Accueil du site > Des mots importants

Des mots importants

Dernier ajout : 5 février.

Des mots importants proposera un Dictionnaire critique du discours politique : il s’agira, mot par mot, d’analyser les usages (et mésusages) politiques des mots récurrents dans le discours politique, dans les médias ou ailleurs.

Tous les articles de cette rubrique

  • De la fatwa

    Usages et mésusages (Première partie)

    par CPPN 16 avril 2012

    Comme « islamisme », « salafistes » ou encore « hallal », « fatwa » fait partie de ces mots, qui, utilisés à tort et à travers, réduisent l’islam à un ensemble de valeurs et de pratiques homogènes, univoques et surtout pétries d’obscurantisme. Cet article revient sur les usages fantaisistes mais aussi fondamentalement pernicieux de ce mot. Dans son édition du 25 octobre 2011, le magazine Paris-Match publiait un article de la chroniqueuse Valérie Abecassis, relatant les préparatifs d’un happening organisé (...)

  • Women only : men not allowed beyond this point

    Ou comment nager dans le bonheur (non mixte)

    par Nellie Dupont, Sylvie Tissot 13 avril 2012

    Il paraît que les horaires de piscine réservés aux femmes font "polémique". Pourtant, sur ce sujet comme sur la question du choix du sexe du médecin à l’hôpital, les femmes sont rarement consultées sur ce qu’elles mêmes souhaitent. Il nous a donc paru opportun de republier ce texte rappelant le plaisir que des femmes peuvent avoir à se retrouver entre elles, et échapper un moment aux regards déplaisants du quotidien... Il fait beau, on est en vacances et y’a rien de plus tentant que d’aller piquer une (...)

  • La construction médiatique des banlieues

    Retour sur la campagne présidentielle de 2007

    par Jean Riviere, Sylvie Tissot 5 avril 2012

    Alors que les « musulmans » semblent, durant cette campagne, incarner la figure de l’"autre" menaçant, nous publions ici un article revenant sur le scrutin présidentiel de 2007 et les territoires sur lesquels se sont alors focalisés les médias. Il montre comment la grille sécuritaire a structuré, à quelques rares exceptions près, la vision des journalistes, prompts à montrer les banlieues comme les territoires de l’émeute, de violence, et, pour rester optimistes, d’un possible salut par le vote. Cet (...)

  • Des policiers au-dessus des lois

    Retour sur un rapport d’Amnesty International

    par Amnesty International 24 mars 2012

    En guise d’appel à se rendre aujourd’hui, samedi 24 mars 2012, à la Marche de Commémoration des victimes de la violence policière (métro Opéra, 14h), nous republions la présentation d’un rapport réalisé en 2009 par Amnesty International et intitulé : Des policiers au-dessus des lois. Près de trois ans plus tard, il reste hélas d’actualité. « Il vaut mieux être policier que simple citoyen. Ils sont couverts. » Boubaker Ajimi, père d’Abdelhakim Ajimi Les informations selon lesquelles des responsables de (...)

  • SOS Homophobie et la banlieue

    Construction de l’homophobie comme problème des banlieues françaises (partie 3)

    par Elena Avdija 17 mars 2012

    De 2004 à 2008, un groupe de personnes au sein de SOS homophobie était chargé de s’occuper des questions liées aux « banlieues ». Ce groupe a donné lieu à la publication consécutive de deux chapitres sur le sujet dans les rapports annuels de 2005 et 2006. Ces chapitres aboutissent à la même conclusion que le livre de Franck Chaumont. Ils dénoncent une homophobie spécifique aux « banlieues », plus grave, plus violente, portée par des « jeunes de banlieues » en se basant sur les mêmes statistiques que celles (...)

  • Du chiffre statistique au chiffre politique

    Construction de l’homophobie comme problème des banlieues françaises (Partie 2)

    par Elena Avdija 17 mars 2012

    Si l’association SOS homophobie tient en 2011 le rôle de référente sur les questions liées à l’homophobie en France auprès des médias et des politiques, c’est qu’elle met à leur disposition un certain nombre de matériaux que ces dernières/ers peuvent mobiliser. Chaque année, l’association publie un rapport annuel dans lequel elle se propose d’effectuer un « état des lieux » du problème de l’homophobie dans le pays. Ce rapport est constitué de plusieurs chapitres et comprend des parties quantitatives et d’autres (...)

  • Des syllepses invisibles

    Du « Halal » et de ses (més)usages

    par Faysal Riad 6 mars 2012

    « Nous ne voulons pas que des conseillers municipaux étrangers rendent obligatoire la présence de nourriture halal dans les cantines ». La dernière diatribe de Claude Guéant l’atteste : comme « Fatwa », « Jihad » ou « Niqab », « Halal » fait partie de ces mots utilisés à tort et à travers dans le seul but d’inquiéter. Qu’on l’utilise pour qualifier un restaurant, une viande ou un supermarché, quelque chose peut déjà surprendre les arabophones dans le sens induit du mot « halal » par les énoncés courants, qu’ils (...)

  • Pas de fâcheux dans nos quartiers !

    L’urbanisme selon Valérie Pécresse

    par Du goudron et des plumes 1er mars 2012

    Parce que les banlieusards ont pris l’habitude de traverser bruyamment nos quartiers en y déversant les fumées infâmes de leurs voitures diesel, écoutons ce que Valérie Pécresse propose pour un Grand Paris plus protégé, plus propre, plus durable. Voir le reportage de Goudron et Plume.

  • La diversité au quotidien

    Les bons voisins et la mixité sociale (Partie 3)

    par Sylvie Tissot 20 janvier 2012

    La bourgeoisie se regroupe en général dans les beaux quartiers. Mais une fraction d’entre elle goûte aussi la mixité sociale. Avocats, consultants ou cadres supérieurs du privé viennent cohabiter avec des ménages des classes populaires, dans des quartiers naguère inimaginables pour eux. Sylvie Tissot a mené une enquête auprès de riches habitants du South End à Boston vivant aux alentours de cités d’habitat social, mais organisant soigneusement cette proximité, dans le cadre d’une « diversité » appréciée (...)

  • Les entrepreneurs de diversité

    Les bons voisins et la mixité sociale (Partie 2)

    par Sylvie Tissot 18 janvier 2012

    La bourgeoisie se regroupe en général dans les beaux quartiers. Mais une fraction d’entre elle goûte aussi la mixité sociale. Avocats, consultants ou cadres supérieurs du privé viennent cohabiter avec des ménages des classes populaires, dans des quartiers naguère inimaginables pour eux. Sylvie Tissot a mené une enquête auprès de riches habitants du South End à Boston vivant aux alentours de cités d’habitat social, mais organisant soigneusement cette proximité, dans le cadre d’une « diversité » appréciée (...)

... | 100 | 110 | 120 | 130 | 140 | 150 | 160 | 170 | 180 | ...