Accueil du site > Des mots importants

Des mots importants

Dernier ajout : 13 juillet.

Des mots importants proposera un Dictionnaire critique du discours politique : il s’agira, mot par mot, d’analyser les usages (et mésusages) politiques des mots récurrents dans le discours politique, dans les médias ou ailleurs.

Tous les articles de cette rubrique

  • À propos de l’islamophobie

    Plaidoyer en faveur d’un concept controversé

    par Alain Gresh 22 août 2013

    Très logiquement, alors qu’il appelle, par exemple, à s’interroger sur la compatibilité entre l’islam et la démocratie, Manuel Valls refuse l’utilisation du mot "islamophobie". Contribuant d’un côté à attiser la suspicion à l’égard des musulmans, il leur refuse de l’autre l’un des instruments essentiels pour lutter contre la stigmatisation qu’ils subissent : le mot pour la désigner. Au-delà des intentions douteuses du Ministère de l’Intérieur, qui s’inspire d’ailleurs directement des arguments fantaisistes de (...)

  • Le populisme contre le peuple

    Retour sur les enseignements peu médiatisés d’un sondage sur le voile

    par Pierre Tevanian 9 août 2013

    "Les attentes de l’opinion sont claires", annonce Le Fîgaro ce vendredi 9 août 2013, puisque les chiffres parlent d’eux-même : 78% des Français se déclarent "opposés" au "port du voile dans les salles de cours des universités", ils sont même 84% à s’y déclarer "opposés" pour les "établissements privés accueillant du public", et 63% pour "la rue". Une bonne occasion pour rappeler que les sondages, en imposant des problématiques aux sondés puis au public, ne disent rien sur les "attentes" dudit public (...)

  • « L’enfant » comme argument

    Réflexions sur la persistance de représentations essentialisées de l’enfance dans le débat politique

    par Damien Boone 5 août 2013

    Lors du dernier salon de l’agriculture en février, à un enfant qui lui disait n’avoir « jamais vu Nicolas Sarkozy », François Hollande avait répondu : « ah ben tu ne le verras plus ! ». Le lendemain, dans un communiqué, l’ancien secrétaire d’Etat Frédéric Lefebvre estimait à propos du président de la République que « sa phrase maladroite sur Nicolas Sarkozy à une petite enfant est lourde de sous-entendus, de calculs politiciens et, en plus, à une petite fille de 6/7 ans ! ». De la fameuse « dette que l’on va (...)

  • La construction des classes dangereuses

    Les sept subterfuges du discours « sécuritaire »

    par Pierre Tevanian 24 juillet 2013

    Officialisé en 1997 par le premier ministre Jospin et son ministre de l’intérieur Chevènement, un consensus droite-gauche (sans parler des grands médias) s’est installé sur « l’explosion de la violence chez les jeunes de banlieue » et sur le « laxisme de la justice » face à cette violence, ou du moins sur son « inadaptation » aux nouvelles générations de délinquants. Plutôt que de dénoncer au coup par coup les lois et les politiques publiques de plus en plus brutales qui sont mises en place au nom de ce (...)

  • La haine de la religion

    Ou comment l’athéisme est devenu l’opium du peuple de gauche

    par Pierre Tevanian 21 mai 2013

    La religion est l’opium du peuple : relisez Marx ! C’est en ces termes qu’au début de l’année 2010, le NPA (Nouveau Parti Anticapitaliste) fut renvoyé à ses chères études par un chœur unanime composé, entre autres, d’Aurélie Filippetti, Nadine Morano, Laurent Fabius et Michel Onfray. Le motif ? La candidature, jugée saugrenue, d’une jeune militante du Vaucluse qui avait le mauvais goût d’être musulmane et de porter un foulard. C’est ce sarcastique conseil de lecture que Pierre Tevanian a choisi de prendre au (...)

  • La semaine dernière, l’Assemblée nationale a adopté une proposition de loi du Front de gauche supprimant le mot "race" de la législation française : un combat bien dérisoire et bien illusoire alors que le racisme, lui, ne fait pas l’objet de la même attention. C’est l’occasion de republier cet article de Valérie Amiraux et Alana Lentin, écrit avant l’élection de François Hollande. Il n’y a aucun doute : la campagne pour les présidentielles 2012 a fait de la diversité culturelle, et en particulier de celle (...)

  • Les Inégalités ethno-raciales

    Une recension du livre de Mirna Safi

    par Franz B 10 mai 2013

    Mirna Safi est une sociologue affiliée à Sciences Po Paris. Conjuguant participations à l’Observatoire sociologique du changement et recherches au Laboratoire de sociologie quantitative du CREST (Centre de Recherche en Economie et Statistique), elle travaille en particulier sur les questions de ségrégation ethno-raciale et de discriminations. L’ouvrage de synthèse qu’elle vient de publier pour la collection « Repères » des éditions de La Découverte est une admirable introduction proposant la perspective (...)

  • Souvenir de Grasse, un certain 12 juin 1973

    Retour sur une ratonnade

    par Mogniss H. Abdallah 8 mai 2013

    Pentecôte 1973 à Grasse, capitale des fleurs et du parfum dans les Alpes-maritimes. Lundi 11 juin, des travailleurs immigrés tunisiens tiennent meeting en plein air dans la vieille ville, et décident en assemblée générale d’une grève illimitée reconductible toutes les 24 h. Une ratonnade s’en suit. Quarante ans plus tard, Mogniss Abdallah revient sur les faits, et rappelle que cette histoire est loin d’être terminée. Ils travaillent dans le bâtiment, parfois dans l’horticulture ou des exploitations (...)

  • L’école du mépris

    Retour sur l’enseignement de la morale civique pendant la Troisième République

    À l’heure où le ministre Vincent Peillon tente de réintroduire dans les programmes scolaires des cours de morale laïque, il n’est pas inutile de démystifier ce que furent en réalité ces enseignements dans le passé. Or, deux auteurs se sont penchés sur de vieux manuels d’instruction civique , et le résultat est accablant. L’éducation civique apparaît en effet comme une école de la servitude : les manuels ne cessent de célébrer la patience, la prudence, la modestie et la discrétion, tandis que tout ce qui (...)

  • Les nouvelles dragonnades

    Réflexions sur la chasse aux voilées en général, et les lois anti-nounous en particulier

    par Christine Delphy 31 mars 2013

    Un an à peine après la sinistre loi anti-nounou votée par le Sénat français, la chasse aux femmes voilées vient de passer un nouveau cap : une loi sera bel et bien adoptée – c’est en tout cas ce que François Hollande vient d’annoncer. Pour nourrir la réflexion, mais aussi appeler à la riposte, revoici quelques réflexions signées Christine Delphy. Ainsi, au cas où l’Assemblée nationale en serait d’accord, et grâce au Sénat et en particulier aux socialistes et apparentés qui en détiennent la majorité des (...)

... | 100 | 110 | 120 | 130 | 140 | 150 | 160 | 170 | 180 | ...