Derniers articles

Sans l’avoir vu

Questions et remarques sur l’affaire Exhibit B et quelques autres
par Faysal Riad
17 décembre 2014

Peut-on cracher sur un spectacle sans l’avoir vu ? Faut-il forcément s’infliger une fois de plus un moment pénible – comme le serait à l’évidence, par exemple, la visite de la performance Exhitbit B – pour avoir le droit de dire que ce qui se présente de façon manifeste comme nul, bête et méchant sera très probablement, après expérience, effectivement bête, nul et méchant ? « Vous ne pouvez pas dire tant que vous n’avez pas vu ». À l’appui de cette thèse profondément stupide, mais un peu séduisante, on peut (...)

Lire la suite de Sans l’avoir vu
  • Capital : nom masculin

    A propos du dernier classement des grandes fortunes de France.

    En un an, la fortune des plus riches a augmenté de 10% en France, nous annonce un tout récent numéro du magazine Capital, daté de juin 2014... Ce résultat, le journal l’annonce d’une façon plutôt joyeuse, excepté un « constat désolant » : « le club des très riches ne se renouvelle que très lentement dans notre pays », contrairement aux Etats-Unis, qui reste apparemment dans l’imaginaire des journalistes le pays des success stories et du renouvellement des élites. Il y a pourtant bien d’autres « constats (...)

  • « N’étant pas un expert militaire... »

    Bernard-Henri Lévy et les joyeux (mais sympathiques) soldats israéliens

    par Sebastien Fontenelle 13 juillet 2014

    Bernard-Henri Lévy (BHL) n’a pas encore réagi à la nouvelle offensive israélienne contre Gaza. Mais il a déjà livré, sur des événements (très) similaires, quelques pensées profondes – qui méritent d’être redécouvertes... Été 2006 les Forces de défense israéliennes (FDI) attaquent le Liban pour « riposter » à des tirs de roquettes. Le 20 juillet, BHL explique, dans l’hebdomadaire Le Point (et dans une chronique qui sera aimablement diffusée par l’ambassade d’Israël en France), qu’il ne peut absolument pas (...)

  • Défonceur des droits

    Retour en dix épisodes sur la vie et l’oeuvre dégoûtante d’un certain Jacques Toubon, nouvel ami de François Hollande

    par Pierre Tevanian 12 juillet 2014

    Alors qu’Israël massacre à nouveau les Palestiniens, et que notre président socialiste exprime aux massacreurs « la solidarité de la France face aux tirs de roquettes en provenance de Gaza » (ajoutant qu’« il appartient au gouvernement israélien de prendre toutes les mesures pour protéger sa population face aux menaces »), à l’heure où le même président socialiste demeure intraitable face aux cheminots, aux postiers, aux intermittents du spectacle et bien entendu face aux mères portant le foulard , à (...)

  • La pénalisation politique du rap en France

    Retour sur les années 2000

    par Karim Hammou 7 juillet 2014

    Jack Lang, ministre de la Culture de 1988 à 1993, accordait au hip-hop en général et au rap en particulier une reconnaissance ostentatoire. Ses premiers successeurs, de Jacques Toubon à Catherine Trautmann, ont adopté une position publique plus indifférente. Après la réélection de Jacques Chirac à la présidence de la République, en mai 2002, un nouveau chapitre des relations entre le genre rap et les plus hauts échelons de l’État s’ouvre. Le ministre de l’Intérieur de l’époque, Nicolas Sarkozy, y tient (...)

  • Oeil de lynx et tête de bois

    Ré-inauguration du Département Itinérant de Celine & Julie Studies

    Un genre cinématographique, un champ d’études, avec d’autres personnages féminins, d’autres relations entre eux, d’autres histoires, d’autres films, d’autres manières de les regarder et d’autres manières d’en parler. Sérieuses mais pas comme des papes. A égale distance de la rive Cahiers et de la rive Positif, de la rive Première et de la rive Studio, on prend le large... De quoi s’agit-il ? Peut-être d’abord d’un hommage, à l’occasion du quarantième anniversaire d’un film de Jacques Rivette, coécrit (...)

  • D’Ilan à Darius

    Réflexions sur le racisme anti-roms et son déni

    par Eric Fassin 28 juin 2014

    Comment expliquer que l’affaire Ilan Halimi et le lynchage de Pierrefitte ne soient pas mis en parallèle ? À défaut de sonder les intentions, on peut constater l’effet : empêcher que l’antisémitisme des « barbares » en 2006 n’oblige à penser la romaphobie de ceux de 2014. Mardi 17 juin, quatre jours après le lynchage d’un Rom de 16 ans venu de Roumanie retrouver sa famille, et au lendemain de sa médiatisation, « le président de la République exprime son indignation » : « ces actes sont innommables et (...)

  • Une histoire du rap en France

    1980-2010

    par Karim Hammou 26 juin 2014

    Amateur de rap depuis le milieu des années 1990, la situation de cet univers au début des années 2000 m’intrigue. Le rap est une activité relativement récente et pourtant elle est désormais le cœur d’un véritable métier. Dans le cadre d’études de sociologie, j’entreprends donc en 2001 une enquête sur la façon dont se déroulent les carrières des rappeurs en France. Pour mieux me faire comprendre ce qu’implique l’engagement dans l’industrie du disque, l’un des rappeurs que je rencontre m’énumère les critères (...)

  • Une icône noire

    Michael Jackson et sa communauté

    par Gary Younge 25 juin 2014

    En hommage à Michael Jackson, disparu il y a cinq ans, et en réponse aux petits malins qui pontifient sur le « traître » Jackson, nous re-publions, dans une traduction française et avec l’amicale autorisation de son auteur, la belle chronique que lui avait consacrée, à sa mort, le journaliste Gary Younge dans le Guardian. Jeudi soir, alors que la nuit tombait sur Brooklyn, les voitures roulaient fenêtres baissées, afin que les chansons de Michael Jackson jouent la bande-son de cette fin de journée (...)

  • Le Monde imaginal ténébreux de ce qui cloche dans le Monde

    Céline et Julie ou : ça ne se passera pas comme ça

    par Pacôme Thiellement 23 juin 2014

    En collaboration toujours avec le Mouvement des Céliniens de Gauche et les Grandes Loges Islamo-Madonniques de Blancock 20ème, le Collectif Les mots sont importants est heureux d’accueilir une nouvelle fois le Département Itinérant de Celine & Julie Studies, qui nous propose aujourd’hui une importante contribution de Pacôme Thiellement, où il sera question d’Alice au pays des merveilles, de Paris au mois d’août et au mois de juillet, des complots, de la magie et de l’amitié, mais aussi d’un monde (...)

  • De la protection de l’enfance

    Réflexions éparses d’un enseignant qui fut naguère enfant, sur la nature, la culture, l’éducation, l’instruction, l’école, le sexe, le genre, les études, la théorie, les études de genre, la théorie du genre, la théorie du genre à l’école, l’identité, la famille et un formidable documentaire intitulé Alberomio (Deuxième partie)

    par Pierre Tevanian 21 juin 2014

    Textes officiels réécrits , conférences ou sorties scolaires annulées , livres retirés des programmes : voici donc qu’obéissant aux diktats de Jean-François Copé , lui même aligné sur des activistes situés à l’extrême droite de l’extrême droite (Civitas, Egalité & Réconciliation, Journée du Retrait de l’Ecole), et obéissant aussi à la plus stricte orthodoxie patriarcale et raciale, les hommes blancs qui nous gouvernent (messieurs Hollande, Ayrault, Valls, Moscovici, Bartolone, Dray) ont sifflé la fin de la (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ...