« Ils me trouvent et se prouvent je les boude »

Hermine Karagheuz, actrice poétesse
par Pacôme Thiellement
30 avril 2024

Connu de plus en plus, grâce aux camarades de Blast, auprès d’un large public, Pacôme Thiellement trace depuis maintenant vingt ans et vingt livres un sillon et mille lignes de fuite qui, par des entrées différentes, opposées aux notres parfois si l’on regarde de loin, mais finalement pas tant que ça, par des entrées communes aussi, nombreuses, celles notamment qui nous furent ouvertes par les (…)

lire la suite
  • Le fantôme de Flora Tristan

    Le Polar de l’été

    par Abe Zauber 17 juillet 2008

    « On avait beaucoup parlé, en 2003, du lycée Flora-Tristan de Villiers-sous-Bois. L’affaire Fatima, cette jeune fille qui refusait d’enlever son voile islamique, avait relancé la polémique qui avait abouti à une loi de prohibition. Plusieurs des protagonistes de cette histoire viennent, véritable série noire, de trouver la mort. Maurice Mikoyan, ancien professeur du lycée, est retrouvé assassiné et sa femme, soupçonnée du meurtre, crie son innocence depuis la maison d’arrêt. Un autre ancien (…)

  • « Capital humain »

    Une notion-fétiche de la novlangue néo-libérale

    par Alain Bihr 17 juin 2008

    Quelle affreuse alliance de mots ! Comme si le capital, ce monstre froid, cette accumulation de travail mort, qui ne doit de survivre qu’au fait de vampiriser en permanence le travail vivant, de consommer productivement la force de travail de milliards d’individus en broyant le plus souvent leur existence, tandis qu’il en voue quelques autres milliards (quelquefois les mêmes) à la pauvreté ainsi qu’à la misère de la précarité, du chômage et de l’exclusion socio-économique, comme si le (…)

  • Isabelle Clair, sociologue, vient de publier aux éditions Armand Colin : Les jeunes et l’amour dans les cités. Ce livre apparaît comme un des rares travaux sociologiques qui, sans les préjugés racistes habituels contre les « jeunes de banlieues », met pour autant au jour l’existence d’une domination bien réelle sur les filles. Nous reprenons ici un entretien avec l’auteure, publié dans Inch’Allah l’égalité, le journal du Collectif des Féministes pour l’Egalité, février 2008.
    CFPE. (…)

  • Des discriminations ? Où ça ?

    Fadela, Rama et Rachida : des beurettes pour les mâles de centre-ville

    par Mona Chollet 21 mai 2008

    Une Noire, une Arabe. En exposant Rama Yade et Rachida Dati en bonne place dans la vitrine de son gouvernement, en les offrant en pâture aux médias, Nicolas Sarkozy, à peine élu, envoie un message insistant : dans ce pays, il n’y a ni racisme ni discriminations ; quand on veut vraiment y arriver, on peut, il suffit de travailler.
    « J’étais sûre que le travail serait reconnu », confie Dati. Elle raconte le moment où elle a appris sa nomination :
    « J’ai fondu en larmes. C’était trop (…)

  • Un an d’injustice

    Bilan d’une année de sarkozysme (2007-2008)

    par Politis 19 mai 2008

    Cadeaux fiscaux aux plus riches, déréglementation et dépénalisation de la sphère économique, démantèlement des protections sociales, destruction des libertés publiques : l’équipe de l’hebdomadaire Politis propose, dans les lignes qui suivent, le bilan d’une année de présidence sarkozyste, tant en termes de politique économique et sociale qu’en termes de politique pénale, de politique d’immigration ou d’écologie…
    Politique économique : prendre aux pauvres pour donner aux riches
    « Paquet (…)

  • Le Sarkozysme : une machine de guerre fictionnelle

    La droite et l’imaginaire du self made man

    par Mona Chollet 5 mai 2008

    Dans son dernier livre, Rêves de droite, Mona Chollet s’intéresse à l’imaginaire idéologique de l’ère Sarkozy. Si le président ne cache pas sa fascination pour le luxe et la Jet-set, ni ses liens étroits avec le patronat, sa communication repose aussi sur une évocation permanente des self made (wo)men partis de rien. Le message adressé à la « France d’en bas » est clair : rien ne sert de protester, vous pouvez aussi y arriver. Dans l’extrait que nous publions, Mona Chollet examine de plus (…)

  • « 8 mai 1945 : jour de fête, jour de deuil »

    Passé / Présent, Mémoire / Histoire

    par Sadri Khiari 3 mai 2008

    À l’occasion de la quatrième Marche du 8 mai, coorganisée cette fois-ci par les Indigènes de la République et une quinzaine d’autres associations, nous publions un nouvel extrait du livre de Sadri Khiari, Pour une politique de la racaille. Immigré-e-s, indigènes et jeunes de banlieues, consacré au rapports entre passé, présent, mémoire et histoire du point de vue des personnes indigénisées, c’est-à-dire issues de l’immigration coloniale et postcoloniale, et traitées comme des (…)

  • Aux banlieues, la République reconnaissante

    À propos du plan Sarkozy-Amara

    par Sylvie Tissot 1er mai 2008

    À chaque Plan pour les Banlieues, un réflexe sain s’exprime, qui consiste à critiquer le manque d’ambition puis le manque de suivi, l’absence de moyens et l’abandon des services publics, la démission de l’Etat et l’indifférence de la société dans son entier. Les banlieues seraient délaissées, oubliées, reléguées, abandonnées et il faudrait y mettre fin en s’attaquant, enfin, aux « vrais problèmes » ! C’est ce que l’on a constaté, une fois de plus, après le dévoilement du plan Banlieue de la (…)

  • Le Collectif Les mots sont importants recommande vivement le film de Thomas Lacoste et du Collectif L’autre campagne consacré à la loi sur la « rétention de sûreté ». Huit intervenants, praticiens, militants et chercheurs, y prennent la parole pour déconstruire méticuleusement le « populisme pénal » et le « populisme constitutionnel » qui ont inspiré cette loi. Nous le présentons en accès libre, mais pour soutenir cette initiative, ainsi que les futurs opus de la série Réfutations, ou pour (…)

  • Recel de cadavres : nouvelle récidive !

    Après Guy Môquet : Aimé Césaire

    par Sebastien Fontenelle 19 avril 2008

    L’obscénité, certaines fois, met du temps à bien apparaître pour ce qu’elle est, dans notre sale époque. D’autres fois : non. Je me pince, quand je lis ce matin les réactions [[Voici les réactions à la suite de la mort du poète martiniquais Aimé Césaire, jeudi 17 avril.
    Nicolas Sarkozy : "J’apprends avec une très grande tristesse le décès d’Aimé Césaire. J’imagine le chagrin immense de toute la population martiniquaise, antillaise et ultramarine qui perd, aujourd’hui, l’un de ses pères (…)