Accueil > Études de cas

Études de cas

Dernier ajout : 25 mars.

Tous les articles de cette rubrique

  • République ethnique

    Petits Suisses

    par Noé le Blanc 15 janvier 2018

    Le 18 et 19 décembre dernier, SUD Education 93 a organisé un stage syndical pour réfléchir au racisme qui traverse l’Education Nationale ainsi que la société française dans son ensemble. Ouvert à tous les personnels de l’Education Nationale, ce stage comprenait cependant deux ateliers en non-mixité raciale, c’est-à-dire, auxquels les personnes blanches ne pouvaient participer. Cette disposition est à l’origine d’une polémique qui a secoué (et secoue encore) le monde politique et syndical (…)

  • Géographie du sexisme

    Des discours autorisés sur la violence faite aux femmes au pays de Johnny Hallyday

    par Christine Delphy, Sylvie Tissot 9 décembre 2017

    Vingt ans de prison ont été récemment requis à l’encontre de l’homme pakistanais qui, en 2005, avait tenté de brûler vive son ex-petite amie, Shérazade, qui refusait de l’épouser. On pourrait, en tant que féministes, s’en réjouir... Le traitement de cette affaire nous apparaît malheureusement comme une source supplémentaire de désespoir. Non seulement les violences faites aux femmes sont un phénomène massif , non seulement aucune politique publique digne de ce nom n’existe en France, mais (…)

  • Des résultats bien définitifs pour une enquête « à paraitre »

    Le coup double d’Olivier Galland contre la sociologie et les jeunes « d’origine étrangère »

    par Renaud Cornand 5 décembre 2017

    Si des chercheurs en sociologie peuvent parfois être invités à s’exprimer dans la presse, il est extrêmement rare que la publication de travaux de sciences sociales soulèvent un grand intérêt médiatique, sauf exception.... Il semble en fait qu’il existe une méthode efficace pour favoriser la publicité de résultats de recherche : reprendre, en leur donnant les atours de la scientificité, les poncifs les plus éculés du sens commun. Et s’il est bien un domaine où cette stratégie apparaît (…)

  • Lutter contre l’homophobie, lutter contre l’islamophobie

    Retour sur une double évidence

    par Mérôme Jardin 28 novembre 2017

    Les engagements de Mérôme Jardin contre l’islamophobie et les LGBTI-phobie lui valent régulièrement des messages de haine sur Twitter. Récemment les insultes et menaces homophobes et racistes ont redoublé de violence. En guise de solidarité, nous reprenons le texte qu’il a initialement publié sur Mediapart, dans lequel il revient sur son parcours et explique pourquoi mener ces luttes conjointement est pour lui une évidence. Nous invitons aussi à relire un texte paru en 2004 sur le site Les (…)

  • De l’intégration compassionnelle à l’assimilation autoritaire

    Réflexions autour du livre de Pierre Tevanian, La mécanique raciste

    par Saïd Bouamama 13 novembre 2017

    Tout le monde ou presque se dit antiraciste. Pourtant, les discriminations se perpétuent dans des proportions massives, et en toute impunité. La mécanique raciste met à nu, chiffres à l’appui, cette remarquable contradiction. À rebours des discours complaisants faisant du racisme une simple pathologie individuelle ou un réflexe de « peur de l’autre » naturel et compréhensible, l’auteur souligne son caractère systémique et son enracinement dans notre culture. Soucieux de « connaître pour (…)

  • Roman Polanski a beaucoup d’amis

    Retour sur une affaire de viol

    par Katha Pollitt 29 octobre 2017

    Alors que le rappel à la loi et la célébration de l’ordre sont les maîtres mots des années Sarkozy-Valls, voilà que des amis se pressent à nouveau autour d’un cinéaste qui fut inculpé pour viol sur mineure : devenu victime d’une « Amérique qui fait peur », selon les mots de Frédéric Mitterrand, Roman Polanski se voit magiquement exonéré – au nom de son âge, de son oeuvre, de sa vie – de toute responsabilité vis-à-vis de la justice . Voilà donc quel type d’individu, en France, bénéficie des (…)

  • Grande famille

    Le collectif Les mots sont importants vous offre deux points de vue situés sur le monde merveilleux du cinéma

    Le scandale Weinstein, déclenché par une multiplication des témoignages de femmes harcelées, agressées ou violées par le producteur américain, vient rappeler une réalité sur laquelle, de longue date, des actrices ou des réalisatrices ont tenté d’alerter – dans une très profonde indifférence. La carrière saccagée de Maria Schneider n’est hélas qu’un exemple parmi beaucoup d’autres, mais l’épisode mérite d’être remémoré. Cela aurait pu aussi s’appeler « Un coup d’oeil complice », ou encore « (…)

  • « Enquête » bâclée, santé sauvée

    Quand Le Figaro se dresse contre la wahabisme

    par Sebastien Fontenelle 18 octobre 2017

    Le Figaro magazine a consacré sa couverture et un ahurissant dossier aux « agents d’influence de l’islam » ...
    Soit : une dizaine d’ « intellectuels, responsables politiques ou acteurs associatifs », emmené.e.s par « Edwy Plenel, capo dei capi », qui selon cette prestigieuse publication « investissent » massivement « l’espace médiatique », et qui se reconnaissent à ce qu’ « à leurs yeux, le musulman incarne la nouvelle figure de l’opprimé », qu’ « il importe de (…) défendre contre l’homme (…)

  • La cause arménienne en procès

    Deux étudiants sur le banc des accusés

    par Collectif de Soutien 16 octobre 2017

    Il y a 102 ans, la Turquie se rendait coupable du génocide des Arméniens. Ces crimes sont, à ce jour, restés impunis. Aujourd’hui, Tad et Tro, deux militants français d’origine arménienne réclamant justice, sont poursuivis par la justice française. Qu’ont-ils fait pour mériter cela ? Les faits qui leur sont reprochés sont, pour l’un, d’avoir lancé de l’eau colorée en rouge sur l’ambassadeur de Turquie en mars 2015 et, pour l’autre, d’avoir diffusé la scène sur les réseaux sociaux. Après 48 (…)

  • Kebab, football et « savoir-être »

    Extrait du livre de Mariame Tighanimine : Différente comme tout le monde

    par Mariame Tighanimine 11 octobre 2017

    Dans le macro-monde social comme dans le village militant, le nous se porte bien et le je a mauvaise presse. Mais si ce dernier est rejeté souvent du côté de l’égotisme, du narcissisme ou de l’individualisme (démocratique, occidental, postmoderne, de la masse, de la jeunesse, et ainsi de suite), il n’est pourtant pas certain qu’il le soit plus – égotique et narcissique – que le nous dans ses différentes variantes (nationale ou partisane). Ici comme ailleurs, souvent, c’est celui qui le dit (…)