Accueil > Des mots importants

Des mots importants

Dernier ajout : 8 avril.

Des mots importants proposera un Dictionnaire critique du discours politique : il s’agira, mot par mot, d’analyser les usages (et mésusages) politiques des mots récurrents dans le discours politique, dans les médias ou ailleurs.

Tous les articles de cette rubrique

  • Niamey... Ni amère

    Regard anthropologique sur les catégorisations raciales

    par Ludivine Egounleti 7 novembre 2016

    Je n’ai passé que deux semaines au Niger : c’était bien le moins voyageur de mes voyages. Le moins aventurier, le moins exploratoire, le moins « sac à dos », le moins « à l’arrache », et pourtant, j’en suis rentrée, comblée de quelque chose.
    Comblée ? Non, pas complètement, partiellement comblée.
    J’en suis revenue avec quelque chose. Avec quelques choses.
    Concrètement : de nouvelles interrogations. Et comment les Blancs se représentent les Noirs ? Et après avoir passé deux semaines (…)

  • Les mots qui manquent

    Réflexions sur la discrimination et l’humiliation raciste, et leur déni

    par Christine Delphy 30 septembre 2016

    On attendait depuis longtemps un rapport officiel qui reconnaisse les discriminations raciales. Mais l’Etat, soi-disant pressé de s’en défaire, les a combattues en s’en défaisant littéralement : en les niant. Et, entre autres manœuvres, en interdisant les « statistiques ethniques » qui risquaient de « créer » des races...
    Des « races » dans notre pays, qu’à Dieu ne plaise ! C’est bon pour les Américains ! Et comme ça, sans statistiques, eh bien on ne pouvait pas savoir ce qui se passe « (…)

  • La République du mépris (Deuxième partie)

    Retour sur un courant idéologique devenu hégémonique

    par Pierre Tevanian 19 septembre 2016

    Le 21 septembre, alors que se réunira à nouveau le sinistre Printemps républicain, sorte de Tea Party de gauche, aura lieu aussi un meeting alternatif, pour un Printemps de la liberté, de l’égalité et de la fraternité, réaffirmant un attachement et un nécessaire combat pour la défense de ces principes que le mot République, dans ses usages aujourd’hui dominants, est très loin de promouvoir. En guise d’invitation à y participer – de 18H30 à 22H30 à l’Espace Confluences, 190 Boulevard de (…)

  • La république du mépris

    Retour sur un courant idéologique devenu hégémonique

    par Pierre Tevanian 11 septembre 2016

    Le 21 septembre, alors que se réunira à nouveau (à l’Ecole Normale Supérieure) le sinistre Printemps républicain, sorte de Tea Party de gauche, aura lieu un meeting alternatif, pour un Printemps de la liberté, de l’égalité et de la fraternité, réaffirmant un attachement et un nécessaire combat pour la défense de ces principes que le mot République, dans ses usages aujourd’hui dominants, est très loin de promouvoir. En guise d’invitation à s’y rendre – de 18H30 à 22H30 à l’Espace Confluences, (…)

  • « Amalgames »

    Réflexions critiques sur un nouveau registre discursif

    par Pauline Delage, Renaud Cornand 17 août 2016

    Qu’ils cherchent à le dénoncer ou non, les discours sur l’« amalgame » se sont multipliés ces derniers mois, en embrassant la totalité du spectre médiatique et politique. Ce registre est employé à propos de thématiques variées : pour distinguer les bon.ne.s et les mauvais.e.s patron.ne.s s’agissant de l’affaire des Panama Papers, ou encore les bon.ne.s et les mauvais.e.s manifestant.e.s au moment des mobilisations contre la loi Travail au printemps 2016. Mais on assiste surtout à une (…)

  • « Le risque de l’amalgame »

    Brèves remarques sur l’origine d’un mot

    par Salah Guemriche 17 août 2016

    Il arrive qu’un mot, à force d’être répété ad libitum, soit désigné comme « le mot de l’année ». Il en est un, hélas, qui est en passe de devenir « le mot de la décennie », et c’est le mot amalgame. Déjà, au lendemain de la tuerie de Toulouse et de Montauban, Robert Badinter, interviewé par Jean-Pierre Elkabbach sur Europe-1, avait mis en garde les Français contre ce qu’il appela « le risque de l’amalgame ».
    Il suffit de prêter l’oreille pour le constater : après chaque vague de (…)

  • Le mythe des hommes battus

    Déconstruction d’une rhétorique masculiniste

    Entre la sortie du livre de Maxime Gaget en février, Ma compagne mon bourreau, et le procès de Jacqueline Sauvage en décembre, la ritournelle de l’année 2015 aurait pu être « hommes battus, femmes violentes ». Les avancées matérielles et idéologiques des masculinistes sont réelles sur ce terrain. Il s’agit pour eux de contester les ressources institutionnelles et économiques conquises par les luttes féministes ; mais aussi de renverser les analyses féministes du système patriarcal en (…)

  • En finir avec l’adulte

    Réflexions sur la domination adulte (Cinquième partie)

    par Yves Bonnardel 27 juin 2016

    La domination adulte opprime profondément les jeunes. Les "enfants" sont aujourd’hui réputés particulièrement vulnérables et vivent sous l’emprise d’un statut de "mineur" qui, sous prétexte de protection, leur retire l’exercice des droits fondamentaux qui sont reconnus aux majeurs, aux "adultes". Ce statut de mineur entérine en fait de nombreuses sujétions et finalement de nombreuses violences. La famille est ainsi l’institution sociale la plus criminogène qui soit, mais l’école est aussi un (…)

  • Débat ou procès ?

    Retour critique sur une rencontre consacrée à la laïcité

    Nous écrivons cet article pour témoigner de notre expérience d’un débat lors de la journée de la laïcité du 9 décembre 2015 et pour exprimer ce que nous n’avons pu exprimer à ce moment là, le cadre du débat et notre sous-nombre (deux à prendre la parole pour défendre les mêmes points de vue contre un accord général d’une dizaine de personnes s’exprimant) rendant l’exercice difficile...
    Dans une petite ville de 2000 habitants, une rencontre-débat est organisée à la bibliothèque municipale, (…)

  • L’Etat de droit, c’est nous

    Réflexion sur la violence d’Etat contre les réfugiés

    par Mathilde Boudon-Lamraoui 12 juin 2016

    On est en mai 2015. Je tente tant bien que mal de poursuivre mes études de philo à la Sorbonne tout en servant des demis de bière place de l’Olive, près du métro Marx Dormoy. Quelques jours auparavant, j’ai participé à une table ronde avec Hollande, le président qui voulait parler aux jeunes. Il n’a pas répondu à mes questions, je me suis énervée et mon exigence politique commence à me titiller...
    8 juin 2015. Il fait beau, il fait chaud. Je suis à la maison avec mon amoureux tout nouveau, (…)