Accueil du site > Des mots importants

Des mots importants

Dernier ajout : 30 avril.

Des mots importants proposera un Dictionnaire critique du discours politique : il s’agira, mot par mot, d’analyser les usages (et mésusages) politiques des mots récurrents dans le discours politique, dans les médias ou ailleurs.

Tous les articles de cette rubrique

  • Feel good politics ?

    Réflexions sur les politiques en faveur de la diversité dans les universités anglo-américaines

    par Sylvie Tissot 29 mars 2014

    Apparue depuis plusieurs décennies maintenant dans les pays anglo-américains (et plus récemment en France), la notion de « diversité » a fait l’objet, ces dernières années, de travaux critiques. Ce qui est présenté comme une antidote miracle aux discriminations a suscité d’importantes réserves. Plus qu’elle ne les questionne, la notion vient en effet souvent masquer les rapports de pouvoir à l’origine des discriminations. On a souligné également la bonne conscience que les entreprises, les universités, ou (...)

  • Échappées belles

    Un genre de théorie

    par Lalla Kowska-Régnier 8 mars 2014

    Lalla Kowska Régnier a été activiste dans la lutte contre le sida aux débuts des 90’s puis a collaboré aux entreprises de divertissement industriel. Depuis une petite dizaine d’année, elle tente de démêler les enjeux politiques et sociaux auxquels elle est confrontée avec son corps de femme transexuée. Nous avions envie de revenir avec elle en automne 2012, autour de l’Existrans, « la marche (parisienne) des personnes trans et de celles et ceux qui les soutiennent » et dont le mot d’ordre a empêché (...)

  • Des garçons qu’on va émasculer, efféminer, homosexualiser, et des petites filles, surtout, qu’on va androgyniser, garçonniser, tomboyiser : tout le monde a beau le nier, c’est bel et bien le projet des lobbies interlopes qui ont pénétré l’école. Un projet qui est même, à vrai dire, déjà en cours depuis fort longtemps – et nous pouvons le prouver ! La preuve, c’est sur le site Saphirnews que par hasard nous l’avons trouvée, et plus précisément dans un entretien avec Karima Mondon, professeur d’histoire et de (...)

  • Vertus et limites du vivre ensemble

    Quelques reflexions critiques

    par Sylvie Tissot 6 janvier 2014

    Le quinquennat Sarkozy a été marqué par d’incessants appels à la haine et à la guerre contre ceux et celles qui ne rentreraient pas dans le cercle sacré de l’« identité nationale » : les étrangers sans papiers expulsés par charter selon une logique comptable morbide, les femmes musulmanes portant la burqa exclues de l’espace public, les roms dont le Président appelait à démanteler les campements lors du discours de Grenoble en 2010 etc. Sous ce gouvernement de droite lepénisé, la vie en société semblait (...)

  • Un tournant réactionnaire et nationaliste

    Le féminisme d’Etat à l’épreuve du voile et de la prostitution

    par Morgane Merteuil, Rokhaya Diallo 5 décembre 2013

    Depuis quelques années, de manière étrange dans un pays toujours dominé par un intense sexisme, la question des violences faites aux femmes fait l’objet d’une attention particulière, jamais leur corps n’a autant fait parler. Des diverses lois prohibant le port du voile par les femmes musulmanes à la volonté d’abolir la prostitution, rarement la nécessité de protéger la dignité des femmes n’a autant monopolisé le débat public. Mais, si l’on y regarde de plus près, on remarque que ce n’est que la condition (...)

  • L’archipel du Moulag

    De l’impuissance virile et de la liberté d’expression

    par François Atreyu 13 novembre 2013

    D’encre et de papier dans le turban de Mohammed, ou bien réelles et actualisées par les discours bellicistes d’un BHL qui depuis 30 ans est de toutes les interventions militaires, et qui avoue de ses propres mots “penser comme on fait la guerre”, la liberté d’expression derrière laquelle se cachent les tenants de l’islamophobie en France est une liberté à coup de bombes. Dans un cas comme dans l’autre, c’est la rigidité et le caractère a priorique des principes dits “républicains” qui est invoquée, au (...)

  • Critique de l’anti-politiquement correct

    Réflexion sur un lieu commun de la rhétorique réactionnaire

    par Faysal Riad 6 novembre 2013

    L’expression « politiquement correct » s’emploie généralement comme quolibet mis au service d’arguments réactionnaires pour disqualifier toute thèse adverse. Presque personne ne se dit « politiquement correct » : pour les racistes, les sexistes, les homophobes, le politiquement correct c’est toujours cette prétendue « chape de plomb », cette idéologie écrasante qui serait brutalement et arbitrairement imposée par les tristes sires qui défendent l’égalité, combattent les injustices et n’aiment pas les (...)

  • Sous le signe de l’Hexagone

    Lorant Deutsch dans les médias : promo complaisante et propagande politique

    par Damien Boone 24 octobre 2013

    Après une première éditoriale remarquée (Métronome et ses déclinaisons ont été vendus à plus de 2 millions d’exemplaires, France 5 en a fait une adaptation télévisée), Lorànt Deutsch revient avec un nouvel ouvrage à prétention historique, cette fois à l’échelle nationale, intitulé Hexagone. Des historiens ont déjà souligné que cette nouvelle publication pose globalement les mêmes questions que celles relevées dans Métronome : outre d’importantes erreurs factuelles, Lorànt Deutsch s’inscrit pleinement dans un (...)

  • De qui et de quoi Leonarda est-il le nom ?

    Mots croisés en croisade

    par Pierre Tevanian 23 octobre 2013

    « Le piège Léonarda » : c’est donc sous ce titre, anodin pour les habitués, mais très particulier dès qu’on y réfléchit deux secondes, que l’incontournable Yves Calvi a choisi, dans son émission « Mots Croisés » du 21 octobre, d’évoquer l’affaire... Tout est dit dans le titre de l’émission, qui révèle son parti-pris, ou plutôt le parti-pris de toute la mediasphère dominante : Leonarda n’est pas le prénom d’une adolescente de quinze ans, raflée lors d’une sortie scolaire, expulsée dans un pays dont elle ne connaît (...)

  • Une opinion plutôt manipulée

    Sondeurs, sondés, expulseurs et expulsés

    par Pierre Tevanian 22 octobre 2013

    On ne s’apesantira pas ici sur l’abjecte décision de François Hollande, ni sur la pathétique allocution télévisée dans laquelle, très péniblement, le président récite les habituels mots-valises que sont émotion, humanité, vivre-ensemble, loi, république, loi républicaine, fermeté, générosité... On n’expliquera pas ce qui n’a pas à l’être : l’ignominie d’un "choix" qu’on impose à une enfant de quinze ans – Léonarda, toujours expulsée au Kosovo à ce jour – entre le droit inaliénable à l’éducation (et plus précisément à (...)

... | 100 | 110 | 120 | 130 | 140 | 150 | 160 | 170 | 180 | ...