Derniers articles

Le rôle de l’Etat

Le travail ménager, son partage inégal et comment le combattre (Quatrième partie)
par Christine Delphy
28 août 2014

Parce que le travail ménager, et plus largement le travail domestique, est encore très loin d’être partagé entre hommes et femmes dans les couples hétérosexuels, parce qu’en vérité les progrès sont en la matière infinitésimaux, il nous a paru utile de populariser à nouveau des réflexions qui, dix ans après leur première publication, demeurent hélas d’actualité. Merci donc à l’auteure, et à la rédaction de Nouvelles Questions féministes, d’avoir permis cette republication. Partie précédente Les systèmes de (...)

Lire la suite de Le rôle de l’Etat
  • Réalisé pour accompagner la sortie du recueil Les mots sont importants. 2000/2010, ce petit film de vingt-et-une minutes n’a d’autre but que de remémorer quelques épisodes édifiants, grotesques ou abjects, souvent tout cela à la fois. Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy ou encore Manuel Valls en sont, parmi d’autres, les personnages principaux. Les mots sont importants. Les mots des sinistres individus qui pérorent dans ce film, parce qu’ils bénéficient d’un écho, d’une surface médiatique, d’une force (...)

  • Vous avez aimé Claude Guéant ? Vous adorerez Manuel Valls‏

    Portrait d’un ministre de l’Intérieur devenu Premier Ministre

    par Alain Gresh 1er avril 2014

    Ou encore vous avez aimé Jean-Marc Ayrault ? vous adorez Manuel Valls.... Non, Manuel Valls, le nouveau ministre de l’intérieur, ne fera sans doute pas de déclaration sur l’inégalité entre les civilisations. Il ne faudrait donc pas lui faire de procès d’intention. Il faudrait se garder de toute caricature. Le problème est que Manuel Valls est sa propre caricature, même s’il s’abstiendra, du moins faut-il l’espérer, d’affirmer comme son prédécesseur qu’il y a trop de musulmans en France. C’est tout de (...)

  • Feel good politics ?

    Réflexions sur les politiques en faveur de la diversité dans les universités anglo-américaines

    par Sylvie Tissot 29 mars 2014

    Apparue depuis plusieurs décennies maintenant dans les pays anglo-américains (et plus récemment en France), la notion de « diversité » a fait l’objet, ces dernières années, de travaux critiques. Ce qui est présenté comme une antidote miracle aux discriminations a suscité d’importantes réserves. Plus qu’elle ne les questionne, la notion vient en effet souvent masquer les rapports de pouvoir à l’origine des discriminations. On a souligné également la bonne conscience que les entreprises, les universités, ou (...)

  • Un infatigable défricheur

    Retour sur l’oeuvre de Jean-Luc Einaudi (1951-2014), premier historien du 17 octobre 1961

    par Emmanuel Blanchard 26 mars 2014

    En hommage à Jean-Luc Einaudi, qui vient de disparaître, Emmanuel Blanchard, historien et auteur d’une thèse sur la police française et les Algériens de 1944 à 1962, revient sur son apport – immense – dans le combat mémoriel et la recherche historique sur un crime d’Etat longtemps occulté : le massacre d’octobre 61. À la fin des années 1970, la mémoire du 17 octobre 1961 reste vive dans certains groupes d’extrême-gauche et chez quelques militant-e-s ayant directement vécu cette répression sanglante (...)

  • La fin du gender gap ?

    Quelques réflexions sur le vote Front National et ses récentes évolutions

    par Pierre Tevanian, Sylvie Tissot 25 mars 2014

    Le texte qui suit nous montre, chiffres à l’appui, comment, avec l’aide amicale de ses concurrents, l’extrême droite française semble venir à bout du plus réfractaire des électorats : les femmes. Peu utilisée pour traiter de l’actualité au quotidien, des luttes sociales aux politiques libérales du gouvernement, la grille de classe est pourtant une de celles qui est la plus présente dans le commentaire électoral. Il est vrai que c’est pour en faire un usage bien particulier puisque journalistes et (...)

  • Qui a intérêt à quoi ?

    Réflexions sur l’extension du droit de vote aux résidents étrangers et son urgence

    par Saïd Bouamama 25 mars 2014

    Alors que s’achèvent des élections locales qui auraient dû, promesses obligent, être ouvertes aux électeurs étrangers, mais une fois de plus ne l’ont pas été, alors qu’une fois de plus l’abstention atteint un niveau record parmi les classes populaires et l’électorat de gauche, alors qu’une fois de plus c’est la droite et l’extrême droite la plus raciste qui profitent du jeu électoral, il nous parait utile de republier ce texte de Saïd Bouamama. Extrait de l’indispensable J’y suis j’y vote, publié il y a (...)

  • Hommage à un historien

    Quelques souvenirs de Jean-Luc Einaudi

    par Faysal Riad 24 mars 2014

    C’est avec une profonde tristesse que nous apprenons la diparition de Jean-Luc Einaudi, et que nous nous associons à l’hommage qui suit. Grande perte, notre peine est immense : l’historien et militant Jean-Luc Einaudi vient de nous quitter. Son ouvrage La Bataille de Paris – 17 octobre 1961 paru en 1991 est une des premières grandes synthèses recueillant toutes les informations alors disponibles sur un crime d’Etat très longtemps occulté : le massacre des Algériens à Paris le 17 octobre 1961. Ce (...)

  • Les Roms ont-ils vocation à prendre le bus ?

    Chronique de l’abjection quotidienne

    par Faysal Riad 23 mars 2014

    Mercredi 19 mars 2014, vers 15 heures, dans la gare routière de la Courneuve, je fus témoin d’une discrimination raciste explicite et totalement décomplexée. Le conducteur de la ligne Veolia numéro 610 reliant La Courneuve à Sevran refusa clairement et simplement à un jeune homme et une personne âgée l’accès au bus. Le jeune homme protesta timidement en montrant les titres de transport qu’il s’apprêtait à composter, mais en vain : « Je ne prends pas de Roms dans mon bus » déclara fièrement le (...)

  • Abroger la double peine

    Une lutte contre la discrimination institutionnelle (1989-1992)

    par Mogniss H. Abdallah 22 mars 2014

    Afin de constituer une mémoire des luttes de l’immigration, la revue Plein Droit a rassemblé dans un ouvrage une série d’articles déjà publiés sur le sujet : de la dénonciation des crimes racistes ou des violences policières à celle des conditions de logement, des revendications liées à l’emploi au refus de l’arbitraire des expulsions et à l’exigence d’un droit au séjour durable. La lecture de ces articles montre que, en dépit de l’hostilité des autorités voire du reste de la population, les étrangères et les (...)

  • Chronique de l’arbitraire

    L’exclusion des « mamans voilées », de Montreuil à Echirolles (2004-2005)

    la chronologie qui suit est loin d’être exhaustive, mais elle donne un aperçu des discriminations dont ont été victimes les mères d’élèves musulmanes portant le foulard à partir de la rentrée scolaire 2004, du fait d’une application sauvage de la loi du 15 mars 2004 . Des discriminations qui se sont généralisées avec la circulaire Chatel, et qui perdurent encore aujourd’hui, sous le règne de Vincent Peillon. Montreuil. Les accompagnateurs ne doivent pas afficher leur croyance. AFP, 16 septembre 2004 (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ...