Accueil > Des mots importants

Des mots importants

Dernier ajout : 8 avril.

Des mots importants proposera un Dictionnaire critique du discours politique : il s’agira, mot par mot, d’analyser les usages (et mésusages) politiques des mots récurrents dans le discours politique, dans les médias ou ailleurs.

Tous les articles de cette rubrique

  • L’archétype rêvé du réfugié

    Les « vrais » réfugiés d’antan versus les « faux » d’aujourd’hui

    par Karen Akoka 18 octobre 2011

    L’idée selon laquelle les étrangers qui sollicitaient l’asile jusqu’au milieu des années soixante-dix étaient de « vrais » réfugiés, à la différence des demandeurs d’asile d’après la fermeture des frontières à l’immigration de travail en 1974, est aujourd’hui largement répandue. Contre cette idée d’un « détournement » de la procédure d’asile par les demandeurs, d’autres défendent, au contraire, celle d’un détournement de la convention de Genève par les institutions. Dans un cas comme dans (…)

  • SOS Racisme antiblancs

    Un courageux coup de gueule contre la dictature du politiquement correct

    par Sebastien Fontenelle 11 octobre 2011

    A l’occasion du procès AGRIF versus Bouteldja, et de la très digne intervention de Mouloud Akkouche sur le site Rue 89, Sebastien Fontenelle a décidé de (courageusement) sortir de sa réserve et de (courageusement) participer, lui aussi, à la brisure (courageuse) du plus tyrannique des tabous : le racisme antiblanc !
    Observons, si tu veux bien, la (triste) réalité de la France raciste d’aujourd’hui, dans laquelle, si t’es blanc(he), tu sors carrément plus de chez toi après quatorze heures (…)

  • Du bouc émissaire à l’ennemi de l’intérieur

    Réflexions sur l’identité nationale

    par Saïd Bouamama 26 septembre 2011

    Les lignes qui suivent sont extraites du très recommandable recueil de Saïd Bouamama, La manipulation de l’identité nationale, qui vient de paraître aux Éditions du Cygne. Les textes regroupés dans ce recueil s’étalent de 1991 à 2011, ils n’ont pour l’essentiel subi aucune modification et peuvent laisser affleurer, aux dires même de leur auteur, « des hésitations et mêmes les contradictions d’une pensée en mouvement tentant d’appréhender l’évolution de la situation sociale ». Mais « en dépit (…)

  • La piste islamophobe

    Réflexions sur les attentats d’Oslo

    Mais c’est un Viking ! Dans les rédactions, c’est la consternation. Pourtant l’affaire était pliée. À l’annonce du terrible double attentat d’Oslo, aucun doute n’était permis. On attendait sans suspense majeur la revendication d’Al Qaida Irak, de l’ACMI ou d’une de ses nombreuses ramifications. Les Rioufol, Val et autres Fourest trempaient déjà leur plume acérée dans l’acide, Finkielkraut exerçait ses convulsions devant la glace, Houellebecq trouvait une nouvelle inspiration pour son (…)

  • Luttons sérieusement contre la traite des êtres humains

    Dans le travail sexuel, et au-delà

    par Thierry Schaffauser 11 juillet 2011

    De nos jours, la question de la traite des êtres humains domine les débats sur le travail sexuel. C’était en grande partie au nom de la lutte contre la traite que le Ministre de l’Intérieur Nicolas Sarkozy avait fait voter l’article pénalisant le racolage passif en mars 2003, et c’est encore en grande partie pour lutter contre la traite qu’est justifié le projet de pénalisation des clients de la Ministre des Solidarités Roselyne Bachelot et qui est également inscrit dans le programme du (…)

  • Vendredi. La semaine est finie pour beaucoup d’élèves mais il faut faire les devoirs et préparer les contrôles pour la semaine prochaine. Au programme pour une classe de 6ème, des élèves de 11 et 12 ans : le cours d’éducation civique. Mon fils me prévient d’emblée : « Je déteste ce cours ! Et de toute façon, personne n’aime ce cours ! » Je m’étonne de ce manque d’adhésion, ou plutôt de ce rejet et, curieuse, j’ouvre le manuel (Belin, 2009) pour voir sur quoi porte le chapitre. Je frémis en (…)

  • Ce samedi 14 mai à 14H00 , une marche est organisée à la mémoire de Hakim Hajimi, tué par un policier il y a maintenant trois ans, le 14 mai 2008. Le texte qui suit, rédigé par le Comité Hakim Ajimi, vient rappeler l’importance et l’enjeu de cette marche, et de toutes les actions menées contre l’impunité policière et l’omerta politique, pour la mémoire des disparus, pour la vérité, et pour la justice.
    En mémoire d’Hakim Ajimi, mort à Grasse le 9 mai 2008 lors de son interpellation « (…)

  • La lettre d’information de LMSI a été récemment réactivée, et vous
    pouvez à nouveau vous y abonner.
    Vous pourrez ainsi recevoir environ toutes les semaines les liens vous y amenant... parce que
    tous les textes paraissant sur le site sont importants !
    Pour vous abonner, il vous suffit d’envoyer un message vide à
    lmsi-on@rezo.net.
    Pour vous désabonner, c’est tout aussi simple : envoyez un message
    vide à lmsi-off@rezo.net.

  • Il existe déjà un code de la laïcité

    La loi de 1905 contre la persécution religieuse

    par Christine Delphy 10 avril 2011

    Dans son éditorial du 27-28 mars, Le Monde rapporte les propos de Claude Guéant : « les agents du service public » ne devraient pas porter de « signes religieux », pas davantage que leurs « usagers ». Le Monde commente : « Bannis donc dans le métro, a-t-on cru comprendre, le crucifix, le foulard islamique ou la kippa » – sans s’en étonner, et surtout sans poser la question de savoir si cette proposition est légale ou non. Entre autres questions…
    Car cette « idée » de M. Guéant, comme (…)

  • Un voile rhétorique bien ostentatoire

    Réflexions sur le prétendu problème du communautarisme à l’école

    par Hassina Mechaï 2 avril 2011

    Quand on l’interroge sur les rapports entre élèves, Sarah, scolarisée dans un collège de l’Est parisien, est intarissable. Elle décrit un environnement scolaire où la notion d’identité et d’attachement à un groupe est primordiale. Mais quand on lui parle de « communautarisme à l’école », elle lève un sourcil interrogateur. Après explication, le sourcil demeure perplexe : « Oui, on se traite de bouffons, de sale renoi ou rebeu, mais ça veut pas dire qu’on est raciste. On sait bien qu’on est (…)