Accueil > Études de cas

Études de cas

Dernier ajout : 25 mars.

Tous les articles de cette rubrique

  • « Ensemble tout devient possible », disait-il. Et de fait, les limites du possible et du pensable sont chaque jour repoussées un peu plus loin par Nicolas Sarkozy, par le petit clan maffieux qui l’entoure et par la coalition d’extrême droite plurielle qu’il dirige. Les limites de l’abject le plus souvent, mais parfois aussi les limites du ridicule, à tel point que nous en sommes de plus en plus souvent réduits, nous qui aimons tant produire du méta-discours, à simplement recueillir et (…)

  • Sans plus de commentaire que ça.
    1. « Pronucléaire, pro-loi sur le voile, Michel Onfray pense tout seul, à l’écart des dogmes. »
    (Libération, édition du 5 décembre 2006)
    2. « On peut me dire sans rémission
    Qu’en groupe en ligue en procession
    On a l’intelligence bête
    Je n’ai qu’une consolation
    C’est qu’on peut être seul et con
    Et que dans ce cas on le reste »
    (Jean Ferrat, En groupe, en ligue, en procession)

  • Gérard Longuet, le corps traditionnel et l’arroseur arrosé

    Un Malek peut-il présider la HALDE ?

    par Faysal Riad 16 mars 2010

    Ce qui est agréable avec Gérard, c’est sa sincérité : son incapacité, réelle ou feinte, à manier la rhétorique publicitaire sarkozienne – celle qui permet d’exprimer des opinions ultra-réactionnaires sans avoir l’air d’y toucher... S’il s’agit peut-être d’une stratégie volontaire de drague de l’électorat raciste, ses « dérapages » permettent toutefois – et nous pouvons lui en savoir gré – de révéler de façon extrêmement limpide, comme une sorte « d’image grossie », le fond réel de (…)

  • Les fondements du prohibitionnisme

    15 mars 2004-15 mars 2010 : les dessous d’un « débat » récurrent

    par Laurent Lévy 15 mars 2010

    Voici donc, de manière hélas prévisible, six ans presque jour pour jour après le vote d’une loi d’exception excluant de l’école les élèves voilées, que le gouvernement d’extrême droite plurielle de François Fillon annonce un projet de loi d’interdiction du « voile intégral » dans l’espace public – avec l’assurance d’un soutien quasi-consensuel de son opposition de gauche, voire d’une émulation et d’une surenchère (du côté de chez André Gérin, Manuel Valls ou Aurélie Filipetti, la (…)

  • Dans un conflit opposant deux communautés nationales, comme c’est le cas entre les Juifs israéliens et les Palestiniens, les préjugés de type raciste sont forcément présents. De part et d’autre. Il faut être de mauvaise foi pour prétendre qu’une des parties en présence en serait totalement indemne. Car dans un climat de violence omniprésente où les passions sont forcément exacerbées, la tentation est forte d’angéliser « les nôtres » et de diaboliser « les autres ». Et ne sont pas seulement (…)

  • La bave et le crapaud ?

    Sur les calomnies de M. Besson

    Interrogé le 8 février par un auditeur de France Inter sur le sort de Salima Boulazhar (18 ans) expulsée au Maroc tandis que sa jumelle est cachée à Clermont-Ferrand, M. Besson, collaborateur de fraîche date de M. Sarkozy, a répondu sur le ton définitif qui fait le charme de ses fluctuantes convictions : « pour la police, le dossier est beaucoup plus lourd et plus complexe que ce que je lis dans les journaux », une façon à peine voilée de laisser entendre qu’elle aurait eu affaire à la (…)

  • Dans une interview à l’hebdomadaire Marianne, le sénateur Jean-Luc Mélenchon vient de qualifier la candidature d’Ilham Moussaïd, sur une liste du NPA (Nouveau Parti Anticapitaliste), de « racoleuse », « immature », « régressive » et « patriarcale ». La candidate, parce qu’elle est musulmane et porte un foulard sur les cheveux, est tout simplement inapte à « représenter tout le monde ». De ce solennel rappel à l’ordre, nous vous proposons un digest accessible aux tout-petits, afin d’inculquer (…)

  • Courte contribution sur la candidature d’une camarade portant le foulard

    Réponse à des questions qui ne devraient pas se poser

    par Renaud Cornand 7 février 2010

    Le texte qui suit est une contribution écrite par Renaud Cornand, militant du NPA (Nouveau Parti Anticapitaliste), en réaction au « débat » – ou plutôt : au délire malsain et nocif – « provoqué » bien involontairement par la candidature d’Ilham Moussaïd dans les grands médias mais aussi, en interne, au sein du NPA.
    La question que pose la candidature d’une camarade portant un foulard nous conduit à mener un débat important dans des conditions difficiles. Non pour autant que cette (…)

  • Prêcheurs De Haine

    Brève remarque sur l’iconographie du site régimaire

    par Sebastien Fontenelle 24 janvier 2010

    Le document est là, sur la page d’accueil du site du parti régimaire qui étend sur nos vies son emprise – et qu’il faudra bientôt songer à remettre aux poubelles de l’Histoire :
    Il montre, comme tu vois, pour illustrer le message que l’époque devrait se décider à montrer enfin de la fermeté dans la répression du mineur, cinq jeunes gens dont rien ne permet, sauf à qui serait sous l’emprise des sourdes pulsions racistes où la droite régimaire ultra fonde son règne, de supposer qu’ils (…)

  • Tendances éditoriales

    Ce qui intéresse la « France humaniste », et ce qui ne l’intéresse pas

    En vente partout :
    En vente nulle part :