Accueil du site > Des mots importants

Des mots importants

Dernier ajout : 22 septembre.

Des mots importants proposera un Dictionnaire critique du discours politique : il s’agira, mot par mot, d’analyser les usages (et mésusages) politiques des mots récurrents dans le discours politique, dans les médias ou ailleurs.

Tous les articles de cette rubrique

  • Cinq belles réponses à une vilaine question

    À propos du « débat sur l’identité nationale »

    Au terme du « débat sur l’identité nationale » organisé par Éric Besson, l’heure est au bilan, non pas sur la nature de ladite identité nationale mais sur la signification d’un tel « débat », sa fonction, ses effets sociaux et enfin la réponse politique qu’il appelle. Si en effet une identité nationale doit aujourd’hui être interrogée, ce n’est pas une identité raciale, confessionnelle ou culturelle mais une identité politique. Non pas une identité immémoriale et éternelle (cet improbable « Occident (...)

  • Photos prises à l’occasion de la mise en place de la Commission Karmitz sur l’avenir de la culture : la composition complète de la commission est de 9 hommes (blancs) et une femme (blanche). Bref, un instantané du communautarisme de la France d’en haut !

  • Polygamie ?

    Retour sur un fait divers

    par Laurent Lévy 26 avril 2010

    On l’a entendu cent fois ces derniers jours, à l’occasion d’un fait divers sur lequel on pourrait bien être amené à revenir : la polygamie est interdite en France, et ceux qui s’y livrent doivent être sanctionnés. Un homme né étranger, qui aurait acquis la nationalité française par le mariage, serait ainsi convaincu de polygamie, ce qui devrait conduire à le faire condamner pour cela ; « la Justice doit passer ! ». La monogamie, précise-t-on à l’occasion en tant que de besoin, est l’un des fondements de (...)

  • Espèce d’Espace

    Santé, fleurs, client, détente, épilation...

    par Philippe Adam 5 avril 2010

    On ne sait pas bien à quand ça remonte, mais la France s’est agrandie, elle grandit même chaque jour, à mesure que s’y multiplient les Espaces. Pour donner un aperçu de ces nouveaux territoires, en voici une liste non exhaustive, dressée au hasard des rues parisiennes. Espace Santé, Espace Fleurs, Espace Client, Espace X, Tendance, Phone, Epilation, Taxis, Détente, Parents, Espace Analytique, Espace Beauté, Espace Loisirs, Bénévolat, Coiffure, Mode, Espace Conduite, 3ème Âge, Espace Bronzage, Espace (...)

  • L’altérité de la Chine est une construction de sinologues

    Il n’y a pas de « mystère chinois »

    par Christophe Gaudier 11 mars 2010

    Partenaire de plus en plus incontournable des relations internationales, la Chine fascine autant qu’elle inquiète. Elle est souvent présentée comme une terra incognita dont il faudrait connaître les clefs pour pouvoir y pénétrer. Colloques, séminaires, publications se multiplient à destination de ceux qui se proposent d’investir le monde chinois – ou d’y investir, avec comme ambition de révéler ces clefs. Dans ce concert, ceux qui font profession de la connaissance de la Chine, les sinologues, ont leur (...)

  • En annonçant que la centaine de boat people débarqués à Bonifacio le 22 janvier bénéficierait d’un examen individuel de situation, les autorités françaises ont laissé entendre que certains pourraient se voir reconnaître le droit d’asile. Au même moment, le ministre de l’immigration proposait pourtant "le déploiement immédiat de renforts opérationnels européens sous l’égide de l’agence européenne de surveillance des frontières (Frontex)", pour éviter "que la Corse ne devienne une destination des candidats à (...)

  • Islamogauchisme et dégonflotrotskisme

    À propos d’une brillante analyse fadelamaresque et d’un communiqué du NPA

    par Sebastien Fontenelle 9 février 2010

    Fadelamara, comme prévu, a fini par réagir à l’insolente candidature d’Ilham Moussaïd, élégamment surnommée la voilée du NPA par la presse en délire. La secrétaire d’État chargée de la Politique de la Ville a notamment déclaré : « Je suis très étonnée de la part d’un parti qui se dit, heu, féministe, heu, laïque, d’avoir, heu, dans ses, heu, rangs une femme qui est sur les listes et qui se présente donc, heu, aux régionales ». C’est là Puis d’ajouter : « Je suis très étonnée, et puis je me dis que peut-être ce (...)

  • Aux sources de l’islamogauchisme

    Retour sur les origines d’un courant politique

    par Laurent Lévy 29 janvier 2010

    À partir de 2003-2004, au fur et à mesure que s’est amplifiée la campagne contre les élèves voilées, un vague consensus national s’est construit autour du principe de la prohibition, mais cela n’est pas allé sans résistance. Et ce sont précisément ces résistances qui ont été qualifiées du délicat sobriquet d’ « islamo-gauchiste »... I’ll let you be in my dreams if I can be in yours (Bob Dylan) Premières concernées par cette campagne, les personnes issues de l’immigration coloniale et postcoloniale, ces « (...)

  • Pour mémoire

    C’était il y a vingt ans

    Et plus exactement en juin 1990... « Notre stratégie de conquête du pouvoir passe par une bataille du vocabulaire. Lorsqu’ils parlent d’ “identité”... les hommes de la rue, journalistes et politiciens entrent dans notre champ lexical » Bruno Mégret, Délégué Général du Front National (Présent, 16 juin 1990)

  • La justice court-circuitée

    Les lois et procédures antiterroristes en France

    par Human Rights Watch 9 décembre 2009

    Depuis le milieu des années 1980, époque où elle a subi une vague d’attentats terroristes, la France a mis au point une approche préventive de justice pénale pour contrer le terrorisme qui se caractérise par des poursuites judiciaires agressives à l’encontre de réseaux terroristes présumés et qui repose sur une étroite collaboration entre la justice et les services de police et de renseignement, conjuguée à des restrictions aux garanties procédurales appliquées aux infractions de droit commun. Au coeur de (...)

... | 100 | 110 | 120 | 130 | 140 | 150 | 160 | 170 | 180 | ...