« Ils me trouvent et se prouvent je les boude »

Hermine Karagheuz, actrice poétesse
par Pacôme Thiellement
30 avril 2024

Connu de plus en plus, grâce aux camarades de Blast, auprès d’un large public, Pacôme Thiellement trace depuis maintenant vingt ans et vingt livres un sillon et mille lignes de fuite qui, par des entrées différentes, opposées aux notres parfois si l’on regarde de loin, mais finalement pas tant que ça, par des entrées communes aussi, nombreuses, celles notamment qui nous furent ouvertes par les (…)

lire la suite
  • Pour le Malien

    Hommage à Mahamadou Marega

    par Pierre Tevanian 26 novembre 2012

    Un rassemblement aura lieu, le samedi 1er décembre 2012 à 14H00 devant le 555 de la rue Gabriel Péri à Colombes, pour rendre hommage à Mahamadou Marega, tué par la police, et réclamer vérité et justice. En guise d’appel à ce rassemblement, le texte qui suit revient sur les conditions de la mort de Mahamadou Marega, et sur la chape de silence politique et d’invisibilité médiatique qui a suivi. Il a été écrit le 4 décembre 2010, à un moment où, dans les entrefilets qu’ils y consacraient, les (…)

  • « L’Occident face à l’islam »

    Retour sur dix années d’islamophobie hebdomadaire (Deuxième partie)

    par Sebastien Fontenelle 26 novembre 2012

    L’actualité récente l’a encore démontré : la course est serrée, dans la presse hebdomadaire française, pour décrocher la palme de l’islamophobie. Si Le Point et Valeurs Actuelles ont dernièrement marqué des points, il convient de ne pas sous-estimer le potentiel d’un autre magazine, dirigé par l’incontournable Christophe Barbier : L’Express. C’est ce que vient opportunément nous rappeler le texte qui suit, extrait du fort recommandable livre de Sébastien Fontenelle, Les briseurs de tabous. (…)

  • « Les vérités qui dérangent »

    Retour sur dix années d’islamophobie hebdomadaire (Première partie)

    par Sebastien Fontenelle 22 novembre 2012

    L’actualité récente l’a encore démontré : la course est serrée, dans la presse hebdomadaire française, pour décrocher la palme de l’islamophobie. Si Le Point et Valeurs Actuelles ont dernièrement marqué des points, il convient de ne pas sous-estimer le potentiel d’un autre magazine, dirigé par l’incontournable Christophe Barbier : L’Express. C’est ce que vient opportunément nous rappeler le texte qui suit, extrait du fort recommandable livre de Sébastien Fontenelle, Les briseurs de tabous. (…)

  • Et si on étudiait l’hétéroparentalité ?

    Plaidoyer pour un débat serein... et égalitaire

    par Daniel Borrillo 12 novembre 2012

    Le débat récurrent sur les unions de même sexe et les familles homoparentales dessine, en creux, un autre débat, jamais explicité, qui mérite toutefois d’être engagé : celui relatif à l’hétéroparentalité. Alors que depuis quarante ans, les études scientifiques sur les parents de même sexe ne cessent de se multiplier, les chercheurs ne se sont toujours pas emparés de l’objet « hétéroparentalité ».
    Si de nombreux ouvrages sont consacrés aux familles homos, à leur capacité à remplir les (…)

  • « Une tradition étrangère à la classe ouvrière »

    L’homosexualité, douloureux problème des révolutionnaires

    par Pierre Albertini 10 novembre 2012

    “Tradition étrangère à la classe ouvrière”, “vice d’aristocrate”, “perversion bourgeoise et occidentale”, l’homosexualité “ne saurait être défendue puisqu’il nous faut une position acceptable par les masses”... Ce sont ces minables arguments, et les pratiques politiques ignobles auxquelles ils sont liés, que nous rappelle opportunément le texte qui suit. Extrait de l’indispensable Dictionnaire de l’homophobie, publié en 2003 sous la direction de Louis Georges Tin, il retrace les grandes (…)

  • Qu’est-ce que l’hétérosexisme ?

    Quelques précisions sur un mot important

    par Louis-Georges Tin 10 novembre 2012

    Ces réflexions ne sont liées à aucun événement récent, et elles n’ont pas besoin de l’être. L’hétérosexisme en effet, comme tous les modes de pensée dominants, n’a rien d’un événement : il est la norme, l’ordinaire, le quotidien, et c’est sa contestation qui fait événement. Le Dictionnaire de l’homophobie, dont est extrait le texte qui suit, a de ce point de vue constitué un réel événement éditorial. Son coordinateur, Louis-Georges Tin, qui est aussi l’auteur de ce texte, revient donc sur ce (…)

  • Le « prosélytisme homosexuel »

    Anatomie d’un lieu commun homophobe

    par Louis-Georges Tin 8 novembre 2012

    Il en va de l’homophobie comme de l’islamophobie : elle prend souvent la forme magnanime de la tolérance, consistant à accorder le droit de vivre tout en refusant la condition d’une vie vraiment vivable : le plein droit à la visibilité. « Faites ce que vous voulez chez vous » (priez le Dieu que vous voulez, couvrez vos cheveux comme vous l’entendez, ou couchez avec qui bon vous semble), mais « ne nous imposez pas vos choix dans l’espace public » ! C’est le propre de tout groupe dominé et (…)

  • Qui est sans gêne ?

    Une autre une est possible !

    par Du goudron et des plumes 6 novembre 2012

    Parce que l’Eglise catholique milite activement depuis plusieurs mois contre le principe le plus élémentaire de l’égalité des droits (l’accès au mariage pour tous-tes), il nous a semblé que le qualificatif de « sans-gêne » utilisé récemment par la Une du Point n’avait pas forcément été attribué à la bonne religion. C’est ce que montre la toute dernière production de Goudron et Plumes.

  • Comment peut-on être Français ?

    Réflexions sur la construction de l’ennemi intime

    par Hassina Mechaï 6 novembre 2012

    La France a peur… Elle a peur de chaque musulman, voleur de pains au chocolat ou cellule salafiste dormante à lui tout seul. Elle a peur de ses banlieues mises au ban de la nation, elle a peur de sa jeunesse issue de l’immigration qu’elle n’en finit pas de laisser se désintégrer sous prétexte de mal-intégration… Bref, elle a peur de son ombre. Mais surtout elle a peur de sa part d’ombre…
    Avec le rassemblement « salafiste » de la place de la Concorde, qui a réellement mêlé 3 pelés à 2 (…)

  • Questions

    À propos du supposé racisme anti-blancs

    par Christophe Gaudier 6 novembre 2012

    Un spectre hante la France : le « racisme anti-blanc ». Est-ce à dire qu’aujourd’hui en France des blancs, entendons par là des « Français d’origine » quel que soit le sens que l’on mette sous ce terme, auraient des difficultés à se loger, à trouver un emplois du fait de leur « couleur » ou de appartenance supposée à une communauté ? Qu’ils seraient victimes de contrôle de police au faciès ou de discriminations de toutes sortes ?
    Rassurons-nous ! Nous n’en sommes pas là et nous n’en (…)