La mélancolie comme mode de transmission

Réflexions sur la mémoire collective des Arméniens aux prises avec un État (post)génocidaire
par Nazli Temir Beyleryan
26 avril 2024

L’importante thèse de doctorat soutenu en 2016 par Nazli Temir Beyleryan, portant sur la mémoire individuelle et collective des Arméniens de Turquie, vient enfin d’être publiée sous forme de livre. Cette recherche se base sur des entretiens nombreux et approfondis menés pendant trois ans (2009, 2010, 2011) en Turquie, dans plusieurs villes d’Anatolie et surtout à Istanbul, auprès de trois (…)

lire la suite
  • Silence, on entasse !

    Les impasses du productivisme carcéral

    par Matthieu Bonduelle 29 juillet 2011

    Dans une indifférence quasi-générale, que « les vacances » ne suffisent pas à expliquer, l’Etat vient d’être condamné à trois reprises en quelques semaines par la justice administrative en raison des conditions d’existence qui ont cours dans ses prisons. Des personnes détenues dans les maisons d’arrêt de Nanterre, Bois-d’Arcy, Rouen et Marseille ont ainsi obtenu réparation d’atteintes à leur dignité : cellules trop exiguës, toilettes non cloisonnées, absence de ventilation, mauvaise hygiène (…)

  • La piste islamophobe

    Réflexions sur les attentats d’Oslo

    Mais c’est un Viking ! Dans les rédactions, c’est la consternation. Pourtant l’affaire était pliée. À l’annonce du terrible double attentat d’Oslo, aucun doute n’était permis. On attendait sans suspense majeur la revendication d’Al Qaida Irak, de l’ACMI ou d’une de ses nombreuses ramifications. Les Rioufol, Val et autres Fourest trempaient déjà leur plume acérée dans l’acide, Finkielkraut exerçait ses convulsions devant la glace, Houellebecq trouvait une nouvelle inspiration pour son (…)

  • « La Terre – qui, elle, ne ment pas – n’est pas un jardin bio »

    Le collectif Les mots sont importants vous offre un consensus nationaliste et raciste

    Parce qu’Eva Joly, en mettant en cause la pertinence d’un défilé militaire le 14 juillet, n’a fait qu’énoncer une évidence ; parce que ce défilé s’accompagne, au fil des ans, d’une propagande militariste éhontée ; parce que la légitimité de « nos troupes » et de leur « présence », en Afrique ou au Moyen-Orient, est loin d’aller de soi ; parce qu’il faut s’appeler (Soeur) Caroline Fourest pour stigmatiser la « la partition gauchiste » d’Eva Joly, et accuser la candidate écologiste de lancer « (…)

  • « Ayatollah de l’intérieur, unissez-vous ! »

    Pour un féminisme intersectionnel

    par Gaby the Fish 25 juillet 2011

    Le 25 Juin 2011 a lieu à Paris la Marche des fiertés dites Lesbienne Gay Bi et Trans, mais dans laquelle la visibilité des Bi et des Trans est quasi nulle. Je n’insisterai pas cette fois sur cet aspect. J’approuve ici pleinement, avec tout ce que j’ai comme tripe, l’initiative du groupe les Panthères Roses, groupe de Trans, Pédés, Gouines radicales, même si je ne peux sécher un autre jour de travail pour le militantisme. Cette initiative consiste en un rassemblement à la Marche de demain (…)

  • Non, le conseil en images à Pôle emploi n’aide pas les femmes au chômage !

    Lettre ouverte à la directrice de Flora Coach Image

    par Les TumulTueuses 22 juillet 2011

    Chère Madame,
    Nous avons bien reçu votre courrier et apprécions que vous ayez lu notre texte rédigé à l’occasion d’une action organisée par notre collectif devant une agence de Pôle Emploi le mercredi 29 juin, à Paris.
    Cette action entendait dénoncer les actions « relooking » organisées en partenariat avec le Fond de dotation Ereel et qui ont lieu dans une école d’esthétique. Avec force présence médiatique, ces séances entendent apprendre aux femmes à :
    « Prendre soin de [leur] (…)

  • De l’homophobie en littérature

    Un rapide aperçu

    par Louis-Georges Tin 18 juillet 2011

    Extrait de l’indispensable Dictionnaire de l’homophobie de Louis-Georges Tin, ce texte propose une fort utile synthèse sur les différentes formes qu’a pu prendre le discours homophobe dans la littérature. Nous le reproduisons avec l’amicale autorisation de son auteur et de son éditeur, les Presses Universitaires de France.
    Selon un préjugé tenace, les milieux littéraires seraient, par une sorte de grâce exceptionnelle, globalement épargnés par les traits et rigueurs de l’homophobie (…)

  • Oraisons funèbres

    Pour Karim Boudouda

    En réaction à la mise à mort aussitôt oubliée et soigneusement inquestionnée de Karim Boudouda à Grenoble le 16 juillet 2010, à la délirante gestion politique et policière des émeutes qui ont suivi, et au quasi-appel au meurtre lancé à cette occasion par la chroniqueuse Elisabeth Lévy contre les « malfrats » de banlieue, il nous a paru bon de donner à ré-entendre une vieille chanson de Renaud, écrite il y a plus de trente ans, mais qui résonne étrangement avec l’ « affaire de la Villeneuve » (…)

  • Cacher, réifier, caricaturer

    Réflexions sur l’hétérosexisme et l’homophobie publicitaires

    par Samira Ouardi 13 juillet 2011

    Extrait de l’indispensable Dictionnaire de l’homophobie coordonné par Louis-Georges Tin, ce texte propose un aperçu des formes diverses que prennent l’hétérosexisme et l’homophobie dans l’un des plus puissants producteurs et diffuseurs de représentations sociales : le discours et l’imagerie publicitaire.
    Objet de discours, de fantasmes, objet idéologique par excellence, et parfois ouvertement politique, la publicité est avant tout un objet économique. C’est cette caractéristique (…)

  • Luttons sérieusement contre la traite des êtres humains

    Dans le travail sexuel, et au-delà

    par Thierry Schaffauser 11 juillet 2011

    De nos jours, la question de la traite des êtres humains domine les débats sur le travail sexuel. C’était en grande partie au nom de la lutte contre la traite que le Ministre de l’Intérieur Nicolas Sarkozy avait fait voter l’article pénalisant le racolage passif en mars 2003, et c’est encore en grande partie pour lutter contre la traite qu’est justifié le projet de pénalisation des clients de la Ministre des Solidarités Roselyne Bachelot et qui est également inscrit dans le programme du (…)

  • La TEUFF (Temps Espace Ultra-Féministe et Festif) revient !

    TEUFF 3bis le dimanche 10 juillet 2011 au Labo XP

    6 juillet 2011

    De 15 h à minuit - Labo XP, 5 av. Pierre Massé, 75014 Paris
    RER B Cité U ou Gentilly, Métro 4 Porte d’Orléans, Tram 3 Montsouris
    P R O G R A M M E
    15 h - 17 h
    ATELIER : Un arc-en-ciel encore trop blanc :
    être raciséE dans les communautés
    et activismes TPG/LGBTQ féministes.
    Atelier en non-mixité de personnes racisées, ouvert à toutEs selon une libre
    autodéfinition de sa racisation (couleur, religion, ethnie, migration, culture).
    17 h - 19 h
    DÉBAT : quels projets & (…)