Accueil > Études de cas

Études de cas

Dernier ajout : 25 mars.

Tous les articles de cette rubrique

  • De l’ « athéologie » à l’islamophobie

    À propos d’une prestation télévisuelle de Michel Onfray

    29 juin 2005

    Un soir de juin 2005, sur le plateau d’une émission télévisée à visée culturelle, le philosophe Michel Onfray, auteur d’ouvrages à succès se réclamant du matérialisme, de l’hédonisme et de la tradition libertaire, présentait son dernier ouvrage : Traité d’athéologie. Ce livre, qui rencontre paraît-il un grand succès commercial, se veut un plaidoyer pour les joies de l’athéisme, mais l’essentiel de son propos est une charge pamphlétaire contre « la religion » - et plus précisément contre (…)

  • Les pyromanes de l’insécurité

    Retour sur la construction médiatique du « problème de l’insécurité » (1997-2001)

    par PLPL 29 juin 2005

    À l’heure où le gouvernement de droite, massivement désavoué dans la rue, dans les sondages et dans les urnes, rejoue à nouveau la sempiternelle carte sécuritaire, à l’heure où Nicolas Sarkozy, redevenu ministre de l’Intérieur, instrumentalise des faits divers sordides et prononce à leur propos quelques formules-choc lourdes de sous-entendus racistes : allusion aux « sauvages » de Perpignan, amalgame entre un meurtre et la présence de « clandestins » à la Courneuve, annonce d’un « nettoyage (…)

  • Les « tournantes » : mythes et réalités

    Dérives médiatiques, contre-enquête sociologique

    par Laurent Mucchielli 13 juin 2005

    Invisibles pendant des années, les viols collectifs ont à partir de l’année 2001 fait une entrée fracassante sur l’écran médiatique. Depuis, journaux télévisés, reportages et plateaux-débats nous rappellent régulièrement que ces viols sont un phénomène nouveau, en pleine expansion, concentré dans les banlieues populaires, commis principalement par des enfants d’immigrés et motivés par un machisme d’inspiration musulmane. Chacune de ces affirmations est réfutée par l’enquête sociologique (…)

  • La maternité expliquée aux femmes (par les hommes psychanalystes)

    À propos d’un entretien publié par le magazine Valeurs mutualistes

    par Sylvie Tissot 5 juin 2005

    Rien de tel qu’un certain discours psychanalytique pour délégitimer, au nom d’Œdipe et de la sacro-sainte Différence des sexes, le refus des femmes d’être réduite à une nature et un destin « féminins ». C’est ce que montre une interview de deux psychanalystes (Jacques André et Alain Braconnier) parue dans Valeurs mutualistes en mai 2005 .
    La relation mère / enfant, objet de l’article, y est discutée du point de vue de la difficulté de la mère de se séparer de son enfant, séparation qui (…)

  • Le texte qui suit relate les joies mais aussi les déboires vécus par le Collectif des féministes pour l’égalité lors de la Marche Mondiale des Femmes organisée à Marseille les 28 et 29 mai 2005. Des déboires que le collectif rencontre depuis sa naissance en 2004, toujours pour la même raison : il y a dans ce groupe féministe des femmes musulmanes portant le foulard - ce qui rend certain-e-s féministes d’autres groupes particulièrement violentes.
    Nous, femmes du Collectif des Féministes (…)

  • Un « cri de douleur » de Serge July

    Quand un conseiller du Prince sermonne la populace

    Au lendemain du référendum sur le Traité constitutionnel européen, comment réagissent les éditorialistes qui ont unanimement fait campagne pour le « Oui » ? Nous laisserons à d’autres le soin de dresser un tableau d’ensemble, et nous nous concentrerons sur une réaction particulièrement caricaturale : celle de Serge July. L’intégralité de son éditorial du 30 mai 2005 est reproduite ci-dessous, en sept parties, avec les quelques remarques qui s’imposent.
    1. « Ce sont des cris de douleur, de (…)

  • La construction des « petits blancs » et les chemins du politique

    Les classes populaires et l’immigration, vingt ans après la Marche pour l’égalité

    par Saïd Bouamama 24 mai 2005

    Le texte qui suit dresse le bilan de la situation des classes populaires, des immigrés et des "jeunes issus de la colonisation", vingt ans après la "Marche pour l’égalité", rebaptisée "Marche des beurs" par les grands médias. Il souligne les évolutions qui ont marqué les deux dernières décennies et la dureté de la situation présente, tout en proposant des perspectives de lutte pour l’avenir immédiat
    Toute une génération de militants des quartiers populaires a été marquée par la (…)

  • Malek Boutih défraye en ce moment la chronique à cause des recommandations qu’il vient de produire pour le Parti socialiste en matière de politiques d’immigration, qui reprennent plusieurs thèmes de la droite ultra, de la remise en cause de la double nationalité à des injonctions d’assimilation adressées aux immigrés. Le petit texte qui suit vient rappeler que l’ancien président de SOS Racisme n’en est pas à sa première "sortie" démagogique et réactionnaire contre les immigrés ou leurs (…)

  • Le texte qui suit a été exposé au Congrès Marx le 2 octobre 2004. L’auteure précise que ce texte n’est pas la version définitive, à paraître prochainement dans Actuel Marx
    Ce que je vais dire est une tentative sociologique de montrer, dans l’analyse d’un cas particulier, la dynamique qui se crée entre la violence d’en haut et la puissance d’en bas. Je me propose d’analyser l’oppression des populations maghrébines, puis de leurs enfants selon trois axes :
    1) le premier est la façon dont (…)

  • Purée Froide se réchauffe !

    « Déclin ! », piaille Baverez. « Désarroi ! », piaule Duhamel...

    par PLPL 26 avril 2005

    La guerre est déclarée. Franz-Olivier Giesbert l’a annoncé sur France 3 : le clash des civilisations oppose « bavereziens » et « duhaméliens ». Pour l’essayiste Nicolas Baverez, la France « tombe » parce qu’elle n’a pas fait assez de « réformes » thatchériennes. Pour l’éditorialiste Alain Duhamel, la France n’est pas tout à fait « tombée » parce qu’elle a déjà entrepris quelques « réformes » thatchériennes. Les médias adorent ce genre de « débat » acharné : faut-il plus de capitalisme et de (…)