Accueil > Études de cas

Études de cas

Dernier ajout : 22 mai.

Tous les articles de cette rubrique

  • État d’urgence sanitaire et sociale !

    Réflexions critiques sur une guerre sans stratégie, sans armes et sans moyens

    par Ndella Paye 23 mars 2020

    Le traitement de la pandémie de covid 19 révèle l’effondrement d’un système qui ne profite qu’aux mêmes, une petite minorité numérique. C’est seulement quand nous serons prêt.e.s pour vivre dignement et décemment au quotidien que nous serons en mesure de le renverser et d’en construire un nouveau, plus juste...
    Force est de constater qu’avec la pandémie du virus Covid 19, nous nous préoccupons de plus en plus, et seulement, de survivre, mais ne vivons plus vraiment. Ceci n’est ni un reproche, ni même un (...)

  • Parlons laxisme

    Retour sur un acquittement scandaleux

    par Pierre Tevanian 22 mars 2020

    Nous devions fêter le 20 mars 2020 les 20 ans du site « Les mots sont importants », avec la présentation en librairie du recueil Mots et maux d’une décennie paru aux éditions Cambourakis. Confinés, et solidaires avec ceux et celles qui ne peuvent pas l’être, en colère contre ceux qui se sont attelés consciemment et systématiquement à détruire le système public hospitalier ces dernières années, nous avons décidé de célébrer autrement cet anniversaire, en proposant à partir de ce 20 mars une anthologie (...)

  • Aux amis de nos ennemis

    Réflexions sur l’anti-impérialisme européen et les États despotiques

    Le présent texte comporte deux parties : la lettre du Collectif La Chapelle Debout, de la Cantine Syrienne de Montreuil et du collectif Support International Uprising adressée au rassemblement « Contre la guerre de Trump, Journée Internationale » du 25 janvier 2020, précédé par une introduction du Collectif La Chapelle Debout expliquant les raisons et les enjeux de ce courrier. celui-ci, resté à ce jour sans réponse, demande aux organisateurs des clarifications sur l’organisation du rassemblement et (...)

  • Anthologie virtuelle 1999-2020

    Pourquoi mentir aux enfants ? Lettre ouverte à la fille de Sami Naïr, à propos de la double peine

    Nous devions fêter aujourd’hui, le 20 mars 2020, les 20 ans du site « Les mots sont importants », avec la présentation en librairie du recueil Mots et maux d’une décennie paru aux éditions Cambourakis. Confinés, et solidaires avec ceux et celles qui ne peuvent pas l’être, en colère contre ceux qui se sont attelés consciemment et systématiquement à détruire le système public hospitalier ces dernières années, nous avons décidé de célébrer autrement cet anniversaire, en proposant à partir de ce 20 mars une (...)

  • Solitude afroféministe

    Réflexions sur la solidarité et la sororité à sens unique

    par Ndella Paye 8 mars 2020

    En tant qu’afroféministes, mais plus généralement en tant que femmes noires, nous nous retrouvons souvent seules dans nos luttes. Pire qu’un one-woman show devant son miroir : pas de public...
    Dans le milieu militant, on est face à une audience qui feint de ne pas comprendre notre message, pire elle se vexe ou inverse la responsabilité. Elle use de la culpabilisation. On attend des femmes noires qu’elles veillent à l’unité, qu’elles ne divisent surtout pas les luttes, qu’elles comprennent tout le (...)

  • Sauver les œuvres pour mieux protéger les violeurs

    Réflexions critiques sur la nouvelle affaire Polanski, et sur l’usage assez intermittent, plutôt opportuniste et tout à fait orienté de la loi de séparation de l’homme et de l’oeuvre

    par François Atreyu 29 février 2020

    À mesure qu’elle se développe, l’ « affaire Polanski » tend de plus en plus à devenir un cas paradigmatique de la façon dont la dénégation des violences sexistes et sexuelles et l’impunité de leurs auteurs sont collectivement entretenues. Elle vient rappeler que les artistes jouissent de ce point de vue d’un traitement tout à fait exceptionnel qui prend racine dans le statut particulier accordé à leurs oeuvres.
    L’émergence de nouvelles accusations de viol à l’encontre du réalisateur, quelques jours avant (...)

  • Déchéance démocratique

    Réflexions sur le cas Shamima Begum

    par Ndella Paye 17 février 2020

    Parce que, quelle que soit la gravité des crimes commis par L’État islamique ou d’autres groupes terroristes, qui va sans dire, et quel que soit le niveau d’implication ou de complicité des personnes dans ces crimes, la plus juste et la plus opérante des réponses nous paraît être le Droit, et non des lois ou des procédures d’exception, et parce que ledit Droit se doit d’être égalitaire, en traitant les citoyens d’égal à égal, en fonction de leurs actes et non de leur nationalité d’origine ou de tout autre (...)

  • Un matérialisme si particulier

    Quelques réflexions sur la transphobie en milieu féministe

    par Pierre Tevanian, Sylvie Tissot 14 février 2020

    Nous n’avons lu que rapidement une tribune devenue ensuite indisponible , publiée puis dépubliée le 12 février 2020 sur le site du Huffington Post, mais plusieurs points nous ont suffisamment choqué.e.s pour que nous éprouvions le besoin d’en dénoncer le caractère outrageusement bête, méchant et violent.
    Cette tribune, qui prétend représenter les féministes « radicales et matérialistes », se caractérise notamment par : une vision biologisante du genre et du sexe (nées hommes, les femmes trans (...)

  • L’Arménien et l’Arménien

    Allez-y, essayez de les détruire

    par William Saroyan 6 février 2020

    Ecrit à New York en 1935 , « The Armenian and the Armenian » est connu pour son dernier paragraphe, très souvent cité (par exemple, dernièrement, à la fin du film de Terry George : La promesse), mais toujours dans une version remaniée – amputée de quelques grossièretés et enjolivée de références lyriques à des « prières » et des « chants » toujours renaissants, et même à une « nouvelle Arménie », qui n’ont jamais figuré dans le texte de Saroyan. Ce texte gagne pourtant (en subtilité, en beauté, en force) à être lu (...)

  • Retraites : 12 idées reçues à combattre

    12 – Le Président a annoncé cette réforme durant sa campagne présidentielle

    par Anaïs Henneguelle 25 janvier 2020

    Ce guide d’auto-défense a pour vocation de fournir des arguments à tous ceux et toutes celles qui s’opposent à la réforme des retraites mais sont parfois démunis face aux éléments de langage (parfois faux, la plupart du temps incomplets ou simplistes) qu’on leur oppose. Comment répondre aux éléments de langage du gouvernement ? Que rétorquer à son ami, salarié du privé, qui prétend que « ça fait les pieds aux fonctionnaires et aux cheminots » ? Quels chiffres simples mais efficaces mettre en avant pour (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 760