Derniers articles

Le soliloque du dominant

Quelques réflexions sur les affaires Polanski et Mitterrand
par Mona Chollet
20 janvier 2017

L’arrestation de Roman Polanski à Zurich, le 26 septembre 2009, et l’exhumation de l’affaire pour laquelle il reste poursuivi par la justice américaine, auront été l’occasion pour un nombre assez effarant de commentateurs – et de commentatrices – de démontrer une fois de plus à quel point leur vision de l’érotisme se passe aisément de cette broutille que représente, à leurs yeux, la réciprocité du désir féminin (on se contente en général de parler de « consentement », mais plaçons la barre un peu plus haut, (...)

Lire la suite de Le soliloque du dominant
  • La république du mépris

    Retour sur un courant idéologique devenu hégémonique

    par Pierre Tevanian 11 septembre 2016

    Le 21 septembre, alors que se réunira à nouveau (à l’Ecole Normale Supérieure) le sinistre Printemps républicain, sorte de Tea Party de gauche, aura lieu un meeting alternatif, pour un Printemps de la liberté, de l’égalité et de la fraternité, réaffirmant un attachement et un nécessaire combat pour la défense de ces principes que le mot République, dans ses usages aujourd’hui dominants, est très loin de promouvoir. En guise d’invitation à s’y rendre – de 18H30 à 22H30 à l’Espace Confluences, 190 Boulevard (...)

  • Save The Babies, Save The Babies

    L’Evangile de Marvin & John

    par Pierre Tevanian 9 septembre 2016

    Avant de connaître, à peu près en même moment et au même âge, le même destin atroce, tragique au sens exact du terme (assassinés par un être censé les aimer : John Lennon abattu par un fan, Marvin Gaye par son propre père), leur vie et leur oeuvre est pleine d’autres ressemblances, troublantes et belles. C’est de ces ressemblances que je voudrais parler, et surtout d’un moment particulier qui a enfanté, entre décembre 1970 et septembre 1971, deux oeuvres merveilleuses, extrêmement singulières, (...)

  • « les bienfaits de la culture française »

    Retour sur la lepénisation de Jacques Julliard

    par Pierre Tevanian 6 septembre 2016

    Comment faut-il appeler la – si petite – frange de la gauche qui, dans la France de 2016, sauve l’honneur en résistant à l’islamophobie montante ? Un certain Jacques Julliard vient de donner, dans l’hebdomadaire Marianne , une réponse singulière : ceux qu’il nomme les tenants du “pas d’amalgame”, du “vivre ensemble”, ceux qui jugent utile de “contextualiser” les cas de “radicalisation” en invoquant le “racisme ambiant”, ceux qui tissent des liens entre ce racisme et le “colonialisme”, ceux qui voient dans le (...)

  • du choc des civilisations dans les salles de cours

    Réflexions critiques sur le film « Profs en territoires perdus de la République ? », utilisé pour la formation des enseignants

    par NiTo 6 septembre 2016

    Cet article a été rédigé par un professeur-stagiaire en Histoire-Géographie, très étonné que sa formatrice en didactique lui suggère, durant sa première année de master, d’aller visionner ce film qui, selon ses mots, « fait froid dans le dos » . Il s’agit d’un documentaire passé presque inaperçu, diffusé un jeudi soir d’octobre 2015 sur France 3. Un de ces crachats – au visage des habitants des quartiers populaires et de culture musulmane – dont on se passerait bien. « Une autre question mérite d’être soulevée (...)

  • « Patrie et progrès »

    Quelques rappels sur le parcours politique de l’actuel Tuteur des musulmans de France

    par Pierre Tevanian 5 septembre 2016

    Ce n’est pas seulement une imposture, mais bien une offense, un crachat, que constitue la création, par l’actuel gouvernement socialiste, d’une Fondation destinée à « encadrer » l’Islam de France. Pas seulement une atteinte caractérisée au principe de laïcité, défini précisément comme séparation des autorités religieuses et politiques, mais aussi une réactivation de la logique coloniale de mise sous tutelle. Odieuse en soi, cette institution l’est un peu plus encore lorsqu’on apprend qu’elle est présidée par (...)

  • « J’ai chaud » ou Comment une voilée vit les beaux jours

    Chroniques d’une voilée désabusée (19)

    par La Voilée 28 août 2016

    Au cours de l’année 2008, un blog aussi éphémère que mémorable a présenté pendant quelques mois les « chroniques d’une voilée désabusée », mêlant avec bonheur, intelligence, drôlerie et colère des anecdotes, analyses et coups de gueule autour d’un même sujet : le quotidien éprouvant pour les nerfs d’une étudiante de vingt ans qui a eu la mauvaise idée, « au pays de Voltaire », d’être musulmane et de couvrir ses cheveux d’un foulard… Interrompu en septembre 2008 et rapidement fermé, ce blog intitulé « Va te faire (...)

  • Excluding Muslim women

    Fom hijab to niqab, from school to public space.

    par Sylvie Tissot 26 août 2016

    Six years after banning pupils from wearing a hijab in public high schools, in July 2010, French deputies passed a law that forbids women from wearing the “integral veil” (or niqab, an outfit hiding the entire face except the eyes) in public spaces. This article examines why such a repressive policy toward Muslim women was unanimously embraced by the conservative majority and some left-wing leaders with so little protest. It aims at underscoring the specific phenomena that, on the basis of a (...)

  • Mars 2004 : loi sur les signes ostensibles, interdisant le port du foulard à l’école publique. Septembre 2010 : loi anti-burqa. Avril 2011 : offensive de Luc Chatel contre les mères voilées accompagnatrices de sorties scolaires ; « débat sur la laïcité » et « 26 propositions » de l’UMP légalisant notamment la discrimination à l’embauche contre les femmes portant le foulard, y compris dans le secteur privé… Janvier 2012 : loi « anti-nounous » (interdisant le voile dans les crèches et les garderies), adoptée (...)

  • « La Radicalisation »

    Réflexions critiques sur un concept pernicieux

    par Philippe Blanchet 17 août 2016

    Le terme radicalisation et ses associés radicaliser, radicalisé, ont été répandus de façon massive par les politiques et les médias à partir de l’attaque du siège de Charlie-Hebdo et relancés en permanence à propos de tout ce qui touche aux agressions, attentats et activités revendiqués par des fanatiques au nom d’une certaine conception de l’islam et de l’organisation djihadiste dite Daech. La nécessaire lutte contre la radicalisation est ainsi devenu un point de consensus national, la controverse portant (...)

  • « Amalgames »

    Réflexions critiques sur un nouveau registre discursif

    par Pauline Delage, Renaud Cornand 17 août 2016

    Qu’ils cherchent à le dénoncer ou non, les discours sur l’« amalgame » se sont multipliés ces derniers mois, en embrassant la totalité du spectre médiatique et politique. Ce registre est employé à propos de thématiques variées : pour distinguer les bon.ne.s et les mauvais.e.s patron.ne.s s’agissant de l’affaire des Panama Papers, ou encore les bon.ne.s et les mauvais.e.s manifestant.e.s au moment des mobilisations contre la loi Travail au printemps 2016. Mais on assiste surtout à une inflation de discours (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ...