« Ils me trouvent et se prouvent je les boude »

Hermine Karagheuz, actrice poétesse
par Pacôme Thiellement
30 avril 2024

Connu de plus en plus, grâce aux camarades de Blast, auprès d’un large public, Pacôme Thiellement trace depuis maintenant vingt ans et vingt livres un sillon et mille lignes de fuite qui, par des entrées différentes, opposées aux notres parfois si l’on regarde de loin, mais finalement pas tant que ça, par des entrées communes aussi, nombreuses, celles notamment qui nous furent ouvertes par les (…)

lire la suite
  • Conquête animale des centres-villes

    La mixité sociale par les chiens

    par Sylvie Tissot 30 octobre 2012

    Depuis plusieurs décennies maintenant, les classes moyennes trouvent aux quartiers populaires des charmes nouveaux. C’est ce que les sociologues appellent la « gentrification ». Que dire de ce goût soudain pour la mixité sociale ? A-t-il annulé toute différenciation sociale ? Il semble que ces nouveaux habitants, loin de se mélanger, multiplient en réalité les signes distinctifs : poussettes sophistiquées, légumes bios et… aux Etats-Unis, les chiens. C’est ce surprenant usage des animaux que (…)

  • Pour une solidarité avec les émeutiers

    Ne laissons pas punir les pauvres

    par François Athané 27 octobre 2012

    On commémore ici ou là – et notamment cet après-midi à Saint Denis – le septième anniversaire des révoltes de novembre 2005. Sans surprise, l’approche dominante dans les médias dominants est, comme au premier jour, au mieux misérabiliste (souvenons-nous, en ce jour d’anniversaire, que ces pauvres banlieusards sont toujours aussi pauvres) et au pire étroitement sécuritaire (dites-nous, messieurs les experts, si risque il y a, ou pas, que ça re-pète !). Ce qui, une fois encore, passe au (…)

  • Pour 100% des musulmans, les sondages sont plutôt une menace

    Réflexions sur la construction médiatique de l’islamophobie

    par Pierre Tevanian 24 octobre 2012

    L’image de l’islam, nous dit-on à la une du Figaro, se dégrade. Sondage à l’appui, on nous explique que 43% des Français appréhendent la présence musulmane comme étant « plutôt une menace ». Soit 1% de plus qu’il y a un an et demi... Nous avions à l’époque analysé en détail la construction de ce sondage de l’IFOP, et plus précisément la manière dont, par la formulation des questions, le choix des termes employés, l’éventail des réponses proposées, et quelques autres effets de texte et de (…)

  • La construction juridique du corps d’exception homosexuel (Deuxième partie)

    Analyse de l’homophobie et du prosélytisme hétérosexuel dans le Droit de la famille français

    par Daniel Borrillo 19 octobre 2012

    Première partie
    La différence des sexes demeure...
    Dans le panorama des pratiques sexuelles "légitimables", une évolution est néanmoins perceptible. En effet, les décisions concernant le devoir conjugal s’occupent moins de la manière dont celui-ci s’accomplit que l’accomplissement lui-même. Autrement dit, la façon d’exécuter l’obligation est davantage laissée à l’appréciation des partenaires. Si progressivement la liberté sexuelle semble gagner du terrain, en revanche la nature (…)

  • La construction juridique du corps d’exception homosexuel (Première partie)

    Analyse de l’homophobie et du prosélytisme hétérosexuel dans le Droit de la famille français

    par Daniel Borrillo 19 octobre 2012

    Daniel Borrillo rappelle, dans le texte qui suit, que l’homophobie, tout comme le racisme, est le produit d’une construction sociale, à laquelle prennent part les élites et leurs discours autorisés. Il analyse plus précisément l’un des principaux ressorts de la discrimination homophobe : le droit . Il montre comment le discours des Juristes français, loin de la neutralité éthique qui fonde en théorie le droit démocratique, assure la promotion d’un modèle de bonne sexualité et la (…)

  • Les nouveaux souchiens de garde

    Quelques réflexions sur les concepts douteux de racisme antiblanc et antifrançais

    par Pierre Tevanian 12 octobre 2012

    C’est acté depuis le premier avril 2012, mais ce n’est, hélas, pas un poisson d’avril : bien avant que Jean-François Copé reparte à l’offensive il y a quelques semaines, c’est l’un des plus anciens mouvements antiracistes français, le MRAP (fondé en 1949 par d’anciens résistants et déportés) qui a finalement fait sienne, à l’issue de son dernier congrès, la notion profondément perverse - et pour tout dire : raciste - de racisme anti-blanc ! Une pétition publiée par le site Rue89 s’en est (…)

  • Les chiffres parlent d’eux-mêmes

    Un éclairage statistique sur l’affaire des pains au chocolat

    par Emmanuel Riondé 9 octobre 2012

    Le ramadan et les viennoiseries ? LMSI vous dit tout sur cette terrible histoire française, en publiant le remarquable travail d’enquête réalisé ce weekend par Emmanuel Riondé pour le magazine Regards. Les faits sont là, avérés, répertoriés, chiffrés : le déni n’est plus possible. La gauche MBC (Morale Bobo Caviar) a fait long feu : il est temps de changer de logiciel, de faire son aggiornamento, et d’apporter enfin des solutions à la France qui souffre.
    Un coup de tonnerre. La déclaration (…)

  • Qui veut des enfants ?

    Analyse des discours médicaux sur la « bonne » maternité

    par Sally Macintyre 30 septembre 2012

    Dans cet article, extrait du recueil de textes parus dans la revue Questions féministes, Sally Macintyre restitue les résultats de son enquête consacrée aux discours médicaux sur la maternité. Elle montre que, en décalage avec les discours dominants sur un instinct maternel prétendument « naturel » et donc universel, la maternité est en réalité envisagée différemment en fonction de la catégorie de femmes considérée. Hautement encouragé quand la femme est mariée, le désir d’enfant est par (…)

  • Qu’est-ce que le salaire ?

    Du pouvoir d’achat au pouvoir économique

    par Bernard Friot 28 septembre 2012

    « Le capital nous tient sous la dictature du temps de travail, le salaire nous en libère par la qualification » : c’est cette idée, qui bousculera nombre d’idées reçues, que se propose d’expliciter Bernard Friot dans son dernier livre, dont nous publions le premier chapitre ici. Loin de l’aliénation que nous associons généralement au "travail", il dégager les formidables potentialités émancipatrices du salaire par rapport aux logiques capitalistes.
    Qu’est-ce qu’on produit ? Comment ? Qui (…)

  • Islam, voile et laïcité : un débat empoisonné

    Anatomie d’un consensus

    par Pierre Tevanian 25 septembre 2012

    À l’heure où, grâce à un relookage pseudo-laïque, triomphe en France la lepénisation des esprits, à l’heure où, dans toute l’Europe, l’extrême droite surfe sur une vague islamophobe initiée et entretenue depuis plus de dix ans par la droite dite modérée et la gauche dite responsable, nous publions un texte consacré à l’un des principaux temps forts de la campagne faussement laïque et vraiment raciste qui s’est déployée, de manière presque ininterrompue, depuis près de dix ans : la loi du 15 (…)