Accueil > Études de cas

Études de cas

Dernier ajout : 25 mars.

Tous les articles de cette rubrique

  • Sur la bouche

    Retour freudien sur une « bonne blague » onfresque

    par Faysal Riad 31 mai 2010

    Tout vient à point pour qui sait attendre : à ceux qui se demandaient comment un télé-philosophe nietzschéo-hédonisto-virilo-libéral-libertaire pouvait en arriver à vouloir embrasser un ministre de l’identité nationale sur la bouche, le dernier livre de Michel Onfray nous apporte une réponse aussi claire et limpide que le sont les petites phrases de Gérard Longuet : comme le débonnaire sénateur « libéral », nous pouvons considérer Michel Onfray comme une « image grossie » qui rend (…)

  • Visage nu et citoyenneté

    Quand l’espace public devient l’espace privé de l’État

    par Laurent Lévy 25 mai 2010

    Un stage de citoyenneté pourra être imposé à quiconque déambule dans la rue avec le visage dissimulé hors les cas où la loi prévoit voire impose cette dissimulation ou lorsque des raisons par exemple médicales le justifient. Telle est une des dispositions les plus significatives de la loi anti-niqab projetée par le gouvernement...
    Loi anti-niqab. Il est clair en effet que l’interdiction de dissimuler son visage n’est pas motivée par autre chose. L’impératif catégorique que s’est fixé le (…)

  • Burqa, quand tu nous tiens...

    Quelques remarques sur la campagne « anti-burqa » (suite... et fin ?)

    par Leila Belkacem 24 mai 2010

    Si on se souvient bien, l’affaire de la burqa a débuté avec le refus d’une société HLM d’octroyer un logement à une famille dont la mère portait le voile intégral. Fait apparemment anodin puisqu’à ma connaissance, on n’a pas crié à la discrimination : cette famille étant « criminelle » car la mère porte un vêtement « suspect et controversé » qui va causer bien des remous dans la classe politique française, donnant ainsi la même idée à nos amis belges qui, eux, l’ont déjà interdit dans (…)

  • Laïcité, avez-vous dit ?

    Quelques remarques sur la campagne « anti-burqa »

    par Leila Belkacem 23 mai 2010

    Trop de laïcité tue la laïcité… même si on sait qu’en France cette dernière ne s’applique qu’aux musulman-e-s, et que divers discours médiatiques et politiques ont décidé subitement que la musulmane, dès lors qu’elle porte le voile, n’a plus de dignité et est obligatoirement opprimée par le père, le frère voire le mari. Et donc qu’il faut la sauver – même malgré elle ! – et paradoxalement l’écraser par des lois qui l’infantilisent et la privent de toute ouverture dans la société qui l’a vu (…)

  • L’affabulation anti-freudienne

    Quelques mots sur un produit frelaté

    Il est difficile de l’ignorer, sauf à boycotter radios, télévisions, presse et devantures de kiosques : Michel Onfray vient d’ajouter Sigmund Freud à son tableau de chasse...
    Après Saint-Paul et Mahomet, déclarés responsables de tous les maux de la terre par le plus médiatique des hédonistes libertaires, c’est au tour du fondateur de la psychanalyse de payer pour ses péchés : imposture, affabulation, arrivisme et complaisance pour le fascisme ! Faisant feu de tout bois, et notamment de ces (…)

  • Le cas Vanneste

    Retour sur un procès pour injure homophobe

    par Pauline Londeix 17 mai 2010

    Le 13 décembre 2005, le député UMP Christian Vanneste comparaissait devant le Tribunal de Grande Instance de Lille pour avoir notamment déclaré : « l’homosexualité [est] dangereuse, [...] elle [est] inférieure à l’hétérosexualité. Si on la poussait à l’universel, ce serait dangereux pour l’humanité [...] le comportement [des homosexuels] est un comportement sectaire [...] il est inférieur moralement ». Reconnu coupable d’injure en raison de l’orientation sexuelle, Christian Vanneste avait (…)

  • Homophobes, si les injures grossières comme "sale pédé" ou "sale gouine" vous répugnent, et si la référence au "péché" ou à la "contre-nature" vous paraissent trop "archaïques", rassurez vous : il existe une manière cultivée, laïque et moderne, d’exprimer votre homophobie. Cette homophobie distinguée, dominante dans la classe politique (de l’UMP au PS de Lionel Jospin ou Ségolène Royal) et dans le monde merveilleux de l’éditorialisme, consiste à afficher sa tolérance tout en multipliant les (…)

  • Aggravation

    Petite leçon de propagande libérale

    par Pierre Tevanian 10 mai 2010

    La novlangue néo-libérale n’est certes pas, pour le vénérable quotidien vespéral, une langue franchement étrangère. Mais tout est question de proportion : jamais, de mémoire de badaud contemplatif et d’amateur de devantures de kiosques, je n’avais, avant ce vendredi 7 mai 2010, eu droit à un concentré aussi concentré, aussi pur, aussi décomplexé. Tant de mensonge, de duplicité, de bêtise et de méchanceté en si peu de mots…
    Onze mots, pour être exact, imprimés en grosses lettres à la Une (…)

  • Le financement des retraites est possible à condition d’en finir avec l’actuel partage éhonté de la richesse au bénéfice des revenus financiers. C’est ce partage qui constitue le tabou à faire sauter, et non l’âge de départ. Il s’agit là d’un choix politique de justice et de solidarité : voilà un des nombreux arguments développés par ATTAC-Fondation Copernic et permettant de réfuter les fausses évidences distillées par le gouvernement pour justifier la réforme annoncée des retraites. Nous (…)

  • « Femmes, je vous aime »

    Lettre ouverte à Stéphane Guillon

    par Anne Leïla Ollivier 3 avril 2010

    Partie quelques semaines à l’étranger, et débarquant alors que la Sarkozie se trouve en pleine guéguerre Guillon / Besson, je me précipite avec délectation sur le site de France Inter pour écouter les chroniques que j’ai ratées. Pif, paf, boum, je retrouve usage de mes zigomatiques, je suis quelque peu consolée, qu’est-ce qu’il prend le déportateur en chef ! Merci camarade, ça fait du bien. J’imagine la joie du sans-papiers lorsque, prenant en ligne de mire Besson après Hortefeux, tu (…)