Accueil du site > Des mots importants > Banlieue

Banlieue

Dernier ajout : 25 juin 2014.

Tous les articles de cette rubrique

  • Une histoire du rap en France

    1980-2010

    par Karim Hammou 26 juin 2014

    Amateur de rap depuis le milieu des années 1990, la situation de cet univers au début des années 2000 m’intrigue. Le rap est une activité relativement récente et pourtant elle est désormais le cœur d’un véritable métier. Dans le cadre d’études de sociologie, j’entreprends donc en 2001 une enquête sur la façon dont se déroulent les carrières des rappeurs en France. Pour mieux me faire comprendre ce qu’implique l’engagement dans l’industrie du disque, l’un des rappeurs que je rencontre m’énumère les critères (...)

  • Grands frères, caves et poubelles

    La sexualité dans les banlieues selon le journal Causette

    par Sylvie Tissot 18 juin 2012

    J’ai acheté le numéro d’avril de Causette pour le reportage consacré aux violences sexuelles chez les élus. Je l’ai lu avec grand plaisir, heureuse qu’un journal trouve enfin légitime d’aborder cette question sans complaisance, sans fausse symétrie entre les parties en présence. J’avais même décidé de m’abonner à ce journal, un petit peu plus féministe que la plupart des féminins, quand, par malheur, je suis tombée sur « la chronique du Dr Kpote » et son effrayant voyage dans l’horrible banlieue de la (...)

  • Les chiffres de l’homonationalisme

    Construction statistique de l’homophobie comme problème des banlieues françaises (Partie 1)

    par Elena Avdija 17 mai 2012

    En cette journée internationale de lutte contre l’homophobie, nous republions l’article de Elena Avdija qui nous rappelle que cette lutte doit se mener partout, sans se limiter aux "banlieues"... Dans cet article, Elena Avdija a mené une enquête sur la construction de ces chiffres et la manière dont ils ont été relayés par l’auteur d’un livre sur l’homophobie en banlieue : "46% d’agressions physiques ont lieu en banlieue" : tel est le chiffre, pourtant faux, repris allègrement par de nombreux (...)

  • La construction médiatique des banlieues

    Retour sur la campagne présidentielle de 2007

    par Jean Riviere, Sylvie Tissot 5 avril 2012

    Alors que les « musulmans » semblent, durant cette campagne, incarner la figure de l’"autre" menaçant, nous publions ici un article revenant sur le scrutin présidentiel de 2007 et les territoires sur lesquels se sont alors focalisés les médias. Il montre comment la grille sécuritaire a structuré, à quelques rares exceptions près, la vision des journalistes, prompts à montrer les banlieues comme les territoires de l’émeute, de violence, et, pour rester optimistes, d’un possible salut par le vote. Cet (...)

  • SOS Homophobie et la banlieue

    Construction de l’homophobie comme problème des banlieues françaises (partie 3)

    par Elena Avdija 17 mars 2012

    De 2004 à 2008, un groupe de personnes au sein de SOS homophobie était chargé de s’occuper des questions liées aux « banlieues ». Ce groupe a donné lieu à la publication consécutive de deux chapitres sur le sujet dans les rapports annuels de 2005 et 2006. Ces chapitres aboutissent à la même conclusion que le livre de Franck Chaumont. Ils dénoncent une homophobie spécifique aux « banlieues », plus grave, plus violente, portée par des « jeunes de banlieues » en se basant sur les mêmes statistiques que celles (...)

  • Du chiffre statistique au chiffre politique

    Construction de l’homophobie comme problème des banlieues françaises (Partie 2)

    par Elena Avdija 17 mars 2012

    Si l’association SOS homophobie tient en 2011 le rôle de référente sur les questions liées à l’homophobie en France auprès des médias et des politiques, c’est qu’elle met à leur disposition un certain nombre de matériaux que ces dernières/ers peuvent mobiliser. Chaque année, l’association publie un rapport annuel dans lequel elle se propose d’effectuer un « état des lieux » du problème de l’homophobie dans le pays. Ce rapport est constitué de plusieurs chapitres et comprend des parties quantitatives et d’autres (...)

  • Pas de fâcheux dans nos quartiers !

    L’urbanisme selon Valérie Pécresse

    par Du goudron et des plumes 1er mars 2012

    Parce que les banlieusards ont pris l’habitude de traverser bruyamment nos quartiers en y déversant les fumées infâmes de leurs voitures diesel, écoutons ce que Valérie Pécresse propose pour un Grand Paris plus protégé, plus propre, plus durable. Voir le reportage de Goudron et Plume.

  • À l’issue d’un débat électoral particulièrement agité, au cours duquel les injures et les insinuations les plus basses se sont échangées – notamment une allusion de François Bayrou à une prétendue complaisance de Daniel Cohn-Bendit à l’égard de la violence dite pédophile – la présentatrice Arlette Chabot a déploré que « tous les coups soient permis » et donné cette explication : « C’est la culture banlieue qui entre dans le débat politique ». Des propos qui n’ont pas provoqué la même indignation que ceux de (...)

  • Aux banlieues, la République reconnaissante

    À propos du plan Sarkozy-Amara

    par Sylvie Tissot 1er mai 2008

    À chaque Plan pour les Banlieues, un réflexe sain s’exprime, qui consiste à critiquer le manque d’ambition puis le manque de suivi, l’absence de moyens et l’abandon des services publics, la démission de l’Etat et l’indifférence de la société dans son entier. Les banlieues seraient délaissées, oubliées, reléguées, abandonnées et il faudrait y mettre fin en s’attaquant, enfin, aux « vrais problèmes » ! C’est ce que l’on a constaté, une fois de plus, après le dévoilement du plan Banlieue de la secrétaire d’Etat (...)