Accueil du site > Des mots importants

Des mots importants

Dernier ajout : 25 septembre.

Des mots importants proposera un Dictionnaire critique du discours politique : il s’agira, mot par mot, d’analyser les usages (et mésusages) politiques des mots récurrents dans le discours politique, dans les médias ou ailleurs.

Tous les articles de cette rubrique

  • Les nouveaux souchiens de garde

    Quelques réflexions sur les concepts douteux de racisme antiblanc et antifrançais

    par Pierre Tevanian 12 octobre 2012

    C’est acté depuis le premier avril 2012, mais ce n’est, hélas, pas un poisson d’avril : bien avant que Jean-François Copé reparte à l’offensive il y a quelques semaines, c’est l’un des plus anciens mouvements antiracistes français, le MRAP (fondé en 1949 par d’anciens résistants et déportés) qui a finalement fait sienne, à l’issue de son dernier congrès, la notion profondément perverse - et pour tout dire : raciste - de racisme anti-blanc ! Une pétition publiée par le site Rue89 s’en est inquiètée à juste (...)

  • Qui veut des enfants ?

    Analyse des discours médicaux sur la « bonne » maternité

    par Sally Macintyre 30 septembre 2012

    Dans cet article, extrait du recueil de textes parus dans la revue Questions féministes, Sally Macintyre restitue les résultats de son enquête consacrée aux discours médicaux sur la maternité. Elle montre que, en décalage avec les discours dominants sur un instinct maternel prétendument « naturel » et donc universel, la maternité est en réalité envisagée différemment en fonction de la catégorie de femmes considérée. Hautement encouragé quand la femme est mariée, le désir d’enfant est par contre découragé, (...)

  • Qu’est-ce que le salaire ?

    Du pouvoir d’achat au pouvoir économique

    par Bernard Friot 28 septembre 2012

    « Le capital nous tient sous la dictature du temps de travail, le salaire nous en libère par la qualification » : c’est cette idée, qui bousculera nombre d’idées reçues, que se propose d’expliciter Bernard Friot dans son dernier livre, dont nous publions le premier chapitre ici. Loin de l’aliénation que nous associons généralement au "travail", il dégager les formidables potentialités émancipatrices du salaire par rapport aux logiques capitalistes. Qu’est-ce qu’on produit ? Comment ? Qui produit ? La (...)

  • Chronique d’une transition ratée

    Retour aux sources de la révolution syrienne

    par Khaled Sid Mohand 30 août 2012

    Le texte qui suit a été écrit pendant l’été 2011, à une époque où le soulèvement syrien n’était pas entré dans une phase armée. Beaucoup de choses ont changé depuis, mais il nous paraît utile de revenir aux sources proprement syriennes d’un processus qui, quelles que soient les incertitudes, les ambivalences et les risques que présente la phase actuelle de lutte armée, et de massacres, est bel et bien une révolution contre un régime tyrannique – et non une pure machination américano-sioniste. Les prémisses (...)

  • Révolutions

    Petite leçon d’histoire de France pour éditocrates révisionnistes

    par Faysal Riad 16 août 2012

    Le refrain est connu : la démocratie n’est pas souhaitable pour certains peuples. L’exemple tarte à la crème : la révolution iranienne ! Alors peut-on se réjouir ou doit-on s’inquiéter de ce qui se passe en Tunisie, en Égypte, au Yemen, en Libye, en Syrie ? Je n’ergoterai pas sur le rôle des islamistes ici ou là ou sur les « dérives » possibles et imaginables dans tel ou tel pays. Je ne me demanderai pas quel rôle pourrait jouer Tariq Ramadan, son frère, son grand-père ou les disciples du fils de son (...)

  • « Tout se relâche à partir de 30 ans »

    Petit lexique des rédactrices « Beauté » des magazines féminins

    par Dominique Caliandro 8 août 2012

    On le sait : la presse féminine constitue le support publicitaire numéro un d’une industrie cosmétique qui ne connaît pas la crise. Maquillage, produits de soins pour le visage, les mains, le corps et les cheveux, tout ce qui tourne autour de la beauté fournit l’essentiel des pubs qui remplissent les pages de Marie-Claire, Elle, Votre Beauté et autres. Une brève analyse du lexique des publicitaires permet de mieux saisir comment les « rédactrices beauté » ,sous couvert d’informer les lectrices, non (...)

  • Laïcité et féminisme au Grand Orient de France

    Goudron et plumes nous relate la dernière action de La Barbe

    par Du goudron et des plumes 16 juillet 2012

    Que s’est-il passé dans la soirée du 29 mai 2012 au numéro 16 de la rue Cadet à Paris ? Une tranquille action du groupe féministe La Barbe se transforme en match de catch à l’initiative d’une bande de francs-maçons. Femmes invisibles contre hommes de l’ombre, mais que fait la police ? Le Mardi soir, 29 mai 2012, 14 activistes du groupe d’action féministe La Barbe se rendaient au Temple Arthur Groussier afin de « féliciter » le Grand Orient de France. Elles se sont inscrites à la conférence publique (...)

  • Culture et culturalisme

    Quelques précisions terminologiques

    par Collectif Manouchian 16 juillet 2012

    En matière de lutte contre les discriminations racistes plus que dans n’importe quel autre domaine, les mots employés ne sont ni neutres ni anodins. Au contraire, ils sont surchargés de sens et sont révélateurs des discours et des postures contradictoires qui s’affrontent les unes les autres : les mécanismes et les logiques qui les animent doivent pouvoir être repérées. Extraites du fort utile Dictionnaire des dominations, qui vient de paraître aux Editions Syllepse, les remarques qui suivent se (...)

  • Les métamorphoses de la domination sociale

    Comment l’amour de la diversité a transformé les classes supérieures

    par Sylvie Tissot 7 juillet 2012

    Les classes supérieures savent protéger leurs intérêts. La vigilance avec laquelle les familles veillent aux réussites scolaires garantit la reproduction sociale. Des liens sont maintenus et entretenus afin d’assurer une circulation fluide entre les différentes sphères de pouvoir, à commencer par le monde des affaires et celui de la politique. Les quartiers résidentiels ou espaces de villégiature semblent jalousement gardés, parfois purement et simplement appropriés, pour maintenir à distance les (...)

  • Le « modèle suédois » est un échec

    Contre la pénalisation des clients de prostitué-e-s

    par Thierry Schaffauser 2 juillet 2012

    En guise d’appel à la manifestation du samedi 7 juillet 2012 (Paris, Place Pigalle, 14H30) pour les droits des travailleurs et travailleuses du sexe, et contre la pénalisation du client, il nous a paru utile de revenir sur le rapport de la mission parlementaire sur la prostitution présidée par la députée PS Danielle Bousquet, qui a servi de support à l’offensive contre la prostitution... et les prostituées. Le rapport de Danielle Bousquet est critiquable sur nombre de points : sélection de quelques (...)

... | 100 | 110 | 120 | 130 | 140 | 150 | 160 | 170 | 180 | ...