Accueil du site > Des mots importants

Des mots importants

Dernier ajout : 27 janvier.

Des mots importants proposera un Dictionnaire critique du discours politique : il s’agira, mot par mot, d’analyser les usages (et mésusages) politiques des mots récurrents dans le discours politique, dans les médias ou ailleurs.

Tous les articles de cette rubrique

  • Y a-t-il des avancées du féminisme ?

    Quelques éléments de réponse à une question difficile

    par Christine Delphy 28 juillet 2010

    Pour obtenir une réponse courte à une demande de bilan, il est sans doute utile de guider la parole des personnes en posant des pôles comme les termes d’« avancée » et de « défaite ». Dans le même temps, ces termes qui justement polarisent sont plutôt contraires à l’esprit d’un bilan, qui implique une recherche d’exhaustivité et suppose d’évaluer, sur beaucoup de thèmes, des évolutions qui ne se laissent pas facilement appréhender comme des victoires totales ou comme des désastres intégraux. Un bilan du (...)

  • La religion, une affaire privée ?

    Réfutation d’une idée reçue

    par Christine Delphy 8 juillet 2010

    S’il est un élément de la propagande des laïcards qui est rarement contesté, c’est l’idée que la religion appartient au « domaine privé ». Ce domaine privé n’est jamais défini : le terme de « privé » a en effet de nombreuses définitions, qui dépendent du contexte, y compris dans le Droit. Les laïcards sont des anti-musulmans qui cachent leur opposition à cette religion précise en se prétendant opposés à toutes les religions. Comme ils ne peuvent pas le faire très ouvertement, car la liberté religieuse est (...)

  • Insécurité sous la plume d’un barbare

    Le texte qui a rendu fou le Ministère de l’Intérieur : une plainte, trois relaxes, deux jugements en Appel, deux pourvois en cassation !

    par Hamé 26 juin 2010

    Ce vendredi 25 juin 2010, la Cour de Cassation vient enfin – et à nouveau – de débouter le ministère de l’Intérieur dans son acharnement à poursuivre Hamé, du groupe La Rumeur, pour diffamation envers la police nationale. Initiée en 2002 par Nicolas Sarkozy, alors ministre de l’Intérieur , la plainte visait un texte intitulé « Insécurité sous la plume d’un barbare » évoquant les violences policières et parlant à leur sujet d’ « assassinats ». Relaxé une première fois le 17 décembre 2004, Hamé avait dû (...)

  • Chronique d’un lynchage annoncé

    Réflexions sur le « procès » des « cinq de Villiers-le-Bel »

    par Pierre Tevanian 25 juin 2010

    Le mot peut paraître excessif, il l’est à peine. Le dictionnaire définit en effet le lynchage comme l’« exécution sommaire, sans jugement régulier et par une décision collective, d’un criminel ou supposé tel ». Au regard de cette définition, le procès des « cinq de Villiers-le-Bel » n’est sans doute pas un lynchage stricto sensu, mais il s’est construit sur des bases qui en sont dangereusement proches – bien plus proches en tout cas que d’une justice digne de ce nom. Rappelons d’abord le motif de ce (...)

  • La « mouvance pro-palestinienne »

    Quelques remarques sur le vocabulaire de Gilles Paris, rédacteur en chef adjoint du service International du Monde

    par Nidal 23 juin 2010

    Gilles Paris, rédacteur en chef adjoint du service International du Monde, répondait le 4 juin à cette grave question (que personne ne se pose pourtant) : « Qui sont les Français pro-palestiniens ? ». Poser ainsi la question, c’est introduire l’idée d’un oxymore, comme si « Français » et « pro-palestiniens » étaient deux termes contradictoires. L’image accompagnant l’article montre d’ailleurs une jeune femme au teint très mat et aux cheveux noirs, le visage masqué par sa pancarte, et dont on ne voit que les (...)

  • Ce que rafler veut dire

    Éric Besson et la police du langage

    par Emmanuel Blanchard 10 juin 2010

    Sacro-sainte lorsqu’il s’agit de défendre des caricatures ou des pamphlets islamophobes, la liberté d’expression perd tout son charme dès qu’il s’agit d’exprimer le refus des violences policières, la critique de la mythologie du Français « de souche » ou le soutien aux sans-papiers : Gérard Chevrot, Valérie Martinez, Yves Ribault et trois autres citoyen-ne-s français-e-s comparaissent aujourd’hui, 10 juin 2010, au tribunal de grande instance de Pau pour « outrage à personne dépositaire de l’autorité », (...)

  • Féministes découvertes… avec ou sans voile !

    Bilan provisoire de six ans d’engagement

    par Ndella Paye 26 mai 2010

    J’ai commencé à côtoyer le milieu féministe juste avant le vote de la loi du 15 mars 2004. Le Collectif une école pour tou-te-s (CEPT) s’est créé pour lutter contre cette loi liberticide, puis dans la foulée s’est créé le Collectif des féministes pour l’égalité (CFPE)… Très rapidement, il a fallu assister aux réunions du CNDF pour préparer la journée des femmes. Là, ce fut le grand choc : quand, avec certaines copines voilées et non voilées, on rentrait dans la salle de réunion, des femmes nous demandaient (...)

  • Cinq belles réponses à une vilaine question

    À propos du « débat sur l’identité nationale »

    Au terme du « débat sur l’identité nationale » organisé par Éric Besson, l’heure est au bilan, non pas sur la nature de ladite identité nationale mais sur la signification d’un tel « débat », sa fonction, ses effets sociaux et enfin la réponse politique qu’il appelle. Si en effet une identité nationale doit aujourd’hui être interrogée, ce n’est pas une identité raciale, confessionnelle ou culturelle mais une identité politique. Non pas une identité immémoriale et éternelle (cet improbable « Occident (...)

  • Photos prises à l’occasion de la mise en place de la Commission Karmitz sur l’avenir de la culture : la composition complète de la commission est de 9 hommes (blancs) et une femme (blanche). Bref, un instantané du communautarisme de la France d’en haut !

  • Polygamie ?

    Retour sur un fait divers

    par Laurent Lévy 26 avril 2010

    On l’a entendu cent fois ces derniers jours, à l’occasion d’un fait divers sur lequel on pourrait bien être amené à revenir : la polygamie est interdite en France, et ceux qui s’y livrent doivent être sanctionnés. Un homme né étranger, qui aurait acquis la nationalité française par le mariage, serait ainsi convaincu de polygamie, ce qui devrait conduire à le faire condamner pour cela ; « la Justice doit passer ! ». La monogamie, précise-t-on à l’occasion en tant que de besoin, est l’un des fondements de (...)

... | 100 | 110 | 120 | 130 | 140 | 150 | 160 | 170 | 180 | ...