Pute : un mot, un stigmate, un instrument de domination.

Sur le livre formidable de Dominique Lagorgette.
par Sylvie Tissot
28 avril 2024

Le 4 avril dernier l’écrivain François Bégaudeau comparaissait devant la 17ème chambre du tribunal de Paris. L’historienne Ludivine Bantigny l’accusait de « diffamation en raison de l’appartenance à un sexe ». En mai 2020, l’auteur avait en effet écrit : « Dans le milieu radical parisien, Ludivine est connue pour être jamais la dernière. Tous les auteurs de La Fabrique lui sont passés dessus, (…)

lire la suite
  • La lune et le doigt

    À propos d’un livre et de sa couverture

    par Laurent Lévy 21 avril 2010

    Quand le sage montre la lune, selon le proverbe, l’imbécile regarde le doigt. Le même, quand on lui montre un doigt, semble regarder la lune. Avouons qu’il y a de quoi s’y perdre ! Si l’on cherche midi à quatorze heures, on risque fort d’arriver en retard...
    Il y a 165 ans – comme le temps passe ! – un jeune penseur allemand avait écrit que les philosophes n’avaient fait qu’interpréter le monde, et qu’il fallait le transformer. Le point reste à l’ordre du jour. Un doigt c’est un geste. (…)

  • Le financement des retraites est possible à condition d’en finir avec l’actuel partage éhonté de la richesse au bénéfice des revenus financiers. C’est ce partage qui constitue le tabou à faire sauter, et non l’âge de départ. Il s’agit là d’un choix politique de justice et de solidarité : voilà un des nombreux arguments développés par ATTAC-Fondation Copernic et permettant de réfuter les fausses évidences distillées par le gouvernement pour justifier la réforme annoncée des retraites. Nous (…)

  • Espèce d’Espace

    Santé, fleurs, client, détente, épilation...

    par Philippe Adam 5 avril 2010

    On ne sait pas bien à quand ça remonte, mais la France s’est agrandie, elle grandit même chaque jour, à mesure que s’y multiplient les Espaces. Pour donner un aperçu de ces nouveaux territoires, en voici une liste non exhaustive, dressée au hasard des rues parisiennes. Espace Santé, Espace Fleurs, Espace Client, Espace X, Tendance, Phone, Epilation, Taxis, Détente, Parents, Espace Analytique, Espace Beauté, Espace Loisirs, Bénévolat, Coiffure, Mode, Espace Conduite, 3ème Âge, Espace (…)

  • « Femmes, je vous aime »

    Lettre ouverte à Stéphane Guillon

    par Anne Leïla Ollivier 3 avril 2010

    Partie quelques semaines à l’étranger, et débarquant alors que la Sarkozie se trouve en pleine guéguerre Guillon / Besson, je me précipite avec délectation sur le site de France Inter pour écouter les chroniques que j’ai ratées. Pif, paf, boum, je retrouve usage de mes zigomatiques, je suis quelque peu consolée, qu’est-ce qu’il prend le déportateur en chef ! Merci camarade, ça fait du bien. J’imagine la joie du sans-papiers lorsque, prenant en ligne de mire Besson après Hortefeux, tu (…)

  • « Ensemble tout devient possible », disait-il. Et de fait, les limites du possible et du pensable sont chaque jour repoussées un peu plus loin par Nicolas Sarkozy, par le petit clan maffieux qui l’entoure et par la coalition d’extrême droite plurielle qu’il dirige. Les limites de l’abject le plus souvent, mais parfois aussi les limites du ridicule, à tel point que nous en sommes de plus en plus souvent réduits, nous qui aimons tant produire du méta-discours, à simplement recueillir et (…)

  • Les bronzés font du chti

    Entretien avec le Ministère des Affaires Populaires

    par MAP, Pierre Tevanian 1er avril 2010

    Le MAP (Ministère des Affaires Populaires) jouera le 2 avril, à 18H30 à Paris (à l’Elysée Montmartre ), puis à Equeurdreville le 3 avril et à La Ferrière le 4, et enfin à Lille le 10 avril. Nous saisissons l’occasion pour publier un long entretien avec ses deux auteurs-interprètes, Saïd alias Dias et Kaddour alias HK – initialement publié par la revue Mouvements, dans un numéro consacré aux Cultures populaires.
    Le Ministère des Affaires Populaires se compose de cinq Lillois, deux « blancs (…)

  • Certaines de nos catégorisations sociales sont ainsi : lorsqu’elles fonctionnent bien et qu’elles semblent aller de soi, on oublie qu’elles sont avant tout le produit d’une activité humaine, d’une véritable construction sociale, comme l’ont montré Peter L. Berger et Thomas Luckmann en leur temps.
    C’est de la sorte que notre société tend à se perpétuer et à se spécialiser en un système de rôles qui vise à définir durablement des catégories que l’on s’évitera de réinterroger sans cesse dans (…)

  • Feu au centre de rétention ! (Première partie)

    Des sans-papiers détenus prennent la parole

    par Libertalia 18 mars 2010

    La surenchère répressive se poursuit : ce mercredi 17 mars 2010, le tribunal correctionnel de Paris vient de condamner à des peines de prison ferme allant de 8 mois à 3 ans dix étrangers en situation irrégulière poursuivis pour l’incendie en 2008 du centre de rétention administrative de Vincennes. Leurs avocats avaient claqué la porte du Tribunal le 1er février dernier en dénonçant l’iniquité de ce procès symbole, selon eux, d’une politique d’immigration inquiétante du gouvernement. Ils (…)

  • Sans plus de commentaire que ça.
    1. « Pronucléaire, pro-loi sur le voile, Michel Onfray pense tout seul, à l’écart des dogmes. »
    (Libération, édition du 5 décembre 2006)
    2. « On peut me dire sans rémission
    Qu’en groupe en ligue en procession
    On a l’intelligence bête
    Je n’ai qu’une consolation
    C’est qu’on peut être seul et con
    Et que dans ce cas on le reste »
    (Jean Ferrat, En groupe, en ligue, en procession)

  • Feu au centre de rétention ! (Deuxième partie)

    Des sans-papiers détenus prennent la parole

    par Libertalia 18 mars 2010

    La surenchère répressive se poursuit : ce mercredi 17 mars 2010, le tribunal correctionnel de Paris vient de condamner à des peines de prison ferme allant de 8 mois à 3 ans dix étrangers en situation irrégulière poursuivis pour l’incendie en 2008 du centre de rétention administrative de Vincennes. Leurs avocats avaient claqué la porte du Tribunal le 1er février dernier en dénonçant l’iniquité de ce procès symbole, selon eux, d’une politique d’immigration inquiétante du gouvernement. Ils (…)