Accueil > Études de cas

Études de cas

Dernier ajout : 7 mai.

Tous les articles de cette rubrique

  • Grandeur des principes et bassesse des pratiques

    Les faux-semblants de la commission Stasi

    par Alain Gresh 14 mars 2004

    Le texte qui suit est paru dans Politis. Il s’agit d’un extrait d’un compte-rendu présenté par Alain Gresh devant la commission " Islam et laïcité " , animée par la Ligue des droits de l’homme et Le Monde diplomatique.
    Mise en place par le président de la République en juillet, la commission Stasi a rendu son rapport le 11 décembre 2003. Dans la foulée, le président de la République a prononcé un discours et n’a retenu de ses travaux, au-delà des grands principes qui seront vite (…)

  • La Marche de toutes les femmes ?

    (À propos de la manifestation féministe du 6 mars 2004)

    par Java 8 mars 2004

    Informé de la tenue d’une manifestation dont l’objet était d’unir toutes les femmes et les hommes de bonne volonté contre les valeurs machistes et sexistes véhiculées par la société français, je décidai de m’y rendre.
    Si la cause féministe en général suscite mon intérêt, un groupe mérite à mes yeux un soutien fervent, celui de celles victimes d’une double discrimination : discrimination sexiste, en tant que femmes vivant dans un pays sexiste ; discrimination raciste, en tant qu’arabes (…)

  • Dimanche 12 octobre 2003, sur la chaîne de télévision LCI, le ministre des écoles Xavier Darcos, questionné sur le port du string à l’école, et sur sa possible interdiction, a estimé " normal que l’on demande aux jeunes filles, lorsqu’elles commencent à être désirables, de faire en sorte qu’elles ne provoquent personne ".
    Cette position a été également soutenue par Ségolène Royal, qui a dénoncé le port du string et conclu en ironisant sur ceux qui " s’étonnent que les adolescentes soient (…)

  • Féminisme ou maternalisme ?

    Lettre ouverte aux "femmes engagées", signataires de l’appel du magazine Elle pour une loi interdisant le voile à l’école.

    par Houria Bouteldja 8 mars 2004

    Mesdames,
    L’état d’esprit colonial est celui qui a présidé et qui continue de présider à la dépréciation des cultures arabo-musulmanes et à la dépréciation des hommes, tributaires de la culture patriarcale. Cette humiliation identitaire a comme corollaire la promotion instrumentale des femmes et l’encensement de l’idéologie universaliste française. Voici ce que Bourdieu observait déjà dans l’Algérie Française des années 60 (dans Paysans déracinés) :
    "Le regroupement empêche les femmes (…)

  • Lettre ouverte aux adhérents de la LCR

    ... et plus largement de la gauche

    par Joëlle Couillandre 19 février 2004

    Cette lettre ouverte a été envoyée par Joëlle Couillandre, membre du collectif rennais contre les lois d’exclusion, à la LCR locale, en réaction à la position ambigüe prise par la LCR vis-à-vis de la loi interidsant "les signes religieux ostensibles" à l’école publique : opposition à la loi, mais sans refus catégorique de toute exclusion.
    Une décision politique mûrement réfléchie
    La LCR vient donc de faire savoir que, tout en étant contre la loi interdisant le port ostensible de (…)

  • "Surtout n’en parlons pas... Ils en ont parlé". Avant qu’ils "en" parlent, les convives se tiennent assis, un peu guindé s, autour de la table familiale ; après qu’ils "en" aient parlé, ils sont tous à terre, autour d’une table dévastée. Tous les lecteurs, à l’époque où ce dessin en deux vignettes paraît, devinent immédiatement de quoi les convives ont parlé : de l’Affaire Dreyfus. Or, il est aujourd’hui une autre affaire qui suscite autant de passion et d’affrontements au sein des (…)

  • Quelques remarques sur Tirs croisés (Troisième partie)

    À propos du parti-pris pro-israélien et pro-occidental de Caroline Fourest et Fiammetta Venner

    par Sadri Khiari 24 janvier 2004

    Dans leur " Avant-propos ", les deux auteures affirment leur parti-pris laïc ; elles ne prennent pas le risque cependant de reconnaître leur parti-pris en faveur d’Israël, " le seul pays démocratique du Moyen-Orient "(224). Bien évidemment, elles aspirent à la paix et se démarquent de la politique de Sharon. Elles partagent cependant, sans le dire explicitement, de nombreux postulats de la propagande anti-palestinienne...
    Tout d’abord, comme on l’a noté plus haut, l’idée que la question (…)

  • Quelques remarques sur Tirs croisés (Première partie)

    Lecture critique du livre de Caroline Fourest et Fiammetta Venner

    par Sadri Khiari 19 janvier 2004

    Qu’est-ce qui fait qu’un livre mérite qu’on en parle ? Si c’est le sérieux et la rigueur conceptuelle alors Tirs croisés. La laïcité à l’épreuve des intégrismes juif, chrétien et musulman, co-écrit par Caroline Fourest et Fiammetta Venner , les fondatrices de la revue Prochoix, ne justifie pas qu’on s’y arrête. Si c’est l’originalité de la thèse, l’étrangeté du propos, la pertinence de l’argumentation, ou tout bonnement sa capacité à stimuler la réflexion, dans ce cas, on fait bien de se (…)

  • Quelques remarques sur Tirs croisés (Deuxième partie)

    De la nocivité supérieure de l’islamisme selon Caroline Fourest et Fiammetta Venner

    par Sadri Khiari 19 janvier 2004

    " Il serait faux d’affirmer, écrivent les fondatrices de Pro-choix, que l’intégrisme musulman ne présente pas un risque accru. L’islamisme occupe effectivement la pole position chez les intégristes. Il est actuellement le mieux placé pour exercer ses diktats et terroriser ceux qui lui résistent. Mais cette force n’est pas liée à une différence de fond avec ses homologues juif et chrétien. (.) Ce surcroît de nocivité n’a rien à voir avec la religion mais avec l’instrumentalisation de la (…)

  • ProChoix : le choix de la calomnie (Deuxième partie)

    À propos d’un tissu de mensonges intitulé "Pierre Tevanian ou la gauche pro-voile"

    par Pierre Tevanian 6 janvier 2004

    Comme dans la première partie de ce texte, le communiqué mensonger de ProChoix est reproduit en caractères gras, entrecoupé des commentaires de Pierre Tevanian, apportant les éléments objectifs qui permettent de réfuter les accusations mensongères qu’il contient.
    Après Ni putes ni soumises (13), Sami Naïr, Malek Boutih, Elisabeth Roudinesco ou encore Patrick Weil (tous pris pour cibles sur son site "Les Mots sont importants"), ProChoix figurait visiblement sur son agenda (14)... A croire (…)