Accueil > Des mots importants

Des mots importants

Dernier ajout : 8 avril.

Des mots importants proposera un Dictionnaire critique du discours politique : il s’agira, mot par mot, d’analyser les usages (et mésusages) politiques des mots récurrents dans le discours politique, dans les médias ou ailleurs.

Tous les articles de cette rubrique

  • La haine de la religion

    Ou comment l’athéisme est devenu l’opium du peuple de gauche

    par Pierre Tevanian 21 mai 2013

    La religion est l’opium du peuple : relisez Marx ! C’est en ces termes qu’au début de l’année 2010, le NPA (Nouveau Parti Anticapitaliste) fut renvoyé à ses chères études par un chœur unanime composé, entre autres, d’Aurélie Filippetti, Nadine Morano, Laurent Fabius et Michel Onfray. Le motif ? La candidature, jugée saugrenue, d’une jeune militante du Vaucluse qui avait le mauvais goût d’être musulmane et de porter un foulard. C’est ce sarcastique conseil de lecture que Pierre Tevanian a (…)

  • La semaine dernière, l’Assemblée nationale a adopté une proposition de loi du Front de gauche supprimant le mot "race" de la législation française : un combat bien dérisoire et bien illusoire alors que le racisme, lui, ne fait pas l’objet de la même attention. C’est l’occasion de republier cet article de Valérie Amiraux et Alana Lentin, écrit avant l’élection de François Hollande.
    Il n’y a aucun doute : la campagne pour les présidentielles 2012 a fait de la diversité culturelle, et en (…)

  • Les Inégalités ethno-raciales

    Une recension du livre de Mirna Safi

    par Franz B 10 mai 2013

    Mirna Safi est une sociologue affiliée à Sciences Po Paris. Conjuguant participations à l’Observatoire sociologique du changement et recherches au Laboratoire de sociologie quantitative du CREST (Centre de Recherche en Economie et Statistique), elle travaille en particulier sur les questions de ségrégation ethno-raciale et de discriminations. L’ouvrage de synthèse qu’elle vient de publier pour la collection « Repères » des éditions de La Découverte est une admirable introduction proposant la (…)

  • Souvenir de Grasse, un certain 12 juin 1973

    Retour sur une ratonnade

    par Mogniss H. Abdallah 8 mai 2013

    Pentecôte 1973 à Grasse, capitale des fleurs et du parfum dans les Alpes-maritimes. Lundi 11 juin, des travailleurs immigrés tunisiens tiennent meeting en plein air dans la vieille ville, et décident en assemblée générale d’une grève illimitée reconductible toutes les 24 h. Une ratonnade s’en suit. Quarante ans plus tard, Mogniss Abdallah revient sur les faits, et rappelle que cette histoire est loin d’être terminée.
    Ils travaillent dans le bâtiment, parfois dans l’horticulture ou des (…)

  • Les nouvelles dragonnades

    Réflexions sur la chasse aux voilées en général, et les lois anti-nounous en particulier

    par Christine Delphy 31 mars 2013

    Un an à peine après la sinistre loi anti-nounou votée par le Sénat français, la chasse aux femmes voilées vient de passer un nouveau cap : une loi sera bel et bien adoptée – c’est en tout cas ce que François Hollande vient d’annoncer. Pour nourrir la réflexion, mais aussi appeler à la riposte, revoici quelques réflexions signées Christine Delphy.
    Ainsi, au cas où l’Assemblée nationale en serait d’accord, et grâce au Sénat et en particulier aux socialistes et apparentés qui en détiennent la (…)

  • Le suicide relève aussi du fait social

    Et non un simple « drame personnel »

    par Nicolas Renahy 13 mars 2013

    Réagissant au suicide de Djamal Chaar le 13 février devant une agence Pôle emploi de Nantes, le président socialiste François Hollande a dès le lendemain renvoyé l’acte à un « drame personnel ». La perte d’emploi, l’expérience du chômage et de l’instabilité constituent effectivement une profonde remise en cause individuelle, quels que soient la situation professionnelle antérieure et le milieu considéré.
    Le travail constitue toujours dans notre société la principale source de (…)

  • De quoi « littéraire » est-il le nom ?

    L’affaire Marcela Iacub, ou quand le jugement esthétique vole au secours du masculinisme

    par Faysal Riad 25 février 2013

    Un mot revient sans cesse pour vanter les mérites du livre de Marcela Iacub racontant son « expérience » avec Dominique Strauss-Kahn : « un objet littéraire qu’on ne peut ignorer » (Nouvel obs) ; une « performance littéraire inédite » (Libération), etc. La qualité principale de l’ouvrage résiderait donc, selon ses défenseurs, dans son caractère « littéraire », qui l’emporterait sur toute autre considération. Exit toute réflexion sur sa vision antiféministe et fascinée par la libido (…)

  • Islamophobie sondagière

    Quelques réflexions sur une enquête mal construite... et bien instrumentée

    par Renaud Cornand 4 février 2013

    Les résultats de l’enquête IPSOS/CGI business consulting « France 2013 les nouvelles fractures » pour Le Monde, la Fondation Jean Jaurès et le Cevipof sont à bien des égards inquiétants concernant la stabilisation dans les représentations majoritaires d’une catégorie de français stigmatisés : les « musulmans ». Ce phénomène a été largement repris par les médias feignant de s’étonner de l’évolution de l’islamophobie en France . Loin de minimiser les conséquences politiques de ce phénomène, il est nécessaire de (...)

  • La domination adulte

    Critique d’un pouvoir incontesté

    par Julien Barnier 2 février 2013

    « Les enfants ne sont pas des objets » ; « l’enfant n’est pas un droit », voilà quelques uns des arguments ou slogans brandis par les opposants au mariage pour tous-tes. C’est donc au nom des enfants, pour les protéger, qu’il faudrait refuser aux gays et aux lesbiennes le droit de se marier. Comme si la société n’aidait pas déjà les hétérosexuel-les à avoir des enfants quand ils/elles ne le peuvent pas. Comme si, surtout, les enfants des familles hétérosexuelles étaient protégés de toute (…)

  • Abou Bakari Tandia, Abdelhakim Ajimi, Pascal Taïs

    Trois cas, parmi de trop nombreux autres, de crimes policiers

    par Amnesty International 30 janvier 2013

    Sept ans après la mort d’Abou Bakari Tandia, mort en janvier 2005 après une garde à vue au commissariat de Courbevoie, la juge d’instruction a prononcé, en septembre dernier, un non-lieu pour les 5 policiers présents au commissariat. La famille a fait appel, et l’’audience est fixée au mardi 12 février 9h à la cour d’appel de Versailles, 5 rue Carnot, Versailles . En guise d’appel à s’y rendre pour soutenir la famille, nous republions trois extraits d’un récent rapport d’Amnesty (…)