Accueil du site > Des mots importants

Des mots importants

Dernier ajout : 15 janvier.

Des mots importants proposera un Dictionnaire critique du discours politique : il s’agira, mot par mot, d’analyser les usages (et mésusages) politiques des mots récurrents dans le discours politique, dans les médias ou ailleurs.

Tous les articles de cette rubrique

  • Qu’est-ce que l’hétérosexisme ?

    Quelques précisions sur un mot important

    par Louis-Georges Tin 10 novembre 2012

    Ces réflexions ne sont liées à aucun événement récent, et elles n’ont pas besoin de l’être. L’hétérosexisme en effet, comme tous les modes de pensée dominants, n’a rien d’un événement : il est la norme, l’ordinaire, le quotidien, et c’est sa contestation qui fait événement. Le Dictionnaire de l’homophobie, dont est extrait le texte qui suit, a de ce point de vue constitué un réel événement éditorial. Son coordinateur, Louis-Georges Tin, qui est aussi l’auteur de ce texte, revient donc sur ce mot important, et sur (...)

  • Le « prosélytisme homosexuel »

    Anatomie d’un lieu commun homophobe

    par Louis-Georges Tin 8 novembre 2012

    Il en va de l’homophobie comme de l’islamophobie : elle prend souvent la forme magnanime de la tolérance, consistant à accorder le droit de vivre tout en refusant la condition d’une vie vraiment vivable : le plein droit à la visibilité. « Faites ce que vous voulez chez vous » (priez le Dieu que vous voulez, couvrez vos cheveux comme vous l’entendez, ou couchez avec qui bon vous semble), mais « ne nous imposez pas vos choix dans l’espace public » ! C’est le propre de tout groupe dominé et discriminé (...)

  • Qui est sans gêne ?

    Une autre une est possible !

    par Du goudron et des plumes 6 novembre 2012

    Parce que l’Eglise catholique milite activement depuis plusieurs mois contre le principe le plus élémentaire de l’égalité des droits (l’accès au mariage pour tous-tes), il nous a semblé que le qualificatif de « sans-gêne » utilisé récemment par la Une du Point n’avait pas forcément été attribué à la bonne religion. C’est ce que montre la toute dernière production de Goudron et Plumes.

  • Questions

    À propos du supposé racisme anti-blancs

    par Christophe Gaudier 6 novembre 2012

    Un spectre hante la France : le « racisme anti-blanc ». Est-ce à dire qu’aujourd’hui en France des blancs, entendons par là des « Français d’origine » quel que soit le sens que l’on mette sous ce terme, auraient des difficultés à se loger, à trouver un emplois du fait de leur « couleur » ou de appartenance supposée à une communauté ? Qu’ils seraient victimes de contrôle de police au faciès ou de discriminations de toutes sortes ? Rassurons-nous ! Nous n’en sommes pas là et nous n’en prenons pas le chemin. La (...)

  • Conquête animale des centres-villes

    La mixité sociale par les chiens

    par Sylvie Tissot 30 octobre 2012

    Depuis plusieurs décennies maintenant, les classes moyennes trouvent aux quartiers populaires des charmes nouveaux. C’est ce que les sociologues appellent la « gentrification ». Que dire de ce goût soudain pour la mixité sociale ? A-t-il annulé toute différenciation sociale ? Il semble que ces nouveaux habitants, loin de se mélanger, multiplient en réalité les signes distinctifs : poussettes sophistiquées, légumes bios et… aux Etats-Unis, les chiens. C’est ce surprenant usage des animaux que Sylvie (...)

  • Pour 100% des musulmans, les sondages sont plutôt une menace

    Réflexions sur la construction médiatique de l’islamophobie

    par Pierre Tevanian 24 octobre 2012

    L’image de l’islam, nous dit-on à la une du Figaro, se dégrade. Sondage à l’appui, on nous explique que 43% des Français appréhendent la présence musulmane comme étant « plutôt une menace ». Soit 1% de plus qu’il y a un an et demi... Nous avions à l’époque analysé en détail la construction de ce sondage de l’IFOP, et plus précisément la manière dont, par la formulation des questions, le choix des termes employés, l’éventail des réponses proposées, et quelques autres effets de texte et de contexte, il produit (...)

  • L’opinion publique n’existe pas

    Quelques remarques critiques sur les sondages d’opinion

    par Pierre Bourdieu 24 octobre 2012

    Nous republions un texte important de Pierre Bourdieu, l’un des premiers à avoir radicalement remis en question le concept d’opinion publique tel que les politiques et les médias le manient, en montrant notamment que les sondages, loin de recueillir de manière neutre et objective une opinion déjà constituée, sont des instruments de pouvoir qui fabriquent sur mesure une opinion adaptée à des projets politiques préexistants. Je voudrais préciser d’abord que mon propos n’est pas de dénoncer de (...)

  • Les nouveaux souchiens de garde

    Quelques réflexions sur les concepts douteux de racisme antiblanc et antifrançais

    par Pierre Tevanian 12 octobre 2012

    C’est acté depuis le premier avril 2012, mais ce n’est, hélas, pas un poisson d’avril : bien avant que Jean-François Copé reparte à l’offensive il y a quelques semaines, c’est l’un des plus anciens mouvements antiracistes français, le MRAP (fondé en 1949 par d’anciens résistants et déportés) qui a finalement fait sienne, à l’issue de son dernier congrès, la notion profondément perverse - et pour tout dire : raciste - de racisme anti-blanc ! Une pétition publiée par le site Rue89 s’en est inquiètée à juste (...)

  • Qui veut des enfants ?

    Analyse des discours médicaux sur la « bonne » maternité

    par Sally Macintyre 30 septembre 2012

    Dans cet article, extrait du recueil de textes parus dans la revue Questions féministes, Sally Macintyre restitue les résultats de son enquête consacrée aux discours médicaux sur la maternité. Elle montre que, en décalage avec les discours dominants sur un instinct maternel prétendument « naturel » et donc universel, la maternité est en réalité envisagée différemment en fonction de la catégorie de femmes considérée. Hautement encouragé quand la femme est mariée, le désir d’enfant est par contre découragé, (...)

  • Qu’est-ce que le salaire ?

    Du pouvoir d’achat au pouvoir économique

    par Bernard Friot 28 septembre 2012

    « Le capital nous tient sous la dictature du temps de travail, le salaire nous en libère par la qualification » : c’est cette idée, qui bousculera nombre d’idées reçues, que se propose d’expliciter Bernard Friot dans son dernier livre, dont nous publions le premier chapitre ici. Loin de l’aliénation que nous associons généralement au "travail", il dégager les formidables potentialités émancipatrices du salaire par rapport aux logiques capitalistes. Qu’est-ce qu’on produit ? Comment ? Qui produit ? La (...)

... | 100 | 110 | 120 | 130 | 140 | 150 | 160 | 170 | 180 | ...