Pute : un mot, un stigmate, un instrument de domination

Sur le livre formidable de Dominique Lagorgette
par Sylvie Tissot
28 avril 2024

Le 4 avril dernier l’écrivain François Bégaudeau comparaissait devant la 17ème chambre du tribunal de Paris. L’historienne Ludivine Bantigny l’accusait de « diffamation en raison de l’appartenance à un sexe ». En mai 2020, l’auteur avait en effet écrit : « Dans le milieu radical parisien, Ludivine est connue pour être jamais la dernière. Tous les auteurs de La Fabrique lui sont passés dessus, (…)

lire la suite
  • L’obscurantisme beauf

    À propos du tête-à-queue idéologique de Charlie Hebdo

    par Mona Chollet 20 septembre 2012

    Nous reproduisons, avec son autorisation, l’excellent texte que Mona Chollet a consacré en 2006 à la lamentable dérive de Charlie Hebdo. Une dérive qui a fait d’un hebdomadaire satirique de gauche, de tradition libertaire, une espèce de Crapouillot républicaniste, de plus en plus complaisant avec les classes dominantes, leurs médias, leurs intellectuels organiques, et de plus en plus hautain, méprisant, voire haineux à l’égard des classes populaires, des Arabes et des musulmans.
    Mercredi (…)

  • Qui suis-je ?

    Le Collectif Les mots sont importants vous offre un jeu éducatif

    par Soeur X 10 septembre 2012

    Le jeu consiste à reconnaître le plus tôt possible, au fil de ce texte qui égrène des indices de plus en plus évidents, quelle Invitée Mystère se cache derrière le mystérieux sobriquet de Soeur X. Il est recommandé de ne pas cliquer trop vite les liens, sinon vous aurez la réponse tout de suite.
    Je suis une femme, assez grande, assez jeune. J’aime la Marseillaise. La Marseillaise me fait vibrer. Le droit de vote des étrangers, moins. J’aime pas trop les Grecs non plus. Ni les Belges. (…)

  • racisme au pays des droits de l’homme

    Brèves réflexions sur un paradoxe

    par Pierre Tevanian 10 septembre 2012

    Ce titre peut rappeler Lewis Carroll, mais c’est plutôt au Candide de Voltaire que peut se comparer mon questionnement, car je sens bien qu’il y a quelque chose de candide à s’interroger sur le pourquoi et le comment, et avant cela sur l’existence même d’un racisme au pays dit des droits de l’homme : la France – qui joue dans ce questionnement le rôle du « meilleur des mondes possibles » cher au docteur Pangloss...
    Comment un Dieu tout-puissant et infiniment juste peut-il avoir créé un (…)

  • D’où viennent les « bobos » ?

    Un colloque organisé sur une notion très politique

    5 septembre 2012

    Ces deux journées d’études partent d’un terme-sobriquet qui fait désormais partie des « mots de la ville » : les « bobos ». Ce ne sont pas, en premier lieu, les migrations de ces citadins, connus pour s’installer dans les quartiers populaires de centre-ville qui nous intéressent, mais plutôt la circulation du terme même au début des années 2000. Terme non savant, dont les usages sont loin d’être univoques ou fixés, circulant entre le monde des journalistes, des chercheurs ou encore des (…)

  • Le blog Goudron et plumes, bientôt repris par Rue 89, avait le premier soulevé ce lièvre : il semble que la stratégie marketing du « pour monsieur » et « pour madame » se répande à vitesse grand V. Preuve du succès de la vulgate psy sur les différences « naturelles » entre les hommes et les femmes, de nouveaux produits sortent, adaptés à la douceur et à la fragilité de la femme, et à la force et à l’énergie de l’homme. Dernière trouvaille après les brosses à dents ou les bouchons à oreille (…)

  • Des résistances au racisme

    Entretien avec Christine Delphy (Dernière partie)

    par Christine Delphy 30 août 2012

    Le texte qui suit est la retranscription, en quatre parties, d’un entretien avec Christine Delphy, réalisé par Daniel Bertaux, Catherine Delcroix et Roland Pfefferkorn, publié initialement dans Migrations et sociétés en janvier-février 2011.
    Partie précédente
    Catherine Delcroix : Il y a pourtant une progression qui est souvent ignorée, c’est
ce que Claudine Attias-Donfut et François-Charles Wolff ont constaté dans
une enquête très récente sur les familles immigrées venues de tous les (…)

  • Chronique d’une transition ratée

    Retour aux sources de la révolution syrienne

    par Khaled Sid Mohand 30 août 2012

    Le texte qui suit a été écrit pendant l’été 2011, à une époque où le soulèvement syrien n’était pas entré dans une phase armée. Beaucoup de choses ont changé depuis, mais il nous paraît utile de revenir aux sources proprement syriennes d’un processus qui, quelles que soient les incertitudes, les ambivalences et les risques que présente la phase actuelle de lutte armée, et de massacres, est bel et bien une révolution contre un régime tyrannique – et non une pure machination (…)

  • Classes et castes

    Entretien avec Christine Delphy (Troisième partie)

    par Christine Delphy 27 août 2012

    Le texte qui suit est la retranscription, en quatre parties, d’un entretien avec Christine Delphy, réalisé par Daniel Bertaux, Catherine Delcroix et Roland Pfefferkorn, publié initialement dans Migrations et sociétés en janvier-février 2011.
    Partie précédente
    Catherine Delcroix : Quelle est la place du Mouvement des indigènes de la République
dans ce processus ? Peut-il jouer un rôle dans la lutte contre la précarité
dans la société française ?
    Le Mouvement des indigènes de la (…)

  • Retour sur les lois antivoile

    Entretien avec Christine Delphy (Deuxième partie)

    par Christine Delphy 23 août 2012

    Le texte qui suit est la retranscription, en quatre parties, d’un entretien avec Christine Delphy, réalisé par Daniel Bertaux, Catherine Delcroix et Roland Pfefferkorn, publié initialement dans Migrations et sociétés en janvier-février 2011.
    Partie précédente
    Roland Pfefferkorn : À propos du foulard ou du voile, j’aimerais que tu reviennes
sur la manière dont les comparaisons internationales sélectives ont
été utilisées dans l’argumentation par rapport à la situation française. Il me (…)

  • Révolutions

    Petite leçon d’histoire de France pour éditocrates révisionnistes

    par Faysal Riad 16 août 2012

    Le refrain est connu : la démocratie n’est pas souhaitable pour certains peuples. L’exemple tarte à la crème : la révolution iranienne ! Alors peut-on se réjouir ou doit-on s’inquiéter de ce qui se passe en Tunisie, en Égypte, au Yemen, en Libye, en Syrie ? Je n’ergoterai pas sur le rôle des islamistes ici ou là ou sur les « dérives » possibles et imaginables dans tel ou tel pays. Je ne me demanderai pas quel rôle pourrait jouer Tariq Ramadan, son frère, son grand-père ou les disciples du (…)