On ne peut pas tout dire

Rencontre à la librairie Envie de lire d’Ivry avec Sébastien Fontenelle et Alex Mahoudeau le jeudi 29 septembre.
par Sebastien Fontenelle
27 septembre 2022

Alors que de véritables opérations de censure, en bonne et due forme, passent largement inaperçues, on ne compte plus les livres, mauvais et méchants, prenant pour cible la supposée « idéologie woke » et la chape de plomb qu’elle ferait peser sur les débats. Pourtant militant-es et chercheur-es peinent toujours, dans ce pays « républicain », à attirer l’attention sur ce qui devrait être au cœur des (...)

lire la suite
  • De l’art de Charonniser le 17 octobre 1961

    Retour sur une commémoration

    par Farid Taalba 13 octobre 2021

    À l’occasion du soixantième anniversaire du crime d’octobre 1961, le collectif Les mots sont importants se joint aux appels à manifester, notamment à Paris, ce dimanche 17 octobre 2021 à 15h, du cinéma Rex au Pont St Michel à Paris. Nous publierons d’ici-là, chaque jour, un texte consacré à ce crime, à son occultation, et au travail de mémoire, d’histoire et de justice qui a dû être réalisé depuis, et qui doit se poursuivre. Les lignes qui suivent, signées Farid Taalba, furent publiées ici même il y a dix ans, (...)

  • 17 octobre 1961

    Une date importante

    par Pierre Bourdieu 12 octobre 2021

    À l’occasion du soixantième anniversaire du crime d’octobre 1961, le collectif Les mots sont importants se joint aux appels à manifester, notamment à Paris, ce dimanche 17 octobre 2021 à 15h, du cinéma Rex au Pont St Michel à Paris. Nous publierons d’ici-là, chaque jour, un texte consacré à ce crime, à son occultation, et au travail de mémoire, d’histoire et de justice qui a dû être réalisé depuis, et qui doit se poursuivre. Pour commencer, voici un très court texte, qui fut rédigé il y a vingt ans par Pierre (...)

  • 17 octobre 1961 : Vérité et Justice

    Appel à manifester le dimanche 17 octobre 2021

    par Collectif 17 Octobre 12 octobre 2021

    Pour le soixantième anniversaire du crime d’octobre 1961, collectif Les mots sont important se joint à cet appel, signé par des dizaines d’associations, à manifester le dimanche 17 octobre 2021, à 15h, du cinéma Rex au pont Saint-Michel, à Paris.
    Le 17 octobre 1961, des dizaines de milliers d’Algériens manifestaient pacifiquement à Paris contre le couvre-feu discriminatoire qui leur avait été imposé par le gouvernement de l’époque dont le Premier ministre, Michel Debré, était hostile à l’indépendance de (...)

  • Eric Zemmour ou le dissident omniprésent (Deuxième partie)

    De la misogynie à l’islamophobie

    par Sebastien Fontenelle 6 octobre 2021

    Omniprésent et de plus en plus. A l’heure où Eric Zemmour, prétendument victime de « censure », parcourt les plateaux télé, il est temps de se replonger sur la carrière de ce singulier éditocrate, probablement très prochainement candidat à l’élection présidentielle. L’occasion de revenir sur certains fondamentaux du personnage, un anti-féminisme ultra violent, un racisme de plus en plus brutal, une vision de l’histoire très particulière, notamment pour ce qui concerne la Seconde Guerre mondiale. Nous (...)

  • L’histoire aux historiens ?

    Critique de la rhétorique « anti-mémorielle »

    par Pierre Tevanian 5 octobre 2021

    « Le passé c’est le passé ! », « Laissons l’histoire aux historiens ! », ou aujourd’hui, avec cette petite touche d’morgue macronienne : « Non aux rentes mémorielles ». Derrière ces discours pointe une même arrogance, une même surdité volontaire, les mêmes implicites et les mêmes effets politiques : un verrouillage du débat public sur l’héritage colonial et esclavagiste de l’Europe, qui permet de réaffirmer une hiérarchie des mémoires – et, par métonymie, une hiérarchie des races et des peuples. C’est à cette (...)

  • Mots et maux d’une décennie 2010-2020

    Dix années, trente auteur.ice.s, cinquante textes

    par Pierre Tevanian, Sylvie Tissot 1er octobre 2021

    Le collectif « Les mots sont importants » a fêté l’été dernier ses vingt ans en publiant un recueil à plusieurs voix (une trentaine) revenant sur quelques temps forts de ces deux décennies, ou plus précisément de la seconde : 2010-2020, pour déboulonner, comme à notre habitude, les mots, les amalgames, les rhétoriques toxiques. L’occasion aussi de poser quelques jalons pour la décennie qui s’ouvre, toujours sur les mêmes bases, suivant les mêmes boussoles : un devoir d’insolence face aux cuistres et face (...)

  • Monstruosité de la femme qui vieillit

    Réflexions sur une haine tenace

    par Sylvie Tissot 28 septembre 2021

    La semaine dernière, une modèle célébrée dans les années 1990 comme une des femmes les plus sublimes du monde, annonce avoir eu recours à une procédure esthétique dont elle sort défigurée et en profonde dépression. Il y a quelques jours, Sandrine Rousseau, candidate aux primaires des Verts, et au succès inattendu, se fait, après des semaines de procès en « radicalité » et autre « wokisme », traiter de « Greta Thunberg ménopausée » par un « essayiste-chef d’entreprise ». Quel rapport ? Une même haine des (...)

  • Le terrain des idées ?

    Réflexions sur le cas Zemmour

    par Noémie Emmanuel 22 septembre 2021

    Les mots sont importants. Ceux de la science notamment, de la raison et de l’argumentation, mais pas seulement. Le rappel des faits, les preuves, les chiffres, les analyses rigoureuses ne suffisent pas face au racisme, qui mobilise d’autres ressorts que celui de la méconnaissance. Depuis la semaine dernière, le tapage médiatique autour d’Éric Zemmour, la campagne politique qu’il a déjà de fait commencée, et la Une terrifiante du magazine Causeur, reposent cette question insistante, sur laquelle nous (...)

  • Eric Zemmour ou le dissident omniprésent (Première partie)

    De la misogynie à l’islamophobie

    par Sebastien Fontenelle 21 septembre 2021

    Omniprésent et de plus en plus. A l’heure où Eric Zemmour, prétendument victime de « censure », parcourt les plateaux télé, il est temps de se replonger sur la carrière de ce singulier éditocrate, probablement très prochainement candidat à l’élection présidentielle. L’occasion de revenir sur certains fondamentaux du personnage, un anti-féminisme ultra violent, un racisme de plus en plus brutal, une vision de l’histoire très particulière, notamment pour ce qui concerne la Seconde Guerre mondiale. Nous (...)

  • Le filiarcat, de Jack Kerouac à Mick Jagger en passant par James Dean

    Extrait de Sex revolts : Rock’n’roll, genre et rebellion

    par Joy Press et Simon Reynolds 20 septembre 2021

    Publié cet été, dans sa version française, aux Éditions La Découverte, le livre de Joy Press et Simon Reynolds, Sex Revolts, propose une passionnante traversée de l’histoire du rock’n’roll au prisme du genre, des origines à nos jours. Construit en trois parties, il met au jour la dimension foncièrement sexiste de la posture rebelle qui est au coeur de l’esprit et de l’attitude rock, avant d’explorer les masculinités alternatives qui se sont construites à partir des années soixante dans le sillage du (...)

0 | ... | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | 130 | 140 | ... | 1830