Accueil du site > Des mots importants

Des mots importants

Dernier ajout : 27 juin.

Des mots importants proposera un Dictionnaire critique du discours politique : il s’agira, mot par mot, d’analyser les usages (et mésusages) politiques des mots récurrents dans le discours politique, dans les médias ou ailleurs.

Tous les articles de cette rubrique

  • « Tout se relâche à partir de 30 ans »

    Petit lexique des rédactrices « Beauté » des magazines féminins

    par Dominique Caliandro 8 août 2012

    On le sait : la presse féminine constitue le support publicitaire numéro un d’une industrie cosmétique qui ne connaît pas la crise. Maquillage, produits de soins pour le visage, les mains, le corps et les cheveux, tout ce qui tourne autour de la beauté fournit l’essentiel des pubs qui remplissent les pages de Marie-Claire, Elle, Votre Beauté et autres. Une brève analyse du lexique des publicitaires permet de mieux saisir comment les « rédactrices beauté » ,sous couvert d’informer les lectrices, non (...)

  • Laïcité et féminisme au Grand Orient de France

    Goudron et plumes nous relate la dernière action de La Barbe

    par Du goudron et des plumes 16 juillet 2012

    Que s’est-il passé dans la soirée du 29 mai 2012 au numéro 16 de la rue Cadet à Paris ? Une tranquille action du groupe féministe La Barbe se transforme en match de catch à l’initiative d’une bande de francs-maçons. Femmes invisibles contre hommes de l’ombre, mais que fait la police ? Le Mardi soir, 29 mai 2012, 14 activistes du groupe d’action féministe La Barbe se rendaient au Temple Arthur Groussier afin de « féliciter » le Grand Orient de France. Elles se sont inscrites à la conférence publique (...)

  • Culture et culturalisme

    Quelques précisions terminologiques

    par Collectif Manouchian 16 juillet 2012

    En matière de lutte contre les discriminations racistes plus que dans n’importe quel autre domaine, les mots employés ne sont ni neutres ni anodins. Au contraire, ils sont surchargés de sens et sont révélateurs des discours et des postures contradictoires qui s’affrontent les unes les autres : les mécanismes et les logiques qui les animent doivent pouvoir être repérées. Extraites du fort utile Dictionnaire des dominations, qui vient de paraître aux Editions Syllepse, les remarques qui suivent se (...)

  • Les métamorphoses de la domination sociale

    Comment l’amour de la diversité a transformé les classes supérieures

    par Sylvie Tissot 7 juillet 2012

    Les classes supérieures savent protéger leurs intérêts. La vigilance avec laquelle les familles veillent aux réussites scolaires garantit la reproduction sociale. Des liens sont maintenus et entretenus afin d’assurer une circulation fluide entre les différentes sphères de pouvoir, à commencer par le monde des affaires et celui de la politique. Les quartiers résidentiels ou espaces de villégiature semblent jalousement gardés, parfois purement et simplement appropriés, pour maintenir à distance les (...)

  • Le « modèle suédois » est un échec

    Contre la pénalisation des clients de prostitué-e-s

    par Thierry Schaffauser 2 juillet 2012

    En guise d’appel à la manifestation du samedi 7 juillet 2012 (Paris, Place Pigalle, 14H30) pour les droits des travailleurs et travailleuses du sexe, et contre la pénalisation du client, il nous a paru utile de revenir sur le rapport de la mission parlementaire sur la prostitution présidée par la députée PS Danielle Bousquet, qui a servi de support à l’offensive contre la prostitution... et les prostituées. Le rapport de Danielle Bousquet est critiquable sur nombre de points : sélection de quelques (...)

  • Le coq et le tas de fumier

    Fable fatiguée

    par Lalla Kowska-Régnier 30 juin 2012

    Il y a un an déjà, l’Inter-LGBT avait sorti de son chapeau un coq-en-affiche pour la marche des Fiertés et j’avais ressenti de la joie en me disant « Enfin, ces gens montrent qui ils sont ». La volée de bois vert qui a suivi a eu raison du poulet du PS. Sauf que j’ai eu le sentiment que tout n’avait pas été dit, loin de là. J’ai mis du temps alors a rassembler mes idées, parce que j’adore papoter, mais écrire sur la politique me pèse. Voilà ce que je voulais dire... À Abdelmalek Sayad « Il s’agit de (...)

  • Discrimination directe, indirecte et systémique

    Quelques définitions utiles

    par Collectif Manouchian 21 juin 2012

    En matière de lutte contre les discriminations racistes plus que dans n’importe quel autre domaine, les mots employés ne sont ni neutres ni anodins. Au contraire, ils sont surchargés de sens et sont révélateurs des discours et des postures contradictoires qui s’affrontent les unes les autres : les mécanismes et les logiques qui les animent doivent pouvoir être repérées. Extraites du fort utile Dictionnaire des dominations, qui vient de paraître aux Editions Syllepse, les remarques qui suivent se (...)

  • C’est acté depuis le premier avril 2012, mais ce n’est, hélas, pas un poisson d’avril : l’un des plus anciens mouvements antiracistes français, le MRAP (fondé en 1949 par d’anciens résistants et déportés) vient de valider, à l’issue de son dernier congrès, la notion profondément perverse - et pour tout dire raciste - de racisme anti-blanc ! Une pétition publiée par le site Rue89 s’en inquiète à juste titre, tout en concédant que « le MRAP n’a pas de leçons d’antiracisme à recevoir ». Parce qu’il nous semble (...)

  • Grands frères, caves et poubelles

    La sexualité dans les banlieues selon le journal Causette

    par Sylvie Tissot 18 juin 2012

    J’ai acheté le numéro d’avril de Causette pour le reportage consacré aux violences sexuelles chez les élus. Je l’ai lu avec grand plaisir, heureuse qu’un journal trouve enfin légitime d’aborder cette question sans complaisance, sans fausse symétrie entre les parties en présence. J’avais même décidé de m’abonner à ce journal, un petit peu plus féministe que la plupart des féminins, quand, par malheur, je suis tombée sur « la chronique du Dr Kpote » et son effrayant voyage dans l’horrible banlieue de la (...)

  • The suffering of Le Pen voter

    What François Hollande should say but probably won’t

    par Pierre Tevanian 18 juin 2012

    It is understood : The Le Pen voter suffers. From Rachida Dati to Segolène Royal, from Hollande to Sarkozy, everybody says it everywhere : France that votes FN, is a suffering France and one needs to hear this suffering. And in a way, it is true… Yes, FN voters are people who suffer and yes, their suffering must be heard. But it must be understood for what it is. It is not unemployment, precariousness, economic or social poverty from which suffer the voters- at least, not all of them (far (...)

... | 100 | 110 | 120 | 130 | 140 | 150 | 160 | 170 | 180 | ...