Accueil > Études de cas

Études de cas

Dernier ajout : 25 mars.

Tous les articles de cette rubrique

  • Et cetera, et cetera

    Quand Zemmour s’attaque aux roms

    par Raphaël Roudaire 15 juillet 2009

    Une fois de plus, monsieur Zemmour a asséné à nos misérables cerveaux ses grandioses analyses, mi-décadentes mi-puritaines, à l’occasion de sa prestation hebdomadaire sur France 2, le samedi 6 juin 2009...
    Alors que le comédien-musicien Yvan le Bolloch présentait son dernier disque, largement inspirée par la musique gitane, le champion de la contradiction permanente s’empresse de nous offrir son point de vue sur « les problèmes » liés aux gens du voyage :
    « Evidement je ne dis pas (…)

  • Délit de solidarité : Besson ment !

    Un communiqué en réponse au ministre de l’Immigration

    par GISTI 27 avril 2009

    Dans une lettre adressée à toutes les organisations signataires du communiqué de presse du 23 mars appelant à manifester contre le délit de solidarité, le ministre de l’Immigration Éric Besson écrit : « Toute personne, particulier, bénévole, association, qui s’est limitée à accueillir, accompagner, héberger des clandestins en situation de détresse, n’est donc pas concernée par ce délit. Et j’observe qu’en 65 années d’application de cette loi, personne en France n’a jamais été condamné pour (…)

  • Social, Santé : les mots sont importants !

    Notes sur quelques dépossessions sémantiques

    par Jacques Richaud 14 mars 2009

    Nous savons les mots porteurs de sens lorsqu’ils traduisent au mieux le contenu que nous souhaitons leur donner ; mais nous ignorons parfois que les mots sont aussi producteurs de sens, et que leur usage dévoyé peut viser à désarmer la pensée, ou à la contraindre vers une interprétation erronée. Le vocabulaire du social et de la santé est un lieu privilégié de ces manipulations qui imposent l’usage d’expressions devenues si banales que l’idée même d’un décryptage critique disparaît. Nous (…)

  • Racisme ordinaire – mais racisme quand même

    Lettre ouverte à Jacques Myard à propos de la Guadeloupe et des grèves « manifestives »

    par Raphaël Roudaire 13 mars 2009

    « Il faut être ferme, parce que je crois qu’il y a un petit coté aussi où en Guadeloupe, les grèves durent parce que ça permet de participer à un coté mani-festif ». À ces propos du député UMP Jacques Myard , Raphael Roudaire répond, ci-dessous, par cette lettre ouverte.
    Déjà agacés par la lenteur avec laquelle l’État français s’est intéressé aux événements antillais, les manifestants guadeloupéens et martiniquais n’ont pu que prendre cette déclaration de Monsieur Myard comme un peu (…)

  • Première partie
    Nommer et définir les agents
    Cette approche des noms des associations doit être liée à un autre ensemble de processus de catégorisations, celles désignant non plus les actions mais les agents qui les portent. Comme cela a déjà été évoqué plus haut, la société et les institutions françaises éprouvent clairement des difficultés à trouver des « noms » pour désigner cette partie de la population qui n’est pas blanche. Quant aux jeunes d’origine africaine, ils sont confrontés (…)

  • Depuis des décennies, les politiques publiques en France en direction des populations issues de l’immigration se sont principalement déployées sous la thématique de l’intégration, des enjeux de lutte contre la discrimination n’émergeant que de manière plus récente (De Rudder et al. 2000 ; Fassin et Fassin, 2006). Dans leur mise en œuvre, ces politiques publiques, ainsi que celles destinées à la jeunesse, à la famille, etc… prennent largement appui, notamment au niveau local, sur un tissu (…)

  • Pierre écoute un disque de slam… et vomit

    À propos d’un détournement de cadavre signé Abd Al Malik et intitulé « Gilles écoute un disque de rap… et fond en larmes »

    par Pierre Tevanian 14 février 2009

    La presse peut s’émerveiller : Abd Al Malik rend hommage à Gilles Deleuze ! Non, ce n’est pas une blague...
    On parle bien d’Abd Al Malik, le slammeur préféré d’Eric Zemmour , le chantre de la France qui se lève tôt et « ne se plaint jamais », dont le dernier titre, C’est du lourd, professe, dans une langue qui se veut « jeune » et « populaire », un éloge hallucinant du travail , de la famille et de la patrie.
    Et de Gilles Deleuze (1925-1994), le philosophe du désir et du « devenir (…)

  • Témoin à charge

    La liberté d’expression selon Philippe Val

    par Sebastien Fontenelle 5 février 2009

    Le mardi 27 janvier 2009, devant le tribunal où comparaît Siné , un témoin à charge, Philippe Val, directeur de l’hebdomadaire comique Charlie Hebdo, lance : « Pour moi, la liberté d’expression est au service de la liberté. Elle ne doit pas stigmatiser des personnes en raison de leur religion. »
    À ces quelques mots, les ultimes lecteurs de Charlie sont pris d’une espèce de fou rire nerveux et gloussent que, décidément, ce cocasse Philippe ose tout. (« C’est même à ça qu’on le reconnaît », (…)

  • Pierre Jourde ou le communautarisme blanc

    A Propos d’une tribune raciste parue dans Le Monde

    par Faysal Riad 2 février 2009

    L’écrivain et critique littéraire Pierre Jourde, connu pour ses oeuvres littéraires assez originales, auteur de La Littérature sans estomac , et collaborateur régulier d’un des meilleurs journaux français (Le Monde diplomatique), croit pouvoir s’occuper parfois d’actualité politique. Et le résultat est toujours aussi affligeant. Sa dernière tribune, consacrée à justifier « l’offensive » israélienne sur Gaza et à disqualifier celles et ceux qui s’y opposent, réactive en fait tous les clichés (…)

  • « Bavures » audiovisuelles

    Comment nos médias ont couvert « l’offensive » israélienne contre Gaza

    par Henri Maler, Olivier Poche 31 janvier 2009

    Au moment où cet article paraît, la plupart des médias ont, depuis plusieurs jours, amorcé de légères inflexions dans le traitement de l’invasion israélienne de Gaza : critiques acerbes du blocus imposé aux journalistes interdits de séjour à Gaza par l’armée israélienne, constats moins édulcorés des crimes perpétrés par cette même armée, etc. Et l’annonce, le 18 janvier, d’une trêve d’une semaine par le Hamas et d’un cessez-le-feu israélien contribue à effacer les traces du traitement (…)