Accueil > Études de cas

Études de cas

Dernier ajout : 25 mars.

Tous les articles de cette rubrique

  • « Censure », « droit au blasphème » et islamophobie

    Retour sur « l’affaire des caricatures de Mahomet »

    par Laurent Lévy 9 février 2007

    À l’heure où la grande presse unanime et une bonne partie de la classe politique (de François Hollande à Nicolas Sarkozy en passant par Dominique Voynet et François Bayrou) apporte publiquement son soutien à Charlie Hebdo dans le procès qui lui est intenté pour avoir publié des dessins racistes (comment appeler autrement un dessin qui, représentant le prophète Mahomet lui même coiffé d’une bombe, véhicule l’équation Islam = terrorisme et donc musulman = terroriste potentiel ?), il nous a (…)

  • Tous au Collège de France !

    Bref commentaire sur la nomination de Robert Redeker au CNRS

    par Philippe Adam 1er février 2007

    C’est dans une indifférence générale, en tout cas dans le débat public, qu’a été accueillie la promotion de Robert Redeker au CNRS. Aucun chercheur, pas même au sein du CNRS, n’a publiquement protesté, ni contre cette incroyable et injustifiable ingérence de l’État dans la vie intellectuelle et la recherche scientifique, ni contre le précédent qu’elle crée, en termes de « prime au racisme ». D’où... ce petit texte de Philippe Adam.
    « Vous avez la passion de la Science et vous vous (…)

  • De l’abjection

    À propos du délire raciste et réactionnaire en milieu autorisé

    Les réflexions qui suivent ont été provoquées par les déclarations de Jean-Claude Milner, le 13 janvier 2007, dans l’émission d’Alain Finkielkraut (« Répliques »). L’écrivain s’est ce jour-là permis, en toute tranquillité, de diffamer Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron, en déclarant que leur grand livre, Les héritiers, traduit et étudié dans le monde entier comme un classique de la sociologie, était tout bonnement... Vous ne devinerez jamais quoi ! Lisez donc la suite...
    Est-ce (…)

  • Chapeau !

    Remarques sur un discours de Nicolas Sarkozy

    par Laurent Lévy 15 janvier 2007

    Quand Ségolène Royal s’adresse à ses troupes, et - via la télévision, toujours présente - à l’ensemble des Français , rien de tel pour se donner une image féministe que de compatir, trémolos dans la voix, avec les « femmes mutilées, femmes excisées, femmes violées, femmes écrasées », sans oublier, en tête de liste, les « femmes voilées » . Quand Nicolas Sarkozy s’adresse à ses propres troupes, rien de tel pour resserrer les rangs que d’en appeler à la restauration de l’Autorité avec un (…)

  • Je veux parler ici de ces maladies qui affectent l’esprit passionné, qui se répandent dans les mots en les chargeant de connotations, marquant parfois durablement les esprits et ruinant toutes possibilités d’expression rationnelle. Dans certains cas, des gens bien informés mais manifestement malintentionnés infusent volontairement leur poison en vue d’aliéner leurs semblables ou de s’assurer des revenus confortables. « La France a décidé... » ; « Le Pouvoir pense... » ; « L’Amérique a (…)

  • Le cambouis sous les ongles

    Le Nouvel Observateur et la classe ouvrière

    par Le Plan B 18 décembre 2006

    Attaquant Laurent Fabius, en campagne pour l’investiture socialiste, le magazine alors dirigé par Laurent Joffrin explique :
    « Cramponné au projet socialiste comme un syndicaliste au Code du Travail, le député de Seine-Maritime a déroulé sans surprise son argumentaire. Pouvoir d’achat, nationalisations, services publics... Ça sent la fédé ouvrière et le cambouis sous les ongles. » [1]
    Le journaliste voulait écrire : « les ouvriers qui puent », mais Joffrin lui a rappelé qu’il (…)

  • À propos de « l’Affaire Bruguière »

    Communiqué

    par Survie 30 novembre 2006

    Nous publions ci dessous un comuniqué de l’association Survie, commentant le récent rapport Bruguière, son traitement médiatique et ses conséquences diplomatiques et politiques. Le coeur du litige est l’attentat de 1994 ayant coûté la vie du président rwandais Habyarimana, et servi de prétexte au déclenchement du génocide anti-tutsi. L’association Survie revient sur cet épisode et dénonce son traitement actuel : faux scoops, enquête unilatérale, et surtout contre-feu médiatique occultant, (…)

  • La faute à Voltaire ?

    Quelques conclusions sur le racisme et la liberté d’expression, à l’issue de « l’affaire des caricatures » et de « l’affaire Redeker »

    par Pierre Tevanian 23 novembre 2006

    Après l’affaire des « caricatures » de Mahomet, l’affaire Redeker est venue reposer la question des rapports entre critique de la religion, racisme et liberté d’expression. J’ai expliqué dans un premier texte (« Dix remarques sur un “collègue” ») ce qui permettait de distinguer le registre de la critique antireligieuse, auquel Robert Redeker est rattaché par ses défenseurs, du registre raciste, auquel se rattachent en réalité ses prises de position. Ceci étant posé, j’aimerais aller plus (…)

  • Frappes médiatiques sur le Liban

    Les caporaux de la glose à l’assaut des « barbares »

    par Le Plan B 22 octobre 2006

    Quand une guerre éclate entre une puce et un éléphant - ou entre un allié des États-Unis doté d’une aviation moderne et un allié de la Syrie et de l’Iran qui recourt à la guérilla -, les alliés médiatiques de l’éléphant connaissent la musique. Il leur faut, d’une part, humaniser le pachyderme, faire oublier le troupeau qui l’entoure. Et, d’autre part, diaboliser le plus faible, forcément plus fourbe. En particulier s’il est arabe. Nous publions cet article avec l’aimable autorisation du (…)

  • Une fatwa contre Bové ?

    À propos de l’inégalité de traitement entre les menaces de mort reçues par Robert Redeker et douze autres menaces de mort

    En étudiant le traitement médiatique et politique de « l’Affaire Redeker » et en le comparant, à la fois du point de vue quantitatif (la place accordée) et qualitatif (la nature des réactions) avec le traitement d’une précédente affaire de menaces de mort, le texte qui suit met en évidence une incontestable inégalité de traitement, liée à une non moins incontestable institutionnalisation de l’islamophobie. Il ne s’agit donc pas de mettre en concurrence deux combats tout aussi nécessaires (…)