Accueil > Des mots importants

Des mots importants

Dernier ajout : 8 avril.

Des mots importants proposera un Dictionnaire critique du discours politique : il s’agira, mot par mot, d’analyser les usages (et mésusages) politiques des mots récurrents dans le discours politique, dans les médias ou ailleurs.

Tous les articles de cette rubrique

  • Pour le droit au mariage homosexuel

    Et, au-delà, une complète égalité de traitement

    par Daniel Borrillo 25 janvier 2013

    En guise d’appel à la manifestation du Dimanche 27 janvier 2013, parce que le gouvernement qui avait promis le droit au mariage et à la PMA se montre plutôt empressé de trahir sur cette promesse aussi ; parce que les résistances à l’égale légitimité des sexualités sont encore légion, aussi bien dans des milieux laïques que dans des milieux religieux, aussi bien dans des partis de droite que dans des groupuscules antiracistes ; parce que, sous les oripeaux avant-gardistes et mondains de la (…)

  • Égalité e(s)t différence

    Réflexions sur une fausse antinomie

    par Pierre Tevanian 12 décembre 2012

    Lorsque des individus appartenant à des groupes minoritaires manifestent leurs différences, on les accuse aussitôt de « différentialisme » et d’atteinte à « l’égalité républicaine ». On leur oppose des « évidences » jamais explicitées - par exemple : « les excès du droi

  • Qu’est-ce qu’un Musulman ?

    Eléments pour une réflexion sur l’islamophobie

    par Faysal Riad 28 novembre 2012

    « les Musulmans ne comprennent pas la laïcité », « les Musulmans sont antisémites », « les musulmans sont homophobes »... Les assertions de ce type sur « les Musulmans » se banalisent. Leurs auteurs les justifient souvent par des arguments touchant à divers domaines, n’hésitant pas à mêler dans un même discours, des questions vaguement sociologiques, psychologisantes ou parfois purement métaphysiques – avec régulièrement, dans le cas des discours médiatiques, une bien piètre connaissance de (…)

  • Qu’est-ce que l’hétérosexisme ?

    Quelques précisions sur un mot important

    par Louis-Georges Tin 10 novembre 2012

    Ces réflexions ne sont liées à aucun événement récent, et elles n’ont pas besoin de l’être. L’hétérosexisme en effet, comme tous les modes de pensée dominants, n’a rien d’un événement : il est la norme, l’ordinaire, le quotidien, et c’est sa contestation qui fait événement. Le Dictionnaire de l’homophobie, dont est extrait le texte qui suit, a de ce point de vue constitué un réel événement éditorial. Son coordinateur, Louis-Georges Tin, qui est aussi l’auteur de ce texte, revient donc sur ce (…)

  • Le « prosélytisme homosexuel »

    Anatomie d’un lieu commun homophobe

    par Louis-Georges Tin 8 novembre 2012

    Il en va de l’homophobie comme de l’islamophobie : elle prend souvent la forme magnanime de la tolérance, consistant à accorder le droit de vivre tout en refusant la condition d’une vie vraiment vivable : le plein droit à la visibilité. « Faites ce que vous voulez chez vous » (priez le Dieu que vous voulez, couvrez vos cheveux comme vous l’entendez, ou couchez avec qui bon vous semble), mais « ne nous imposez pas vos choix dans l’espace public » ! C’est le propre de tout groupe dominé et (…)

  • Qui est sans gêne ?

    Une autre une est possible !

    par Du goudron et des plumes 6 novembre 2012

    Parce que l’Eglise catholique milite activement depuis plusieurs mois contre le principe le plus élémentaire de l’égalité des droits (l’accès au mariage pour tous-tes), il nous a semblé que le qualificatif de « sans-gêne » utilisé récemment par la Une du Point n’avait pas forcément été attribué à la bonne religion. C’est ce que montre la toute dernière production de Goudron et Plumes.

  • Questions

    À propos du supposé racisme anti-blancs

    par Christophe Gaudier 6 novembre 2012

    Un spectre hante la France : le « racisme anti-blanc ». Est-ce à dire qu’aujourd’hui en France des blancs, entendons par là des « Français d’origine » quel que soit le sens que l’on mette sous ce terme, auraient des difficultés à se loger, à trouver un emplois du fait de leur « couleur » ou de appartenance supposée à une communauté ? Qu’ils seraient victimes de contrôle de police au faciès ou de discriminations de toutes sortes ?
    Rassurons-nous ! Nous n’en sommes pas là et nous n’en (…)

  • Conquête animale des centres-villes

    La mixité sociale par les chiens

    par Sylvie Tissot 30 octobre 2012

    Depuis plusieurs décennies maintenant, les classes moyennes trouvent aux quartiers populaires des charmes nouveaux. C’est ce que les sociologues appellent la « gentrification ». Que dire de ce goût soudain pour la mixité sociale ? A-t-il annulé toute différenciation sociale ? Il semble que ces nouveaux habitants, loin de se mélanger, multiplient en réalité les signes distinctifs : poussettes sophistiquées, légumes bios et… aux Etats-Unis, les chiens. C’est ce surprenant usage des animaux que (…)

  • Pour 100% des musulmans, les sondages sont plutôt une menace

    Réflexions sur la construction médiatique de l’islamophobie

    par Pierre Tevanian 24 octobre 2012

    L’image de l’islam, nous dit-on à la une du Figaro, se dégrade. Sondage à l’appui, on nous explique que 43% des Français appréhendent la présence musulmane comme étant « plutôt une menace ». Soit 1% de plus qu’il y a un an et demi... Nous avions à l’époque analysé en détail la construction de ce sondage de l’IFOP, et plus précisément la manière dont, par la formulation des questions, le choix des termes employés, l’éventail des réponses proposées, et quelques autres effets de texte et de (…)

  • Les nouveaux souchiens de garde

    Quelques réflexions sur les concepts douteux de racisme antiblanc et antifrançais

    par Pierre Tevanian 12 octobre 2012

    C’est acté depuis le premier avril 2012, mais ce n’est, hélas, pas un poisson d’avril : bien avant que Jean-François Copé reparte à l’offensive il y a quelques semaines, c’est l’un des plus anciens mouvements antiracistes français, le MRAP (fondé en 1949 par d’anciens résistants et déportés) qui a finalement fait sienne, à l’issue de son dernier congrès, la notion profondément perverse - et pour tout dire : raciste - de racisme anti-blanc ! Une pétition publiée par le site Rue89 s’en est (…)