Accueil > Études de cas > Impostures esthétiques et intellectuelles

Impostures esthétiques et intellectuelles

Dernier ajout : 27 juillet 2019.

Tous les articles de cette rubrique

  • Le cynisme et l’illégalité

    À propos des expulsions d’Afghans

    par GISTI 17 décembre 2009

    Après les propos abjects du porte-parole de l’UMP Frédéric Lefebvre et du député UMP Thierry Mariani, justifiant l’expulsion en expliquant que les jeunes Afghans avaient le devoir d’aller se battre dans leur pays contre les talibans et les mensonges et sophismes de Nicolas Sarkozy lors de son interview télévisée par Michel Denisot, le GISTI vient rappeler, dans le communiqué qui suit, que cette « politique d’immigration » moralement injustifiable ne peut même pas se prévaloir de la légalité.
    Dans une (...)

  • Les ravages de la pensée moniste

    À propos de La Diversité contre l’égalité de Walter Benn Michaels

    par Daniel Sabbagh 23 novembre 2009

    Inexplicablement publié par les très sérieuses éditions Raison d’Agir, et promu aussi bien par Le Point et Marianne (ce qui est dans l’ordre des choses) que par Le monde diplomatique (ce qui est moins dans l’ordre des choses), La diversité contre l’égalité de Walter Benn Michaels vient nous (ré-) expliquer que les luttes antiracistes, antisexistes et anti-homophobes sont au fond plus « identitaires » qu’égalitaires et que, loin d’appartenir à la noble famille des luttes sociales, elles ne font que (...)

  • (Grosses) approximations et (vastes) emprunts

    Quelques rappels sur le cas Attali

    par Mathias Reymond 21 novembre 2009

    Exclure Thierry Henry de l’équipe de France, au nom du devoir d’ exemplarité : c’est ce qu’ose – c’est d’ailleurs la principale qualité des grands éditocrates : ils osent tout – préconiser Jacques Attali, dont le moins que l’on puisse dire, pourtant, est qu’il est très, très, très loin, en matière d’exemplarité, d’avoir une quelconque légitimité à ouvrir sa bouche. C’est ce que rappelle Sébastien Fontenelle sur son toujours excellent blog Vive le feu. Nous versons, nous aussi, quelques pièces au dossier – tirées (...)

  • Remarques sur un mensonge par omission

    Quelques remarques sur une histoire de la philosophie française

    par Laurent Lévy 12 août 2009

    Le fait est devenu tellement banal qu’on pourrait renoncer à s’en émouvoir. Mais lorsqu’il est ainsi poussé à la caricature, cela mérite sans doute quelques remarques. Les éditions Gallimard viennent de publier (avril 2009) dans la collection Folio-Essais un gros livre inédit de Frédéric Worms, professeur de philosophie à l’université de Lille III, qui se propose, sur plus de six cents pages, de dresser le tableau de La philosophie en France au XXe siècle, en ses différents « moments ». Or, si l’on en (...)

  • Délit de solidarité : Besson ment !

    Un communiqué en réponse au ministre de l’Immigration

    par GISTI 27 avril 2009

    Dans une lettre adressée à toutes les organisations signataires du communiqué de presse du 23 mars appelant à manifester contre le délit de solidarité, le ministre de l’Immigration Éric Besson écrit : « Toute personne, particulier, bénévole, association, qui s’est limitée à accueillir, accompagner, héberger des clandestins en situation de détresse, n’est donc pas concernée par ce délit. Et j’observe qu’en 65 années d’application de cette loi, personne en France n’a jamais été condamné pour avoir seulement (...)

  • Le 8 septembre dernier, au petit matin, Brice Hortefeux était l’invité de France-Inter. A la question du journaliste sur la mise à l’écart de la Cimade des centres de rétention, du moins à la fin de son « monopole », le ministre de l’immigration répond avec aplomb : « Aujourd’hui, la Cimade elle-même a indiqué qu’elle avait du mal à faire face parce que c’est une charge de travail, une pression peut-être aussi […]. Elle a elle-même considéré que c’était trop important […]. Je l’ai évoqué avec les responsables (...)

  • Le Gisti estime que les « concessions » du gouvernement face à la mobilisation médiatique de l’équipe du film « Indigènes » sont très insatisfaisantes et ne résolvent que très partiellement le problème posé par les lois de « cristallisation ». Voici un rappel des faits par Serge Slama. I. Rappel des procédures antérieures : un vieux contentieux toujours esquivé par l’Etat français
    D’abord, à titre liminaire, il faut rappeler que le problème n’est pas nouveau : dès les années 1980, des anciens (...)

  • Depuis son premier succès médiatique - l’opération « Nouveaux philosophes » en 1977 - l’imposture Bernard-Henri Lévy a maintes fois été analysée. De grands philosophes comme Gilles Deleuze ou Jacques Rancière ont très tôt su trouver les mots justes pour dénoncer la profonde « nullité » de la « Pensée-BHL », mais aussi pour comprendre les ressorts du « système » qui rend possible son succès. Mais il a fallu attendre ces dernières années pour que des enquêtes sérieuses soient menées sur « l’homme », qui apportent un (...)

  • Bonjour... Baudrillard

    Baudrillard sans simulacres

    par Thomas Florian 20 février 2006

    Célébré dans de nombreux médias comme un sociologue de génie, Jean Baudrillard a pourtant peu à voir avec la sociologie, puisque rien dans ses écrits ne laisse entrevoir l’ombre d’un quelconque travail d’enquête, ni une quelconque démarche réflexive sur les concepts qu’il manie. Le registre de discours de cet auteur est plutôt celui du “Grand Penseur”, du “visionnaire” qui peut se passer de preuves et de démonstrations, et asséner des vérités “profondes” sur le devenir de “nos sociétés”. Dans un remarquable (...)

  • Clichy-sous-Bois : zone de non-droits ou zone d’injustices ?

    Témoignage et retour sur une série de mensonges

    par Antoine Germa 1er novembre 2005

    Je suis à Clichy par intermittence depuis samedi matin pour préparer avec une journaliste de France-Inter une série d’émissions sur la situation à Clichy-sous-Bois. La ville s’est "embrasée" du jeudi 27 octobre au soir au lundi 30 au soir. Je livre ici ce que j’ai vu, entendu, compris, et ce qui m’a été rapporté.
    1. Les deux jeunes morts (Zyad et Bounna, 17 et 15 ans, du collège n°3) semblent bien avoir été poursuivis pas la police, contrairement à ce qu’affirmait la version officielle qui niait toute (...)

0 | 10 | 20 | 30