Accueil > Des mots importants

Des mots importants

Dernier ajout : 8 avril.

Des mots importants proposera un Dictionnaire critique du discours politique : il s’agira, mot par mot, d’analyser les usages (et mésusages) politiques des mots récurrents dans le discours politique, dans les médias ou ailleurs.

Tous les articles de cette rubrique

  • Marche à l’ombre

    Vêtement, territoire, population

    par Pierre Tevanian 8 mai 2015

    Du principe de laïcité réduit au rang de dress code, épisode 712 : ce n’est plus, depuis maintenant une décennie, en une séparation des autorités politiques et religieuses que consiste le principe de laïcité, mais en une séparation de toute la politique (entendue en son sens le plus large de présence visible dans l’espace public) et de la religion, mais pas toutes (puisqu’est ciblée, dans chacune de ses manifestations, individuelles ou collectives, la religion musulmane). Ou, plus (…)

  • Retrait de l’école et « théorie du genre »

    Retour sur quelques dégâts concrets

    par Didier Moineau, Marie Sterne 31 mars 2015

    Il y a un an avait lieu l’un des épisodes les plus odieux de l’odieuse campagne contre l’enseignement de la « théorie du genre » à l’école : le 29 mars 2014, une vidéo accusant une enseignante de Joué-lès-Tours d’ « attentat à la pudeur » sur un petit garçon est diffusée sur le site du collectif Journées de retrait de l’école (JRE). Dans une autre école, les auteur-e-s de cet article ont été confrontés à cette offensive, et aux méthodes utilisées par un mouvement d’extrême-droite orchestré (…)

  • L’imbécile neutralité

    Brève réflexion sur un lieu commun du nouveau catéchisme laïciste

    par Pierre Tevanian 26 mars 2015

    Les lignes qui suivent reviennent brièvement sur le prétendu impératif de « neutralité de l’espace public » – auquel, plus que jamais, en cette période post 7 janvier, il est de bon ton de réduire la notion de laïcité... Elles soulignent l’insondable bêtise de ce lieu commun, son caractère profondément anti-laïque, et ses implications politiques redoutables : liberticides, antidémocratiques, totalitaires.
    « Il n’y a que le néant qui soit neutre ». Jean Jaurès
    Accorder les mêmes droits (…)

  • Purée Muslim

    Réflexions sur le complotisme, le communautarisme, la liberté d’expression et quelques autres fétiches islamophobes

    par Nadia Mokaddem 23 mars 2015

    Il y a des mots lancés dans l’espace public depuis quelques années pour nous faire taire et nous condamner au silence : communautarisme, complotisme, antisémitisme, république, laïcité et…le plus paradoxal liberté d’expression.
    Lancés tantôt comme des accusations, des injonctions, des carcans à destination spécifique, ils me font raser les murs et taire ma détresse devant tant d’assignations mensongères. Parfois. Mais là c’est fini de raser les murs et de se retrouver englué dans des (…)

  • Comment se fait-il que les Blancs soient des expatriés alors que nous autres sommes toujours des immigrés ?

    Réflexion sur la hiérarchisation des races et ses formes euphémisées

    par Mawuna Remarque Koutonin 19 mars 2015

    Il semblerait évident que toute personne qui quitte son pays pour aller travailler à l’étranger soit qualifié d’expatrié, et pourtant non : le terme ne s’applique, exclusivement, qu’aux Blancs.
    Car dans le registre de la migration humaine, il existe encore des termes qui perpétuent une vision hiérarchisée du monde dans laquelle les Blancs sont au-dessus des autres. Le terme d’« expatrié » en est un.
    Mais d’abord, qu’est-ce qu’un expatrié ? Et qui est expatrié ? Selon Wikipedia, un (…)

  • Féministes découvertes… avec ou sans voile !

    Retour sur six ans d’engagement

    par Ndella Paye 14 mars 2015

    À l’heure où sur la France souffle un vent réactionnaire, anti-démocratique, raciste, et plus spécifiquement islamophobe, à l’heure notamment où se multiplient les offensives idéologiques, médiatiques et parlementaires contre les femmes musulmanes portant le foulard, à l’heure aussi où des résistances s’organisent, une rencontre est organisée le mercredi 18 mars 2015, 19h00, à la librairie La Brèche (27 rue Taine, Paris 12ème) autour d’Ismahane Chouder et Pierre Tevanian, coordinateurs du (…)

  • Depuis les attentats des 7 et 8 janvier, l’école est au centre des attentions. Sondée par les médias, sommée de se justifier, elle est rapidement recadrée par la Ministre annonçant, le 22 janvier 2015, une « grande mobilisation de l’école et de ses partenaires pour faire vivre les valeurs de la République » , déclinée en un ensemble de mesures visant à promouvoir à l’école « l’esprit du 11 janvier ».
    Les professeurs, incités, dès le début des attentats, à nouer un dialogue avec leurs (…)

  • De quoi Fukushima est-il le nom ?

    Réflexions sur la catastrophe du 11/3 et son exotisation

    par Chikako Mori 11 mars 2015

    Il y a quatre ans, le 11 mars 2011, un séisme, de magnitude 9 survenu au large de l’île de Honshu fut suivi d’un tsunami qui a provoqué 21000 morts et disparus. Puis, un accident nucléaire, le plus grave depuis celui de Tchernobyl en 1986, se produisit dans la centrale Fukushima. Le texte qui suit revient sur cet événement, et sur les enjeux de sa nomination : "11 Mars" au Japon, "Fukushima" partout ailleurs...
    Si le débat sur le nucléaire n’occupe qu’une place modeste dans la campagne (…)

  • La justice court-circuitée

    Les lois et procédures antiterroristes en France

    par Human Rights Watch 12 février 2015

    Depuis le milieu des années 1980, époque où elle a subi une vague d’attentats terroristes, la France a mis au point une approche préventive qui se caractérise par des poursuites judiciaires agressives à l’encontre de réseaux terroristes présumés et qui repose sur une étroite collaboration entre la justice et les services de police et de renseignement, conjuguée à des restrictions aux garanties procédurales appliquées aux infractions de droit commun. Au coeur de cette approche préventive se (…)

  • L’opium du peuple de gauche

    Quelques réflexions sur la religion et l’athéisme, la foi et l’engagement, la croyance et l’héritage

    par Pierre Tevanian 9 février 2015

    La religion, nous dit un texte de Marx souvent évoqué, rarement lu et compris, est, entre autres formules, « la théorie générale de ce monde, sa logique sous forme populaire, son point d’honneur spiritualiste, son enthousiasme, sa sanction morale, son complément solennel, sa consolation et sa justification universelles »... Elle est « la réalisation imaginaire de l’être humain, parce que l’être humain ne possède pas de réalité vraie ». Elle est encore « le soupir de la créature opprimée, (…)