Mots interdits

Medz Yeghern, Aghed, Aksor, Tseghasbannoutioun, olaylar, kesim : l’auto-censure arménienne dans la Turquie négationniste
par Nazli Temir Beyleryan
25 avril 2024

L’importante thèse de doctorat soutenu en 2016 par Nazli Temir Beyleryan, portant sur la mémoire individuelle et collective des Arméniens de Turquie, vient enfin d’être publiée sous forme de livre. Cette recherche se base sur des entretiens nombreux et approfondis menés pendant trois ans (2009, 2010, 2011) en Turquie, dans plusieurs villes d’Anatolie et surtout à Istanbul, auprès de trois (…)

lire la suite
  • Oui, certes… mais les Grecs sont quand même des salauds !

    Soeur Caroline est de retour

    par CPPN 9 novembre 2011

    « Les Grecs sont-ils des salauds ? », c’est la question que se posait Caroline Fourest, dans Le Monde du 17 septembre, dans le troisième éditorial qu’elle consacrait au sujet de la crise grecque. Une série d’éditoriaux caractéristiques de leur auteure, de son style et de son positionnement particulier dans l’éditocratie française.
    Je ne vous le cache pas (j’aurais du mal vu le nombre de fois où je l’ai déjà citée dans ce blog), je porte un intérêt tout particulier à Caroline Fourest. (…)

  • Charlie Sarkozy et Nico Hebdo

    Vous avez dit : liberté d’expression ?

    La nouvelle affaire Charlie Hebdo étant tout aussi lamentable, de A à Z , que les précédentes, nous republions un texte paru il y a quelques années, à l’occasion du premier épisode d’un feuilleton qu’on espère sur sa fin.
    « Je préfère un excès de caricature à un excès de censure ».
    « Je tiens à apporter mon soutien à votre journal qui s’inscrit dans une vieille tradition française, celle de la satire ».
    « Il faut défendre le droit de sourire de tout ».
    C’est par ces mots qu’au (…)

  • Un cocktail Molotov dans la nuit

    Courte réflexion sur deux incendies

    par Mathias Reymond 4 novembre 2011

    Un bâtiment en feu. Des flammes qui s’échappent des fenêtres. Des badauds qui s’arrêtent sur le trottoir. Des sirènes qui retentissent. Des pompiers qui éteignent l’incendie. Des cris, des pleurs qui s’envolent dans la nuit. La démocratie est en danger...
    Dans la nuit du 24 octobre 2011, un cocktail molotov embrasait un squat du 163, rue des Pyrénées (Paris 20ème). Une quarantaine de familles Roms, victimes de l’attentat, y perdaient toutes leurs maigres biens.
    Un homme d’une (…)

  • Charlie, Phil & Robbie, Sister Fourest et le spectre de l’islamisation

    Parcours éditocratiques... et islamophobiques

    par Mona Chollet 4 novembre 2011

    Les occasions ne manquent pas de défendre la liberté de la presse ou la liberté d’expression. N’en déplaise à Philippe Val, si la France, d’après Reporters sans frontières, détient depuis 2007 le record européen des interventions policières ou judiciaires contre des journalistes, ce n’est pas tant grâce aux « intégristes » que grâce au nouvel homme de son amie Carla. Mais, si les innombrables atteintes à ces droits ne suscitent pas un émoi de même envergure que l’affaire des caricatures de (…)

  • Euphémismes, une comédie française

    Représentations les vendredi 28 et samedi 29 octobre - 20h30

    24 octobre 2011

    Dans le cadre de TEMPS FORTS AU WIP DU 26 OCTOBRE AU 6 NOVEMBRE 2011, à la Villette, 211 avenue Jean Jaurès - 75935 Paris cedex 19 http://www.wip-villette.com/ Plein tarif 10€, tarif réduit 8€ - Info/résa au 01 40 03 75 75
    Texte et mise en scène : Elsa Ménard.
    Musique : Jean Bordé. Lumière : Laurent Vergnaud. Avec : Olivier Boréel, Jérôme Buisson, Thomas Laroppe, Madeleine Mainier, Babacar M’baye Fall, Elsa Ménard, Isabel Oed, Julien Ratel, Gaël Rebel.
    Au plateau, neuf acteurs, (…)

  • Vérité et Justice pour Djamal !

    Marche silencieuse samedi 22 octobre 2011

    Après un rassemblement devant la Prison de Nanterre le lundi 10 Octobre à 11h, une marche silencieuse sera organisée à partir du Luth (Metro 13-Les Courtilles) le samedi 22 Octobre 13h30.
    Djamal G. a fêté ses 23 ans le 30 septembre, il était détenu à la maison d’arrêt de Nanterre. Il a passé une semaine dans le coma avant de partir dans la nuit de vendredi 7 à samedi 8.
    L’administration pénitentiaire affirme que son état fait suite à une tentative de suicide au Quartier d’isolement (…)

  • L’archétype rêvé du réfugié

    Les « vrais » réfugiés d’antan versus les « faux » d’aujourd’hui

    par Karen Akoka 18 octobre 2011

    L’idée selon laquelle les étrangers qui sollicitaient l’asile jusqu’au milieu des années soixante-dix étaient de « vrais » réfugiés, à la différence des demandeurs d’asile d’après la fermeture des frontières à l’immigration de travail en 1974, est aujourd’hui largement répandue. Contre cette idée d’un « détournement » de la procédure d’asile par les demandeurs, d’autres défendent, au contraire, celle d’un détournement de la convention de Genève par les institutions. Dans un cas comme dans (…)

  • Le 17 octobre 1961, des dizaines de milliers de travailleurs algériens et leur famille manifestaient pacifiquement à Paris contre le couvre-feu raciste qui leur était imposé.
    Ils défendaient leur droit à l’égalité, leur droit à l’indépendance et le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes. Ce jour-là et les jours qui suivirent des centaines de manifestants furent tués par des policiers aux ordres de leurs supérieurs. A l’occasion du quarantième anniversaire, nous appelons à une grande (…)

  • Liberté pour les cinq de Villiers-le-Bel

    Appel du 14 juillet contre une condamnation pour l’exemple

    par 70 signataires 13 octobre 2011

    Initié le 14 juillet 2010, par Saïd Bouamama, Fahima Laidoudi, Evelyne Perrin, Maurice Rajsfus et Catherine Samary, cet appel dénonce l’inacceptable verdict du 4 juillet 2010, condamnant sans preuves cinq jeunes de Villiers-le-Bel à des peines d’emprisonnement ferme de 3 à 15 ans, sur la seule base de témoignages anonymes et de dénonciations et suppositions plus que douteuses. Nous le republions aujourd’hui pour réitérer notre soutien alors que se tient, du 4 au 18 octobre 2011, au Tribunal (…)

  • SOS Racisme antiblancs

    Un courageux coup de gueule contre la dictature du politiquement correct

    par Sebastien Fontenelle 11 octobre 2011

    A l’occasion du procès AGRIF versus Bouteldja, et de la très digne intervention de Mouloud Akkouche sur le site Rue 89, Sebastien Fontenelle a décidé de (courageusement) sortir de sa réserve et de (courageusement) participer, lui aussi, à la brisure (courageuse) du plus tyrannique des tabous : le racisme antiblanc !
    Observons, si tu veux bien, la (triste) réalité de la France raciste d’aujourd’hui, dans laquelle, si t’es blanc(he), tu sors carrément plus de chez toi après quatorze heures (…)