à l’indépendance de (...)

0 | ... | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | ... | 1820