La mélancolie comme mode de transmission

Réflexions sur la mémoire collective des Arméniens aux prises avec un État (post)génocidaire
par Nazli Temir Beyleryan
26 avril 2024

L’importante thèse de doctorat soutenu en 2016 par Nazli Temir Beyleryan, portant sur la mémoire individuelle et collective des Arméniens de Turquie, vient enfin d’être publiée sous forme de livre. Cette recherche se base sur des entretiens nombreux et approfondis menés pendant trois ans (2009, 2010, 2011) en Turquie, dans plusieurs villes d’Anatolie et surtout à Istanbul, auprès de trois (…)

lire la suite
  • Croire au printemps

    Hommage à Bill Evans, pour les trente ans de sa disparition

    par Pierre Tevanian 16 septembre 2010

    Le 15 septembre 1980 disparaissait Bill Evans. Quelques mois plus tard paraissait un ultime et sublime enregistrement du pianiste, intitulé You Must Believe In Spring. Aussi magnifiquement anachronique, inactuelle, intempestive dans la France de septembre 2010 qu’elle l’était déjà dans l’Amérique des années 1980, cette musique mérite tous les hommages qui lui sont rendus, et d’autres encore. Voici donc six paragraphes, puis six minutes de beauté pure.
    1959 est l’année des 400 coups de (…)

  • Méfiance biologique

    Naissance de l’islamophobie neuroscientifique

    par Pierre Tevanian 12 septembre 2010

    Un rassemblement contre la loi anti-burqa, auquel appellent notamment le Collectif Les mots sont importants et plusieurs associations féministes, aura lieu lundi 13 septembre 2010 à Paris. Le texte qui suit revient sur ladite burqa, ou plutôt sur le délire non seulement juridico-politique mais aussi intellectuel et théorique qu’elle suscite.
    « Derrière ses pauvres rayban je vois pas ses yeux et ça m’énerve
    Si ça se trouve il me regarde, faut qu’il arrête sinon je le crève »
    Renaud, (…)

  • Vichy, le mot et la chose

    À propos d’une nouvelle plainte contre des militant-e-s

    par Laurent Lévy 10 septembre 2010

    Quatre militant-e-s de l’Indre et Loire (deux du collectif Soif d’utopies et deux du Réseau Éducation Sans Frontières) comparaîtront le 16 septembre 2010 devant le tribunal correctionnel de Tours suite à une plainte déposée par un certain Brice Hortefeux, récemment condamné pour les propos racistes qu’il avait tenus dans la région de Vichy (sur cette plainte, voir le Site du Comité de Soutien aux prévenus de Tours – et l’agenda de la mobilisation de soutien en Post-Scriptum de ce texte). (…)

  • Appels contre la pénalisation du mouvement social

    Solidarité avec les six de Pau et les quatre de Tours

    10 septembre 2010

    Alors que les « quatre de Tours » s’apprêtent à comparaître, le 16 septembre prochain, nous republions, en solidarité, deux appels contre une même tendance, plus que préoccupante, à la pénalisation de la solidarité et de liberté d’expression. Plusieurs initiatives de soutien aux 4 prévenu-e-s sont prévues pour les jours à venir : deux rassemblements devant le Palais de Justice de Tours, Place Jean Jaurès (le lundi 13 septembre 2010 à 18h et le jeudi 16 septembre 2010 à 13h) ; une (…)

  • « Pas là pour ça ! »

    Retour sur une manifestation contre le racisme et la xénophobie

    par Leila Belkacem 9 septembre 2010

    Faisant partie du Collectif Générations spontanées, luttant contre le racisme et l’islamophobie, je pensais qu’on aurait notre place dans la manifestation organisée par la Ligue des Droits Humains contre la politique du pilori et la xénophobie, ce samedi 4 septembre. J’aurais dû être ravie de voir autant d’organisations, d’associations, de syndicats et de partis participer à cette manifestation qui coïncidait avec le 140ème anniversaire de la République dont les maîtres mots sont égalité, (…)

  • Vérité et justice pour Hakim !

    Mobilisation contre un non-lieu scandaleux

    Après deux ans de procédure judiciaire, pourquoi les juges d’instruction du tribunal correctionnel de Grasse concluent-elles l’information judiciaire par un non-lieu favorable aux deux agents de la Brigade Anti Criminalité (BAC) responsables de la mort de Hakim Ajimi ? Alors que, parallèlement, des agents de la police nationale et de la police municipale sont mis en examen, les agents de la BAC jouissent-ils d’un statut particulier ?
    Il y a deux ans déjà, le 9 mai 2008 à Grasse, en plein (…)

  • Éloge d’Éric Woerth

    Plaidoyer pour un ministre dévoué

    par Laurent Lévy 7 septembre 2010

    Que n’a-t-on dit sur cet homme ? Que de calomnies et de rumeurs, que d’acharnement politique et médiatique ! Et pourtant, que lui reproche-t-on ? Une certaine conception de la fidélité à ses engagements, ni plus, ni moins...
    Car enfin, que le trésorier du parti du capital s’attache à entretenir des relations mutuellement avantageuses avec ceux-là mêmes qui ont intérêt au maintien du pouvoir en place, quoi de plus normal ? Nul n’est obligé d’avoir Robin des Bois pour modèle, et s’il veut (…)

  • Le « terrain » et ses zones d’ombre

    Déconstruction du « populisme » sécuritaire

    par Pierre Tevanian 4 septembre 2010

    « Moi, j’ai été sur le terrain, en Seine-Saint-Denis. Les Français nous disaient : Mais allez beaucoup plus fort sur la sécurité, occupez-vous des Roms ! ». Ainsi parlait, il y a peu, un certain Frédéric Lefebvre. Et c’est un fait : hormis les sondages d’opinion, une autre source est immanquablement convoquée, parfois même avec une bonne foi qui manque presque comiquement dans le propos de Lefebvre, par tous ceux qui soutiennent qu’il existe une « demande-populaire-de-fermeté » contre « (…)

  • La France d’en bas n’a rien demandé

    La « demande de sécurité » : une imposture politique

    par Pierre Tevanian 3 septembre 2010

    Pour justifier son injustifiable offensive contre les principes démocratiques les plus élémentaires (en livrant comme jamais à la vindicte voire au lynchage les roms et les « immigrés », en préparant la dénaturalisation des « délinquants d’origine étrangère » et l’emprisonnement des « parents de délinquants »), l’actuel gouvernement d’extrême-droite plurielle s’autorise – comme toujours en pareille occasion – de « l’opinion », de la « majorité silencieuse » et de la « France d’en bas ». « (…)

  • Chomsky dans le 9-3

    Chronique d’ un rendez-vous manqué

    par Najate Zouggari 14 août 2010

    Du 28 au 31 mai 2010, Noam Chomsky était en tournée française. CNRS, Collège de France, Mutualité, etc., l’intellectuel américain a surtout fréquenté le Quartier Latin. Une seule fois, il a franchi le périphérique pour aller à la rencontre d’une trentaine de lycéens de Clichy-sous-bois et son intervention, trop cadrée en amont, a laissé sur la langue et le cerveau un goût d’amertume. Une parfaite illustration des mécanismes de pouvoir que Chomsky analyse et dénonce.
    La rencontre avec les (…)