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Études de cas

Dernier ajout : 25 mars.

Tous les articles de cette rubrique

  • Les lignes qui suivent reprennent, avec son autorisation, un communiqué publié initialement par le collectif RESF du lycée Paul Éluard, le 3 octobre 2023. Nous étions alors avant le nouvel embrasement du Moyen-Orient et le meurtre du professeur Dominique Bernard, qui ont occasionné en France bien d’autres instrumentalisations ou dérives odieuses, notamment antisémites, islamophobes ou plus largement xénophobes. De la part, entre autres, et une fois de plus , de la même Caroline Fourest, qui (…)

  • Sociogenèse d’un crime d’état

    17 octobre 1961 : chèque en blanc à Maurice Papon

    par Emmanuel Blanchard 16 octobre 2023

    À l’occasion du soixantième deuxième anniversaire du crime d’octobre 1961, nous publions un texte extrait du livre d’Emmanuel Blanchard, La police parisienne et les Algériens (1944-1962). Alors que la possibilité de manifester devient, dans la France d’Emmanuel Macron et de Gérald Darmanin, de moins en moins évidente, nous invitons chacun-e à se rendre sur le Pont Saint-Michel le 17 octobre 2023 à partir de 18h, afin de rendre hommage à la mémoire de tous les Algérien-ne-s victimes des (…)

  • dévoilements

    Du hijab aux abayas, en passant par le burkini : les dessous d’une obsession française

    par Pierre Tevanian 8 septembre 2023

    Mars 2004 : loi sur les signes ostensibles, interdisant le port du foulard à l’école publique. Septembre 2010 : loi anti-burqa. Avril 2011 : offensive de Luc Chatel contre les mères voilées accompagnatrices de sorties scolaires. Janvier 2012 : loi « anti-nounous » (interdisant le voile dans les crèches et les garderies), adoptée en première lecture par un sénat socialiste. Juillet 2016 : campagne nationale contre les femmes en « burkini » – et plus largement les femmes musulmanes « trop » (…)

  • « Replacer les disparus parmi les vivants »

    C’était un samedi, au Théâtre du soleil du 9 au 30 septembre

    par Irène Bonnaud 3 septembre 2023

    Du 9 au 30 septembre, le Théâtre du soleil accueille, pour le spectacle C’était un samedi, le KET, un très important lieu de création artistique et de résistance politique fondé et animé par Dimitris Alexakis et Fotini Banou à Athènes. C’est au KET qu’a été monté ce spectacle consacré à l’histoire et à la déportation de la communauté romaniote de Ioannina, l’une des plus anciennes communautés juives d’Europe : « Conçue et mise en scène par la traductrice et metteure en scène Irène Bonnaud, (…)

  • Éternel retour

    Brève réflexion confuse, entre lassitude extrême et inquiétude non moins extrême sur la dite guerre aux « abayas »

    par Pierre Tevanian 31 août 2023

    Pour qui n’aurait pas la télévision et n’écouterait pas nos grandes radios périphériques, abaya est le nom qu’on donne à des robes longues arborées par certaines élèves musulmanes qui portent généralement le foulard à l’extérieur des écoles mais se dévoilent quand elles y entrent – en conformité avec une loi néo-laïque, ou mieux pseudo-laïque, ou mieux anti-laïque, qui est en vigueur depuis près de vingt ans (après, soit dit en passant, plus d’un siècle de libéralisme vestimentaire). (…)

  • Des limites et mérites de la comparaison

    Pour en finir avec la raison d’État mémorielle (Cinquième partie)

    par Pierre Tevanian 30 août 2023

    « En finir avec la raison d’État mémorielle » : tel est l’objectif que se fixe le texte qui suit, initialement paru en conclusion du livre de Pierre Tevanian, Politiques de la mémoire, publié aux Éditions Amsterdam. En guise de feuilleton de fin d’été, et en écho à la frustrante et questionnante « panthéonisation » de Missak Manouchian, sur lequel cet été s’est ouvert, nous republions ces réflexions en six parties.
    Partie précédente : Pour une écologie politique des lieux de mémoire (…)

  • Pour une écologie politique des lieux de mémoire

    Pour en finir avec la raison d’État mémorielle (Quatrième partie)

    par Pierre Tevanian 29 août 2023

    « En finir avec la raison d’État mémorielle » : tel est l’objectif que se fixe le texte qui suit, initialement paru en conclusion du livre de Pierre Tevanian, Politiques de la mémoire, publié aux Éditions Amsterdam. En guise de feuilleton de fin d’été, et en écho à la frustrante et questionnante « panthéonisation » de Missak Manouchian, sur lequel cet été s’est ouvert, nous republions ces réflexions en six parties.
    Partie précédente : Du sentiment et du ressentiment
    On l’aura noté : (…)

  • Du sentiment et du ressentiment

    Pour en finir avec la raison d’État mémorielle (Troisième partie)

    par Pierre Tevanian 28 août 2023

    « En finir avec la raison d’État mémorielle » : tel est l’objectif que se fixe le texte qui suit, initialement paru en conclusion du livre de Pierre Tevanian, Politiques de la mémoire, publié aux Éditions Amsterdam. En guise de feuilleton de fin d’été, et en écho à la frustrante et questionnante « panthéonisation » de Missak Manouchian, sur lequel cet été s’est ouvert, nous republions ces réflexions en six parties.
    Partie précédente : Des vertus de la cancel culture
    J’ai déjà eu (…)

  • Des vertus de la « cancel culture »

    En finir avec la Raison d’État mémorielle (Deuxième partie)

    par Pierre Tevanian 27 août 2023

    « En finir avec la raison d’État mémorielle » : tel est l’objectif que se fixe le texte qui suit, initialement paru en conclusion du livre de Pierre Tevanian, Politiques de la mémoire, publié aux Éditions Amsterdam. En guise de feuilleton de fin d’été, et en écho à la frustrante et questionnante « panthéonisation » de Missak Manouchian, sur lequel cet été s’est ouvert, nous republions ces réflexions en six parties.
    Partie suivante : Des vertus du manichéisme
    Le comble de l’absurdité, si (…)

  • Des vertus du manichéisme

    En finir avec la raison d’État mémorielle (Première partie)

    par Pierre Tevanian 26 août 2023

    « En finir avec la raison d’État mémorielle » : tel est l’objectif que se fixe le texte qui suit, initialement paru en conclusion du livre de Pierre Tevanian, Politiques de la mémoire, publié aux Éditions Amsterdam. En guise de feuilleton de fin d’été, et en écho à la frustrante et questionnante « panthéonisation » de Missak Manouchian, sur lequel cet été s’est ouvert, nous republions ces réflexions en six parties.
    « Nous sommes devenus une société victimaire et émotionnelle. La victime a (…)