Accueil > Études de cas

Études de cas

Dernier ajout : 25 mars.

Tous les articles de cette rubrique

  • Les trente-cinq heures, non ! L’eau ferrugineuse, oui !

    Quand Nicolas Baverez parle vrai

    par Sebastien Fontenelle 7 décembre 2009

    Le texte qui suit est extrait du livre collectif Les éditocrates, publié par Mona Chollet, Olivier Cyran, Sébastien Fontenelle et Mathias Reymond aux Éditions La Découverte, que nous recommandons vivement.
    Dans un billet d’octobre 2003, Nicolas Baverez énumère « sept bonnes raisons de sortir au plus vite des 35 heures » après cinq ans de règne d’un socialisme de gouvernement très modérément dirigiste (où l’on aura, on l’a dit, beaucoup privatisé et dont le chef, Lionel Jospin, succombant (…)

  • Une journée-type de Christophe Barbier

    Suivie d’une question déplacée

    par Olivier Cyran 30 novembre 2009

    « Aux Français des tropiques qui veulent travailler à l’antillaise et consommer à la métropolitaine, rappelons qu’il faut labourer la terre arable pour qu’elle lève d’autres moissons que celle du songe et que, hors de la France, les Antilles seraient au mieux une usine à touristes américains, au pire un paradis fiscal rongé par la mafia, ou un Haïti bis ravagé par des “tontons macoutes” moins débonnaires qu’Yves Jégo ». Ainsi parle, au moment de la révolte de Guadeloupe, le juvénile (…)

  • Les ravages de la pensée moniste

    À propos de La Diversité contre l’égalité de Walter Benn Michaels

    par Daniel Sabbagh 23 novembre 2009

    Inexplicablement publié par les très sérieuses éditions Raison d’Agir, et promu aussi bien par Le Point et Marianne (ce qui est dans l’ordre des choses) que par Le monde diplomatique (ce qui est moins dans l’ordre des choses), La diversité contre l’égalité de Walter Benn Michaels vient nous (ré-) expliquer que les luttes antiracistes, antisexistes et anti-homophobes sont au fond plus « identitaires » qu’égalitaires et que, loin d’appartenir à la noble famille des luttes sociales, elles ne (…)

  • (Grosses) approximations et (vastes) emprunts

    Quelques rappels sur le cas Attali

    par Mathias Reymond 21 novembre 2009

    Exclure Thierry Henry de l’équipe de France, au nom du devoir d’ exemplarité : c’est ce qu’ose – c’est d’ailleurs la principale qualité des grands éditocrates : ils osent tout – préconiser Jacques Attali, dont le moins que l’on puisse dire, pourtant, est qu’il est très, très, très loin, en matière d’exemplarité, d’avoir une quelconque légitimité à ouvrir sa bouche. C’est ce que rappelle Sébastien Fontenelle sur son toujours excellent blog Vive le feu. Nous versons, nous aussi, quelques (…)

  • La Mauvaise Vie, ou les infortunes du désir colonial

    À propos de « l’Affaire Frédéric Mitterrand »

    par Eric Fassin 5 novembre 2009

    « Ce qui est important, déclare Frédéric Mitterrand sur TF1, c’est la manière dont on surmonte ce genre de situation et dont on en sort. » Si l’auteur de la Mauvaise Vie songe à son passé, cette rhétorique toute sarkozyenne n’en parle pas moins du présent. Il compte bien s’en sortir, sinon avec les honneurs, du moins en rejetant le déshonneur sur ses détracteurs : « Si le Front national me traîne dans la boue, c’est un honneur. Si un député de gauche me traîne dans la boue, c’est une honte (…)

  • « C’est là le tabou à briser »

    De la punition des bons élèves

    par Sebastien Fontenelle 9 octobre 2009

    Depuis quand punit-on les bons élèves, dans ce pays ? Depuis quand leur fait-on grief de s’être montrés appliqués, dans leur apprentissage ? Non, je demande, parce que j’observe que les journaleux – et quelques élus, aussi, du parti régimaire – sont de plus en plus nombreux, « après le suicide d’un salarié de France Télécom en Haute-Savoie, lundi 28 septembre, le vingt-quatrième depuis février 2008 », à tancer, d’abondance, Didier Lombard – le roide boss dont l’attachement au « principe de (…)

  • Suivant que vous serez Siné ou Hortefeux...

    ... Les jugements (barbichus) de presse vous rendront blanc ou noir

    par Sebastien Fontenelle 14 septembre 2009

    Force est de constater : certains de nos plus fameux éditorialistes ont l’antiracisme qui varie (très) considérablement, suivant qu’il s’applique à, disons, Maurice Sinet, also known as Siné, ou à, mettons, Brice Hortefeux, also known as Brice Hortefeux. Prenons, ainsi, deux pointures, mondialement renommées, du commentaire de l’actualité (la plus chaude). L’excellent Claude Askolovitch, du Journal du dimanche, que nous appellerons Asko, d’une part. Et le barbichu Laurent Joffrin, de (…)

  • L’amour : les femmes posent, les hommes pensent

    Une suggestion de Une pour le Nouvel Observateur

    Sur la Une du Nouvel Observateur du 30 juillet-5 août 2009, des femmes sont joliment représentées, sous la forme de trois grâces mutines et sensuelles (un tableau d’Ingres). Au-dessous, sept noms d’hommes, aux lettres aussi droites et solides que les piliers de la pensée occidentale qu’ils sont censés incarner : Platon, Saint Augustin, Rousseau, Fourier, Kierkegaard, Sartre, Levinas. Au milieu, le thème du dossier : les philosophies de l’amour.
    Un an et demi après la Une et le dossier (…)

  • Les « Nations unies de la beauté »

    L’Oréal ou la science de l’éternel féminin

    par Mona Chollet 19 août 2009

    Les dirigeants de L’Oréal communiquent tous azimuts sur leur volonté de promouvoir la « diversité », tant dans leur politique de recrutement que dans les types de beauté qu’ils valorisent. Mais les modèles dominants ont la vie dure, et la mondialisation a surtout pour effet de renforcer l’hégémonie des canons occidentaux. Ainsi, en Asie, l’entreprise française, comme ses concurrents, commercialise des crèmes blanchissantes, particulièrement recherchées des consommatrices.
    « La blonde (…)

  • Remarques sur un mensonge par omission

    Quelques remarques sur une histoire de la philosophie française

    par Laurent Lévy 12 août 2009

    Le fait est devenu tellement banal qu’on pourrait renoncer à s’en émouvoir. Mais lorsqu’il est ainsi poussé à la caricature, cela mérite sans doute quelques remarques. Les éditions Gallimard viennent de publier (avril 2009) dans la collection Folio-Essais un gros livre inédit de Frédéric Worms, professeur de philosophie à l’université de Lille III, qui se propose, sur plus de six cents pages, de dresser le tableau de La philosophie en France au XXe siècle, en ses différents « moments ». Or, (…)