Derniers articles

Des questionnements « insupportables »... et néanmoins pertinents

Réflexions sur et contre la criminalisation des élèves, et notamment des élèves présumé-e-s musulman-e-s (Deuxième partie)
par Deux enseignantes
22 janvier 2015

« Même là où il n’y a pas eu d’incidents, il y a eu de trop nombreux questionnements de la part des élèves. Et nous avons tous entendus les ’oui je soutiens Charlie, mais’, les ’deux poids, deux mesures’, les ’pourquoi défendre la liberté d’expression ici et pas là ?’. Ces questions nous sont insupportables, surtout lorsqu’on les entend à l’école, qui est chargée de transmettre des valeurs. » Ces propos proprement ahurissants, et effrayants, de la ministre de l’Education nationale Najat Vallaud Belkacem, et plus (...)

Lire la suite de Des questionnements « insupportables »... et néanmoins pertinents
  • Ferguson et comment (ne pas) en parler

    Division, dépolitisation et mise en exceptionnalité : les ressorts du récit dominant

    par Saïd Bouamama 27 novembre 2014

    Inégalités sociales massives, discriminations racistes insoutenables, harcèlement policier systématique et militarisation de la police…Les révoltes populaires en France, en Belgique ou aux Etats-Unis révèlent des points en commun. Les traitements médiatiques de ces révoltes sont également d’une similitude frappante, avec les mêmes procédés de manipulation de l’information. Dès lors, la solidarité internationale avec les révoltés devient nécessaire. La pancarte de ce jeune homme interroge : « Suis-je le (...)

  • L’entre-soi masculin en politique

    Soirée-débat au Lieu-Dit le 25 novembre

    24 novembre 2014

    A l’occasion de la parution de son numéro 204 et de la journée de mobilisation contre les violences faites aux femmes, la revue Actes de la recherche en sciences sociales vous invite à un débat sur l’entre-soi masculin en politique. Deux femmes qui s’affrontent aux élections municipales de Paris en 2014, une loi sur la parité qui a permis d’assurer un même nombre d’élus et d’élues dans certaines assemblées : la domination traditionnelle des hommes dans le champ politique semble ébranlée. Le travail (...)

  • En octobre dernier Sénat s’est renouvelé pour moitié. Outre la victoire de la droite, ce qui retient l’attention, c’est la résistance de la Chambre haute à la parité. Le palais du Luxembourg compte désormais 87 sénatrices, soit 25% de ses membres et un taux de féminisation qui progresse de moins de 3%. Catherine Achin et Sandrine Levêque montrent dans ce texte les multiples manières à travers lesquelles, en dépit de la loi sur la parité, l’entre-soi masculin est maintenu dans le champ politique. Elles (...)

  • Lettre ouverte à la mère de Rémi

    L’État assassine à nouveau

    par Farid El Yamni 10 novembre 2014

    La lettre qui suit est adressée par Farid El Yamni, frère de Wissam - assassiné par la police le 1er janvier 2012 à la mère de Rémi Fraisse. Il a voulu qu’elle soit rendue publique, mais elle sera également envoyée dès que possible à l’adresse des parents de Rémi Fraisse. À l’heure où sur Paris on condamne les manifestations violentes et où on loue les sit-in pacifiques, je vous écris cette lettre. J’ai perdu mon frère dans des conditions très proches de celles dans lesquelles vous avez perdu votre fils. (...)

  • Pourquoi c’est important de soutenir la Case de santé

    Pétition pour une santé pour tous-tes

    par La Case de Santé 7 novembre 2014

    Depuis huit années au cœur du quartier Arnaud Bernard à Toulouse, la Case de Santé a développé un projet innovant en matière de santé. Si aujourd’hui, les valeurs et principes mis en œuvre dans son projet de santé trouvent un écho dans les discours publics en matière de santé, il n’en a pas toujours été ainsi, et surtout les actes peinent à suivre les paroles. Il a fallu beaucoup de ténacité et de volonté à l’association et à son équipe salariée pour convaincre les pouvoirs publics de l’utilité sociale du (...)

  • De Valls à Cazeneuve : une année meurtrière à la frontière

    Décompte des décès d’exilés à la frontière britannique

    par Passeurs d’hospitalités 4 novembre 2014

    Le Ministre de l’Intérieur est venu le 3 novembre à Calais présenter un « accueil de jour » en réalité bien peu accueillant. Selon le GISTI, il semble avoir avant tout comme fonction « d’éloigner migrantes et migrants du centre de la ville et de les assigner à l’invisibilité ». Face à ce dispositif prétendûment humanitaire, nous publions ce sinistre bilan de la politique répressive à laquelle se réduit désormais l’action du gouvernement Valls. Au long de ces derniers mois se sont succédés les décès d’exilés à (...)

  • Hamida Ben Sadia

    Hommage à une militante

    par Pierre Tevanian, Sylvie Tissot 29 octobre 2014

    Il y a cinq ans aujourd’hui qu’Hamida Ben Sadia nous a quittés, et son énergie, sa clairvoyance, sa droiture nous manquent plus que jamais. Voici donc, en souvenir et en hommage à une soeur de lutte, un texte qui fut publié le jour où nous avons appris sa disparition. Lorsqu’elle prenait la parole, lors des nombreux meetings et manifestations qui ont rythmé sa vie politique, que ce soit, dernièrement, contre la loi anti-voile, contre le Traité européen, contre la répression des émeutiers de 2005 ou (...)

  • L’Album Blême

    « The Velvet Underground and Nico »

    par Pacôme Thiellement 28 octobre 2014

    Il y a un an aujourd’hui, le 27 octobre 2013, qu’il nous a quittés. En hommage, nous publions le beau texte qui suit, consacré au tout premier album enregistré par Lou Reed, en groupe : « The Velvet Underground and Nico ». À l’issue de ses aventures écrites par Edgar Allan Poe en 1838, Arthur Gordon Pym accoste sur l’île de Tsalal, où l’entrelacs du réseau souterrain rappelle des caractères hiéroglyphiques, et où les miroirs et la blancheur suscitent terreur et répugnance. Très vite, il fuit l’île par (...)

  • « Visions éclairées »

    Le Golfe par ses mots

    par Akram Belkaïd 27 octobre 2014

    En avril 2013, lors d’une conférence sur l’énergie organisée à Doha, au Qatar, l’un des intervenants, un officiel qatari, commence et conclut son intervention en anglais — la lingua franca dans le Golfe — en rendant hommage à la « vision éclairée » de son émir. Dans la salle, journalistes et universitaires échangent clins d’œil et sourires entendus. Habitués de ce genre de manifestations, certains ont même parié sur le nombre de fois où serait prononcée l’expression « the vision »… Il faut dire qu’elle est (...)

  • Lettre à Madame la ministre de l’éducation nationale

    A propos de laïcité, d’école, de sorties scolaires et d’égalité

    Le collectif Mamans Toutes Egales (MTE) se bat, depuis sa création, contre les discriminations faites aux mères musulmanes voilées, auxquelles on refuse d’accompagner les enfants lors de sorties scolaires. Le collectif appelle à rencontrer Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Education nationale, et réclame à nouveau l’abrogation de la circulaire Chatel, à l’origine de l’interdiction. À l’attention de Madame la ministre de l’Éducation nationale, Cela fait trop longtemps que nous, mères d’élèves (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ...