Pute : un mot, un stigmate, un instrument de domination

Sur le livre formidable de Dominique Lagorgette
par Sylvie Tissot
28 avril 2024

Le 4 avril dernier l’écrivain François Bégaudeau comparaissait devant la 17ème chambre du tribunal de Paris. L’historienne Ludivine Bantigny l’accusait de « diffamation en raison de l’appartenance à un sexe ». En mai 2020, l’auteur avait en effet écrit : « Dans le milieu radical parisien, Ludivine est connue pour être jamais la dernière. Tous les auteurs de La Fabrique lui sont passés dessus, (…)

lire la suite
  • « I love action, and you’ve got talent ! »

    L’Arnaqueur de Robert Rossen, ou le triomphe des faibles sur les forts (Troisième partie)

    par Faysal Riad, Pierre Tevanian 29 septembre 2011

    « On a toujours à défendre les forts contre les faibles » : cette formule célèbre de Nietzsche est à l’origine de nombreux malentendus. Levons-les d’emblée…
    Partie précédente : « Un jeu que personne n’a jamais joué »
    « Une force inférieure peut entraîner la désagrégation de forces supérieures, leur scission, l’explosion de l’énergie qu’elles avaient accumulée »
    (Gilles Deleuze)
    Il ne s’agit en aucun cas, pour Nietzsche, de dire qu’il faut prendre le parti de l’oppresseur contre (…)

  • « Un jeu que personne n’a jamais joué »

    Dionysos/Apollon, Actif/Réactif, Fort/Faible : sur quelques concepts nietzschéens nécessaires à la compréhension de L’Arnaqueur (Deuxième partie)

    par Faysal Riad, Pierre Tevanian 28 septembre 2011

    Malgré les poncifs bêtes et méchants que Nietzsche a maintes fois recyclés sur la démocratie, le socialisme ou le féminisme, et en dépit de l’élitisme déplaisant de certaines de ses pages, il y a incontestablement dans sa conception de la vie affirmative ou réactive, dans sa conception de la force et des rapports de force, de quoi penser la domination… et l’égalité.
    Première partie : « Vision et division »
    « Il y a des gens, souvent des hommes, qui ne se sentent exister qu’en pliant les (…)

  • Vision et division

    Réflexions sur la domination, avec l’aide de Friedrich Nietzsche, Gilles Deleuze et un film de Robert Rossen, L’Arnaqueur (Première partie)

    par Faysal Riad, Pierre Tevanian 27 septembre 2011

    Sorti en salles il y a tout juste cinquante ans, le 25 septembre 1961, L’Arnaqueur (The Hustler) de Robert Rossen nous a inspiré dix brèves méditations autour de la domination, que voici.
    À la mémoire de Sarah Kofman
    Il faudra bien sûr prendre le temps de développer, d’expliciter, de problématiser, mais voici, en quelques mots, de quoi il va être question : L’Arnaqueur nous raconte l’histoire d’un artiste du billard, Eddie Felson, dit « Fast Eddie » (Eddie le rapide), qui décide de (…)

  • Les mots de Pontoise

    Bréviaire non exhaustif d’une justice d’exception

    par Pierre Tevanian 26 septembre 2011

    Le 4 octobre 2011 à 9H00 s’ouvrira au tribunal de grande instance de Nanterre le procès en appel des tireurs présumés de Villiers-le-Bel. Rappel des faits : le 25 novembre 2007, Lakhamy et Moushin, deux adolescents de Villiers-le-Bel, décèdent suite à la collision de leur moto avec une voiture de police. Plusieurs nuits de révoltes éclatent, laissant s’exprimer la colère de centaines d’habitants qui refusent de croire à la version policière d’un accident. Le 21 juin 2010, s’ouvre le procès (…)

  • Du bouc émissaire à l’ennemi de l’intérieur

    Réflexions sur l’identité nationale

    par Saïd Bouamama 26 septembre 2011

    Les lignes qui suivent sont extraites du très recommandable recueil de Saïd Bouamama, La manipulation de l’identité nationale, qui vient de paraître aux Éditions du Cygne. Les textes regroupés dans ce recueil s’étalent de 1991 à 2011, ils n’ont pour l’essentiel subi aucune modification et peuvent laisser affleurer, aux dires même de leur auteur, « des hésitations et mêmes les contradictions d’une pensée en mouvement tentant d’appréhender l’évolution de la situation sociale ». Mais « en dépit (…)

  • Les TumulTueuses recrutent !

    Rendez-vous le 5 octobre

    par Les TumulTueuses 26 septembre 2011

    Parce que le sexisme, le racisme et l’homophobie sont partout, A DROITE MAIS AUSSI A GAUCHE ET À L’EXTREME GAUCHE, ici comme ailleurs.
    Parce que les féministes, c’est nous, pas ceux qui nous donnent des leçons.
    Parce que nous n’attendons PAS GRAND CHOSE des élections.
    Mais parce que l’activisme parlementaire des lesbophobes, transphobes, homophobes c’est maintenant,
    Parce que le retour de DSK en politique, la censure sur les questions de genre dans les manuels scolaires, la (…)

  • Le viol des putes, et leur parole

    Réflexions sur l’affaire DSK

    par Thierry Schaffauser 22 septembre 2011

    Je ne sais pas ce qui s’est exactement passé dans la chambre d’hôtel du Sofitel de New York. Mais nous savons que le stigmate de putain est devenu une arme de la défense dans le procès qui s’en suit. La plaignante nie le fait d’être prostituée, or malgré tout, c’est un des arguments entendus pour disqualifier sa parole.
    Le message est clair : une prostituée ne peut être crédible car elle serait prête à faire n’importe quoi pour de l’argent. Si elle est prête à « vendre son corps », elle (…)

  • Non à la culture de la haine

    Communiqué et appel à manifester contre les déclarations anti-comoriennes de Claude Guéant

    par Mahamoud Soilihi, REFOC 16 septembre 2011

    Dimanche soir, au Grand Jury RTL/ LCI/ Le Figaro, le ministre de l’Intérieur, Claude Guéant, a jugé que « l’immigration comorienne » était la « cause de beaucoup de violences » à Marseille...
    Nous, membres du Rassemblement des élus français d’origine comorienne (REFOC), sommes indignés par les propos de Claude Guéant à l’égard de la communauté comorienne.
    Au nom du REFOC, que j’ai l’honneur de présider, j’exprime ma profonde indignation à Monsieur le Ministre de l’intérieur Claude (…)

  • Le complot de la ricine

    Retour sur une « illusion de masse » britannique

    par Naima Bouteldja 13 septembre 2011

    Depuis les années 1990, et surtout depuis les attentats du 11 septembre 2001, les États-Unis et les États de l’Union européenne ont multiplié les initiatives censées « répondre aux menaces du terrorisme islamiste » : durcissement des législations, renforcement de la coopération antiterroriste internationale, actions ouvertes ou clandestines violant souvent le droit international. Les effets de sidération produits par des attentats spectaculaires et meurtriers ont largement inhibé l’attention (…)

  • De la ricine en Irak

    Retour sur une « illusion de masse » britannique (Deuxième partie)

    par Naima Bouteldja 13 septembre 2011

    Depuis les années 1990, et surtout depuis les attentats du 11 septembre 2001, les États-Unis et les États de l’Union européenne ont multiplié les initiatives censées « répondre aux menaces du terrorisme islamiste » : durcissement des législations, renforcement de la coopération antiterroriste internationale, actions ouvertes ou clandestines violant souvent le droit international. Les effets de sidération produits par des attentats spectaculaires et meurtriers ont largement inhibé l’attention (…)