Pute : un mot, un stigmate, un instrument de domination

Sur le livre formidable de Dominique Lagorgette
par Sylvie Tissot
28 avril 2024

Le 4 avril dernier l’écrivain François Bégaudeau comparaissait devant la 17ème chambre du tribunal de Paris. L’historienne Ludivine Bantigny l’accusait de « diffamation en raison de l’appartenance à un sexe ». En mai 2020, l’auteur avait en effet écrit : « Dans le milieu radical parisien, Ludivine est connue pour être jamais la dernière. Tous les auteurs de La Fabrique lui sont passés dessus, (…)

lire la suite
  • Des questions, des problèmes, des efforts et de l’accueil

    Les leçons de tolérance de Père Abbé, moine de l’Abbaye Notre-Dame de Tamié (Haute Savoie)

    par Sylvie Tissot 31 décembre 2010

    Même non-croyant-e, quiconque n’est pas un-e irréductible bouffeur ou bouffeuse de curés peut prêter une oreille sympathique au message que délivre l’Eglise catholique en cette période de fin d’année : tolérance, solidarité envers les plus démunis, compassion pour les souffrances du monde entier et refus de la guerre. Mais il semblerait que le Dauphine Libéré préfère donner la parole à des catholiques animés par la méfiance de l’étranger plutôt que par l’amour du prochain...
    C’est en (…)

  • Sondage à l’appui

    Quand l’offre crée la demande… d’autorité

    par Renaud Cornand 31 décembre 2010

    Le texte qui suit vient, après plusieurs autres, nous rappeler comment, à l’aide de sondages biaisés et sur-interprétés, on arrive à faire passer pour une demande de « l’opinion » ce qui n’est, au mieux, que le consentement à un « air du temps » politiquement et médiatiquement construit. Un consentement extorqué, au prix d’une extravagante montée en généralité, qui pousse les sondé-e-s à oublier leur expérience, leurs préoccupations, leur vie propre, à se prononcer sur ce que le « Surmoi » (…)

  • Le journaliste, le fixeur et la polygame

    Jean-Michel, Abdel, Bintou : retour sur la construction médiatique d’une panique morale

    par Eric Fassin 22 décembre 2010

    Trop vite oubliée et enterrée, l’affaire du « bidonnage » du Point est pourtant riche en enseignements – sur les fonctionnements et dysfonctionnements du champ médiatique, sur le rôle particulier qu’y jouent certains chercheurs et bien entendu, plus largement, sur le climat idéologique délétère que les uns et les autres concourent à installer. C’est pourquoi il nous a paru utile de republier l’analyse qu’a faite Éric Fassin de cet épisode édifiant.
    C’est « Arrêt sur images » qui l’a (…)

  • Ces quelques lignes rendent hommage au cinéaste Blake Edwards, qui vient de s’éteindre à l’âge de 88 ans.
    Quand un homme a consacré l’essentiel de sa vie à faire rire les gens, quand il a réalisé plusieurs beaux films avec d’immenses comédiens (Cary Grant et Tony Curtis dans le loufoque Opération Jupons, Peter Sellers dans le délirant La Party, Audrey Hepburn dans le « mélan-comique » Breakfast At Tiffany’s, Jack Lemmon dans son seul mélodrame, le très émouvant Days of Wine and Roses) et (…)

  • Pour Mahamadou Maréga

    Vérité et justice : rassemblement à Nanterre le 8 décembre 2010

    par CSP 92 6 décembre 2010

    « Le Malien » se nommait Mahamadou Maréga. C’est à l’AME (Association Malienne des Expulsés) et à un article du quotidien malien Le Républicain que nous devons cette information , dont nous étions privés depuis l’annonce, mardi dernier, de sa mort « suite à une intervention policière ». C’est à cet individu singulier dont nous savons maintenant qu’il se prénommait Mahamadou que rendra hommage un rassemblement le 8 décembre 2010 devant la préfecture de Nanterre. En guise d’appel à ce (…)

  • Viens, travaille, disparais !

    Pour en finir avec le harcèlement des vieux migrants

    par ATMF 4 décembre 2010

    « Désirable à l’usine, indésirable au repos » : c’est ainsi que peut être résumée la conception dominante de la présence immigrée en France. C’est ainsi en tout cas qu’à juste titre l’ATMF (Association des Travailleurs Maghrébins de France) nous présente le traitement détestable que la république française réserve aux vieux migrants. C’est à la connaissance, l’analyse et la critique de ce traitement, et bien entendu à la lutte pour qu’il cesse, qu’est consacré un séminaire de réflexion et (…)

  • Aider son prochain ou « faire le jeu des passeurs » ?

    Réflexions sur le délit de solidarité (Deuxième partie)

    par Cette France-là 2 décembre 2010

    En avril 2009, les « délinquants solidaires » n’avaient pas décidé par hasard d’être 5500 à se constituer prisonniers volontaires. Ce chiffre, c’est la « cible » pour 2011 que le ministère de l’Immigration s’est fixée pour les « interpellations d’aidants » ...
    Première partie
    Dans l’annexe « Immigration, asile et intégration » du projet de loi de finances pour 2009, où apparaît cet objectif, il est précisé que
    « l’indicateur relatif aux aidants (au sens de l’article L. 622-1 du (…)

  • Solidaires donc délinquants

    Réflexions sur le délit de solidarité (Première partie)

    par Cette France-là 2 décembre 2010

    Le 16 février 2009, Hamid Belkhir, Algérien en situation irrégulière, est interpellé à la suite d’un contrôle d’identité dans les rues de Marseille. Quand les policiers apprennent qu’il est hébergé par une communauté Emmaüs, la Pointe-Rouge, ils vont immédiatement perquisitionner le lieu. Le lendemain, Kamel Fassatoui, responsable de la communauté, est convoqué par la police aux frontières (PAF). Une fois arrivé sur place, il apprend qu’il est placé en garde à vue...
    L’interrogatoire (…)

  • Un « féminisme » anti-immigrés

    Retour sur « La cité du mâle »

    par Mona Chollet 24 novembre 2010

    Un documentaire tourné à Vitry-sur-Seine, où en 2002 Sohane Benziane, 17 ans, fut brûlée vive par son ancien petit ami ; un autre consacré à la misogynie dans le rap américain ; puis un débat avec une Française d’origine algérienne et une Allemande d’origine turque : le contenu de la soirée Théma « Femmes : pourquoi tant de haine ? », diffusée mercredi 29 septembre sur Arte, donnait le curieux sentiment que la violence et les préjugés envers les femmes étaient le strict apanage des immigrés (…)

  • Marche de nuit féministe et non mixte

    Rendez-vous samedi 27 novembre à 17h devant l’hôpital Tenon, à Paris.

    par Rage de nuit 20 novembre 2010

    « Charmante ! », « Vous êtes seule(s) ? », « Ah vous lisez mademoiselle ? », « Vous n’avez pas peur ? », « T’es bonne tu sais.. », « Tu pourrais être canon si tu mettais une jupe ! », « Tu suces ? », « Pour qui tu te prends, salope ! », « Tu n’es qu’une sale gouine ! », « Laquelle fait l’homme ? », « C’est il ou elle ? », « Les gens comme toi ne devraient pas exister ! »
    Pelotées dans le métro, suivies et insultées dans la rue, nous sommes considérées, jugées et jaugées comme un morceau (…)