L’horreur

Réflexions sur le massacre d’un peuple et les complicités dont il bénéficie
par Sebastien Fontenelle
7 mai 2024

Depuis 7 mois, nous vivons un cauchemar, tétanisés par chaque nouveau « bilan humain » de l’abominable massacre du peuple palestinien. Et dont la dénonciation, en France, est désormais criminalisée.
Depuis sept mois, nous vivons dans l’horreur, encollé·es dans un cauchemar qui n’en finit jamais de ne jamais finir.
Depuis sept mois, tous les matins, nous découvrons, tétanisé·es, un nouveau (…)

lire la suite
  • Une formidable sensation de liberté

    La photo du siècle selon Jean-François Jonvelle

    par Pierre Tevanian 7 avril 2003

    La scène se passe dans le magazine Photo, en novembre 1999. La question est la suivante : quelle est selon vous la photo du siècle ? Jean-François Jonvelle, photographe renommé, a choisi l’image d’une tunisienne entièrement nue, photographiée en 1910 par deux jeunes Allemands. On n’en croit pas ses yeux, et lorsque ce monsieur se met à justifier son choix, on n’en croit pas ses oreilles...
    S’agit-il, par ce choix, d’attirer l’attention sur les questions éthiques et politiques que pose le (…)

  • Les petits soldats du journalisme

    Une (vraie) enquête de François Ruffin, aux éditions Les Arènes

    par Java 5 mars 2003

    « L’actualité, c’est l’actualité. Le journalisme, c’est le journalisme. Voilà pour la théorie. Maintenant, on passe à la pratique. » Un responsable.
    Naïvement, un aspirant journaliste pourrait attendre d’une école prétendument prestigieuse qu’elle lui apprenne à analyser, comprendre, enquêter, se documenter pour ensuite formuler, vulgariser, rendre accessible à tous les différents thèmes sociopolitiques qui les concernent en tant que citoyens. Mais ce journaliste plein de bonnes (…)

  • De Creil à Flers : anatomie d’un scandale

    À propos d’une exclusion

    par Pierre Tevanian 26 février 2003

    En confirmant l’exclusion de deux collégiennes de Flers, le 15 octobre 1999, le tribunal administratif de Caen a porté un coup redoutable à la loi d’obligation scolaire, sans qu’aucune personnalité politique ou intellectuelle ne manifeste sa désapprobation. Tout se passe donc comme si, désormais, l’exclusion était unanimement considérée comme allant de soit.
    Il n’en a pourtant pas toujours été ainsi, loin s’en faut. Au début des années 1980, les élèves portant le foulard étaient acceptées (…)

  • Photo accueil

    9 septembre 2002
  • En juin 1997, le Parti Socialiste remportait les élections législatives sur la base d’un programme énonçant ’’trois priorités : l’emploi, l’éducation et la santé’’. Trois semaines plus tard, Lionel Jospin annonçait pour son gouvernement ’’deux priorités : ’’l’emploi et la sécurité’’.
    Depuis cette surenchère sécuritaire ne s’est pas démentie, légitimant les thèmes défendus depuis toujours par l’extrême droite, qui en bénéficie aujourd’hui.
    Des élections municipales à la campagne (…)

  • Lettre ouverte aux partisans de l’abstention

    Appel à voter "Jacques Chirac" contre Le Pen le 8 mai 2002

    À nos amis antiracistes et antifascistes radicaux, libertaires et d’extrême gauche. À ceux qui se souviennent d’Ouvéa, du bruit et de l’odeur. Et à tous ceux qui ont de bonnes raisons de s’abstenir. La lutte contre le racisme et le fascisme passe par une guerre totale contre Chirac après le 5 mai, mais aussi par le vote Chirac le 5 mai.
    Comme vous, nous pensons que le Front National doit son succès moins au talent politique de Le Pen qu’au cynisme et à l’irresponsabilité des partis de (…)

  • La libre circulation : un droit

    Analyse des textes de loi du Droit international

    L’État de Droit est sans cesse invoqué lorsqu’il s’agit de justifier les expulsions forcées ou le principe de la fermeture des frontières. Mais à quel droit fait-on allusion ? N’existe-t-il pas dans le Droit existant, en particulier dans le droit international, des normes distinctes de celles de notre législation sur le séjour des étrangers (et primant sur celles-ci), qui seraient protectrices des droits des étrangers ? C’est à cette question que répond la juriste Monique (…)

  • La double absence

    Un livre d’Abdelmalek Sayad

    par Sylvie Tissot avril 2001

    Abdelmalek Sayad, Liber, 1999
    Ce livre se présente comme un recueil de textes divers, mis en forme par P. Bourdieu après la mort du sociologue A. Sayad. On y trouve le résultat d’enquêtes sociologiques - souvent à base d’entretiens - sur les conditions sociales et économiques de l’émigration : quelles sont les raisons qui déterminent les départs et orientent les trajectoires ? quelle est la vie des immigrés à leur retour ?
    Mais ce livre est plus encore un questionnement radical de la (…)

  • Pour se convaincre du caractère arbitrairement répressif de la notion de secte, il suffit d’examiner les critères suggérés à la Commission par les Renseignements Généraux. Ils sont au nombre de dix, mais nulle part il n’est précisé combien il faut en réunir pour être considéré comme un mouvement sectaire. De surcroît, comme le reconnaît la Commission, « chacun pourrait prêter à de longues discussions ». Mais il ne suffit pas d’admettre que les procédés par lesquels on jette l’opprobre sur (…)

  • En une dizaine d’années, les sectes sont devenues un problème politique, et leur répression fait aujourd’hui l’objet d’un large consensus. Au moment où une nouvelle proposition de loi a été déposée devant le Sénat, il est nécessaire de rappeler comment la notion de secte a été fabriquée pour mieux comprendre en quoi la lutte anti-secte menace tant le monde associatif que les libertés publiques.
    Une tolérance à bon marché
    Il y a quelques mois, un spot publicitaire vendant du ’’confort (…)