Accueil du site > Des mots importants

Des mots importants

Dernier ajout : 29 avril.

Des mots importants proposera un Dictionnaire critique du discours politique : il s’agira, mot par mot, d’analyser les usages (et mésusages) politiques des mots récurrents dans le discours politique, dans les médias ou ailleurs.

Tous les articles de cette rubrique

  • C’est acté depuis le premier avril 2012, mais ce n’est, hélas, pas un poisson d’avril : l’un des plus anciens mouvements antiracistes français, le MRAP (fondé en 1949 par d’anciens résistants et déportés) vient de valider, à l’issue de son dernier congrès, la notion profondément perverse - et pour tout dire raciste - de racisme anti-blanc ! Une pétition publiée par le site Rue89 s’en inquiète à juste titre, tout en concédant que « le MRAP n’a pas de leçons d’antiracisme à recevoir ». Parce qu’il nous semble (...)

  • Grands frères, caves et poubelles

    La sexualité dans les banlieues selon le journal Causette

    par Sylvie Tissot 18 juin 2012

    J’ai acheté le numéro d’avril de Causette pour le reportage consacré aux violences sexuelles chez les élus. Je l’ai lu avec grand plaisir, heureuse qu’un journal trouve enfin légitime d’aborder cette question sans complaisance, sans fausse symétrie entre les parties en présence. J’avais même décidé de m’abonner à ce journal, un petit peu plus féministe que la plupart des féminins, quand, par malheur, je suis tombée sur « la chronique du Dr Kpote » et son effrayant voyage dans l’horrible banlieue de la (...)

  • The suffering of Le Pen voter

    What François Hollande should say but probably won’t

    par Pierre Tevanian 18 juin 2012

    It is understood : The Le Pen voter suffers. From Rachida Dati to Segolène Royal, from Hollande to Sarkozy, everybody says it everywhere : France that votes FN, is a suffering France and one needs to hear this suffering. And in a way, it is true… Yes, FN voters are people who suffer and yes, their suffering must be heard. But it must be understood for what it is. It is not unemployment, precariousness, economic or social poverty from which suffer the voters- at least, not all of them (far (...)

  • Intégration et assimilation

    Extrait du livre Dictionnaire des dominations

    par Collectif Manouchian 5 juin 2012

    Depuis que les relations de domination existent, les dominés se sont insurgés pour les abolir et les dominants se sont évertués à les justifier. Le combat du vocabulaire, des théories explicatives de la réalité, des grilles de lectures des faits sociaux, fait ainsi partie des luttes sociales. La déconstruction des mots, concepts et argumentaires qui accompagnent les dominations est une nécessité pour abolir celles-ci. Le Dictionnaire des dominations que vient de publier le collectif Manouchian se veut (...)

  • De la « condition ouvrière » à la « condition racaille »

    Entre assignation identitaire et actes de résistance

    par David Puaud 2 juin 2012

    Cet article s’inscrit dans le cadre d’un travail de terrain mené depuis 2005 en tant que « praticien-chercheur » au sein d’un service social de prévention spécialisée dans un quartier populaire de province. Fin octobre 2005, quelques mois après mon arrivée sur le terrain, Nicolas Sarkozy, alors ministre de l’Intérieur, prononçait ces paroles lors d’une visite dans un quartier d’Argenteuil : « vous en avez assez de cette bande de racailles ? Eh bien, on va vous en débarrasser ! » Certains auteurs établirent (...)

  • Ann Romney « travaille-t-elle » ?

    Race, classe et genre dans les débats étasuniens sur le travail domestique

    par Katha Pollitt 23 mai 2012

    On se souvient des sorties aux relents pétainistes sur le « vrai travail » de Nicolas Sarkozy pendant la campagne présidentielle. On connaît depuis longtemps le refrain sur les devoirs et obligations de ceux, et de celles surtout, qui perçoivent des allocations et qui coûtent cher sans qu’on sache vraiment si ils et elles le méritent. Depuis janvier 2012 aux Etats Unis, le candidat à l’investiture républicaine pour l’élection présidentielle Mitt Romney, ancien gouverneur du Massachusetts, mormon, diplômé (...)

  • Les chiffres de l’homonationalisme

    Construction statistique de l’homophobie comme problème des banlieues françaises (Partie 1)

    par Elena Avdija 17 mai 2012

    En cette journée internationale de lutte contre l’homophobie, nous republions l’article de Elena Avdija qui nous rappelle que cette lutte doit se mener partout, sans se limiter aux "banlieues"... Dans cet article, Elena Avdija a mené une enquête sur la construction de ces chiffres et la manière dont ils ont été relayés par l’auteur d’un livre sur l’homophobie en banlieue : "46% d’agressions physiques ont lieu en banlieue" : tel est le chiffre, pourtant faux, repris allègrement par de nombreux (...)

  • De la fatwa

    Usages et mésusages (Deuxième partie)

    par CCPN 18 avril 2012

    L’année 2006 et le début de l’année 2007 furent particulièrement propices, en France, à l’usage immodéré du mot « fatwa ». Première partie A la fin de l’année 2005 éclate ce qu’on a appelé « l’affaire des caricatures de Mahomet », suite à la publication par le Jyllands-Posten d’une série de caricatures censées représenter le prophète de l’islam, Mahomet, et dont certaines associaient islam et terrorisme. Des manifestations, parfois violentes, furent organisées dans certains pays musulmans ; la violence fut (...)

  • De la fatwa

    Usages et mésusages (Première partie)

    par CPPN 16 avril 2012

    Comme « islamisme », « salafistes » ou encore « hallal », « fatwa » fait partie de ces mots, qui, utilisés à tort et à travers, réduisent l’islam à un ensemble de valeurs et de pratiques homogènes, univoques et surtout pétries d’obscurantisme. Cet article revient sur les usages fantaisistes mais aussi fondamentalement pernicieux de ce mot. Dans son édition du 25 octobre 2011, le magazine Paris-Match publiait un article de la chroniqueuse Valérie Abecassis, relatant les préparatifs d’un happening organisé (...)

  • Women only : men not allowed beyond this point

    Ou comment nager dans le bonheur (non mixte)

    par Nellie Dupont, Sylvie Tissot 13 avril 2012

    Il paraît que les horaires de piscine réservés aux femmes font "polémique". Pourtant, sur ce sujet comme sur la question du choix du sexe du médecin à l’hôpital, les femmes sont rarement consultées sur ce qu’elles mêmes souhaitent. Il nous a donc paru opportun de republier ce texte rappelant le plaisir que des femmes peuvent avoir à se retrouver entre elles, et échapper un moment aux regards déplaisants du quotidien... Il fait beau, on est en vacances et y’a rien de plus tentant que d’aller piquer une (...)

... | 100 | 110 | 120 | 130 | 140 | 150 | 160 | 170 | 180 | ...