Mots interdits

Medz Yeghern, Aghed, Aksor, Tseghasbannoutioun, olaylar, kesim : l’auto-censure arménienne dans la Turquie négationniste
par Nazli Temir Beyleryan
25 avril 2024

L’importante thèse de doctorat soutenu en 2016 par Nazli Temir Beyleryan, portant sur la mémoire individuelle et collective des Arméniens de Turquie, vient enfin d’être publiée sous forme de livre. Cette recherche se base sur des entretiens nombreux et approfondis menés pendant trois ans (2009, 2010, 2011) en Turquie, dans plusieurs villes d’Anatolie et surtout à Istanbul, auprès de trois (…)

lire la suite
  • Ni coqs gaulois ni poules pondeuses !

    Le racisme et la xénophobie au nom de la lutte contre l’homophobie : Basta !

    par Locs (Lesbiennes Of Color) 16 avril 2011

    Le texte qui suit réagit à l’affiche annonçant la Marche des fiertés 2011, qui vient d’être rendue publique, et dont « l’humour » peut difficilement faire rire les innombrables personnes, LGBT ou autres, qui ont eu, pour des raisons objectives ou subjectives, de par leur histoire, leurs origines nationales, leur couleur de peau ou leur confession, dans le passé vichyste et colonial ou dans le présent néocolonial et néovichyste de 2011, à pleurer du franchouillardisme, du chauvinisme (…)

  • Les barbelés de notre médiocrité

    Réflexions sur la « crise de Lampedusa »

    par Annamaria Rivera 14 avril 2011

    Face à l’exode, tout à fait prévisible, de quelques milliers de migrants et de réfugiés, on ne pourrait imaginer de farce plus indigne que celle qui se joue dans le malheureux pays dans lequel il nous est échu de vivre, désormais padanisé du Nord au Sud, à quelques exceptions près.
    Le contraste est strident entre la noblesse du printemps arabe et la misère des réponses italouillardes à l’issue escomptée et secondaire de cet extraordinaire tournant historique : rien que chaos, (…)

  • Un Tango À Paris

    Le Dernier ?

    par Red Rag Productions 12 avril 2011

    Après Thriller, voici un nouveau film de Red Rag Productions proposant, en réaction aux aberrations de l’interminable « débat » français sur « le voile islamique », « une autre scénographie, qui ré-insuffle de la vie à celles qu’on voudrait confiner dans l’invisibilité et l’immobilité ».
    Cette vidéo a été tournée à Paris en août 2010, en réaction à la loi interdisant le port de « la burqa » dans les lieux publics, le but étant de souligner l’absurdité des débats sur la question. Nous (…)

  • Il existe déjà un code de la laïcité

    La loi de 1905 contre la persécution religieuse

    par Christine Delphy 10 avril 2011

    Dans son éditorial du 27-28 mars, Le Monde rapporte les propos de Claude Guéant : « les agents du service public » ne devraient pas porter de « signes religieux », pas davantage que leurs « usagers ». Le Monde commente : « Bannis donc dans le métro, a-t-on cru comprendre, le crucifix, le foulard islamique ou la kippa » – sans s’en étonner, et surtout sans poser la question de savoir si cette proposition est légale ou non. Entre autres questions…
    Car cette « idée » de M. Guéant, comme (…)

  • Un voile rhétorique bien ostentatoire

    Réflexions sur le prétendu problème du communautarisme à l’école

    par Hassina Mechaï 2 avril 2011

    Quand on l’interroge sur les rapports entre élèves, Sarah, scolarisée dans un collège de l’Est parisien, est intarissable. Elle décrit un environnement scolaire où la notion d’identité et d’attachement à un groupe est primordiale. Mais quand on lui parle de « communautarisme à l’école », elle lève un sourcil interrogateur. Après explication, le sourcil demeure perplexe : « Oui, on se traite de bouffons, de sale renoi ou rebeu, mais ça veut pas dire qu’on est raciste. On sait bien qu’on est (…)

  • Le collectif Les mots sont importants vous invite à un colloque féministe non-mixte

    Enfin un peu de mouvement à l’École Normale Supérieure !

    Intitulé « L’injustice sexiste : intégration, exclusion, domination masculine. Quelles voies pour la critique ? », ce colloque se tiendra les 29 et 30 avril 2011 à la salle Dussane de l’École Normale Supérieure. Si le principe de non-mixité a prévalu pour le choix des onze intervenantes, la présence d’hommes est en revanche tolérée dans le public. Le programme des deux journées est précisé ci-dessous : lisez-le bien attentivement, en n’oubliant pas la Précision finale, destinée aux (…)

  • Boycott Israël : pas à la bibliothèque ?

    Analyse juridique à partir d’un cas d’espèce

    par Mehmet Alparslan Saygin 26 mars 2011

    En décembre dernier, une polémique autour de la possibilité de porter un t-shirt avec le slogan « Boycott Israël » à la bibliothèque de l’ULB (Université libre de Bruxelles) a opposé deux « camps » : les partisans d’une liberté d’expression devant être garantie même au sein d’une bibliothèque et les partisans d’un ordre public devant précisément primer au sein d’une bibliothèque. En toile de fond, ce sont bien sûr des positionnements politiques directement liés au conflit israélo-palestinien (…)

  • Un mot, des morts

    Pour le droit au séjour des étrangers gravement malades vivant en France

    par Quatorze associations 20 mars 2011

    La campagne Un mot, des morts, lancée le 8 mars dernier par un collectif de quatorze associations , vise à sauver le droit au séjour pour soins des étrangers gravement malades résidant en France. Ce droit est menacé par le nouveau projet de loi sur l’immigration, actuellement discuté au Parlement – et plus précisément par le remplacement d’un mot, accès effectif, par un autre, disponibilité.
    Depuis 1998, un étranger gravement malade résidant en France est protégé contre toute mesure (…)

  • À visage découvert

    L’islamophobie : une guerre sans limite ?

    par Leila Belkacem 18 mars 2011

    Il n’est pas besoin d’étre musulman pour constater combien, quand il s’agit d’Islam, les langues se délient et fusent d’un peu partout des opinions, des jugements, des sentences sur des personnes qui n’ont qu’un seul tort, celui d’être musulmans – ou pire : musulmanes... L’opinion publique, bien encadrée par les politiques et les médias dominants, se permet d’avancer bien des choses sur ce que seraient les musulmans – en gros : des polygames aux femmes excisées avec une ribambelle de gamins (…)

  • Communiquer plus pour éliminer plus

    Claude Bartolone, « ambassadeur de l’avenir » ?

    par Antoinette Latombe 16 mars 2011

    Claude Bartolone, le Président du Conseil général, a beaucoup communiqué pour dénoncer, à juste titre, le désengagement de l’Etat qui doit 75 millions d’euros au département de la Seine Saint Denis pour la seule année 2010 (soit 640 millions depuis 2004). Son « budget de révolte » a fait grand bruit, que ce soit dans les médias, sur intranet pour les agents, ou à l’entrée de l’immeuble Picasso situé à Bobigny, drapé d’une banderole « Département menacé, services publics en danger ». Il (…)