« Ils me trouvent et se prouvent je les boude »

Hermine Karagheuz, actrice poétesse
par Pacôme Thiellement
30 avril 2024

Connu de plus en plus, grâce aux camarades de Blast, auprès d’un large public, Pacôme Thiellement trace depuis maintenant vingt ans et vingt livres un sillon et mille lignes de fuite qui, par des entrées différentes, opposées aux notres parfois si l’on regarde de loin, mais finalement pas tant que ça, par des entrées communes aussi, nombreuses, celles notamment qui nous furent ouvertes par les (…)

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  • Mariage et adoption pour tous, PMA pour certains ?

    Pour une véritable égalité des droits

    Enfin, nous y voici. À cor et à cri, les adversaires du "mariage pour tous" réclament un grand débat. C’est oublier que la controverse est lancée depuis quinze ans. À l’époque, tous s’accordaient pour reconnaître l’enjeu au-delà de la création du Pacs alors discuté : ce que les uns (les plus nombreux) redoutaient, ce que les autres (encore rares) revendiquaient, c’était bien l’ouverture du mariage et surtout de la filiation. Car la question de l’égalité entre les sexualités se posait déjà. (…)

  • M. Valls, une circulaire ne suffit pas, c’est la loi qu’il faut modifier

    Un appel de plusieurs organisations

    14 janvier 2013

    La lutte des sans-papiers de Lille et la poursuite des expulsions viennent confirmer avec force que la circulaire Valls, publiée le 28 novembre 2012, ne répond pas à la revendication portée par nos organisations « pour une égalité des droits entre Français et étrangers ». Cette revendication avait été réaffirmée durant les campagnes présidentielle et législative par les organisations suivantes : Autre Monde, CGT Paris, La Cimade IDF, Droits Devant !!, Fasti, FSU Paris, Gisti, LDH Paris, (…)

  • On peut plus rien dire !

    Brève réflexion sur l’homophobie, l’islamophobie et la police du langage

    « Pensée unique », « dictature du politiquement correct », « interdiction de critiquer l’islam », « injonction » à soutenir le mariage homo... On ne compte plus, ces derniers temps, les délires paranoïaques sur la police de la pensée et du langage que feraient régner, en France, des minorités toutes-puissantes... On a déjà parlé de cela sur ce site, mais il nous prend l’envie d’en reparler.
    C’est tout de même incroyable : si on dénigre la lutte pour le droit au mariage et à la (…)

  • La France : lanterne rouge ?

    La citoyenneté des étrangers : chronique d’un combat (Quatrième partie)

    par Saïd Bouamama 4 janvier 2013

    Extrait de l’indispensable J’y suis j’y vote, publié il y a maintenant douze ans aux Editions L’Esprit frappeur, le texte qui suit revient sur l’histoire des luttes sociales et politiques menées par les résidents étrangers, au cours du vingtième siècle, pour s’arracher à la situation de non-droit dans laquelle la République les avaient relégués. Il nous a paru utile de le republier aujourd’hui, alors que le combat reprend pour que soit enfin tenue une promesse électorale périodiquement (…)

  • Une longue marche vers l’égalité

    La citoyenneté des étrangers : chronique d’un combat (Troisième partie)

    par Saïd Bouamama 3 janvier 2013

    Extrait de l’indispensable J’y suis j’y vote, publié il y a maintenant douze ans aux Editions L’Esprit frappeur, le texte qui suit revient sur l’histoire des luttes sociales et politiques menées par les résidents étrangers, au cours du vingtième siècle, pour s’arracher à la situation de non-droit dans laquelle la République les avaient relégués. Il nous a paru utile de le republier aujourd’hui, alors que le combat reprend pour que soit enfin tenue une promesse électorale périodiquement (…)

  • La question immigrée, de De Gaulle à Mitterrand

    La citoyenneté des étrangers : chronique d’un combat (Deuxième partie)

    par Saïd Bouamama 2 janvier 2013

    Extrait de l’indispensable J’y suis j’y vote, publié il y a maintenant douze ans aux Editions L’Esprit frappeur, le texte qui suit revient sur l’histoire des luttes sociales et politiques menées par les résidents étrangers, au cours du vingtième siècle, pour s’arracher à la situation de non-droit dans laquelle la République les avaient relégués. Il nous a paru utile de le republier aujourd’hui, alors que le combat reprend pour que soit enfin tenue une promesse électorale périodiquement (…)

  • La citoyenneté des étrangers

    Chronique d’un combat (Première partie)

    par Saïd Bouamama 1er janvier 2013

    Extrait de l’indispensable J’y suis j’y vote, publié il y a maintenant douze ans aux Editions L’Esprit frappeur, le texte qui suit revient sur l’histoire des luttes sociales et politiques menées par les résidents étrangers, au cours du vingtième siècle, pour s’arracher à la situation de non-droit dans laquelle la République les avaient relégués. Il nous a paru utile de le republier aujourd’hui, alors que le combat reprend pour que soit enfin tenue une promesse électorale périodiquement (…)

  • Égalité e(s)t différence

    Réflexions sur une fausse antinomie

    par Pierre Tevanian 12 décembre 2012

    Lorsque des individus appartenant à des groupes minoritaires manifestent leurs différences, on les accuse aussitôt de « différentialisme » et d’atteinte à « l’égalité républicaine ». On leur oppose des « évidences » jamais explicitées - par exemple : « les excès du droi

  • Le supplément Homme de Causette

    Courrier d’un lecteur déçu

    par Camille Zeno 1er décembre 2012

    Causette n’a pas fini de décevoir les lecteurs-trices un moment attirés par ce qui semblait être l’orientation féministe du magazine. Nous publions ici le courrier d’un lecteur mettant en garde contre les affinités possibles du Cahier "Hommes" de l’été 2012 avec certaines idées masculinistes.
    Chère Causette,
    Sache tout d’abord que c’est avec plaisir que je te lis régulièrement depuis ton premier numéro. Mais c’est tout aussi régulièrement que je suis agacé par certains de tes articles, (…)

  • Qu’est-ce qu’un Musulman ?

    Eléments pour une réflexion sur l’islamophobie

    par Faysal Riad 28 novembre 2012

    « les Musulmans ne comprennent pas la laïcité », « les Musulmans sont antisémites », « les musulmans sont homophobes »... Les assertions de ce type sur « les Musulmans » se banalisent. Leurs auteurs les justifient souvent par des arguments touchant à divers domaines, n’hésitant pas à mêler dans un même discours, des questions vaguement sociologiques, psychologisantes ou parfois purement métaphysiques – avec régulièrement, dans le cas des discours médiatiques, une bien piètre connaissance de (…)